Problème reconnaissance disque dur 3 To

Résolu/Fermé
neovoyager - 12 nov. 2011 à 23:58
drakar01 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017 - 11 déc. 2017 à 12:06
Bonjour,

J'ai un problème avec mon disque dur de 3 To de Seagate.. Je possède une carte mère ASUS avec le nouveau bios UEFI.. Au départ, j'ai installé le windows 7 64 bits version intégral sur mon SSD Crucial Ma de 64 Go, et tout fonctionne mais quand connecté le disque dur de 3 To..

Je vais dans " Gérer " et quand vais sur " Gestion des disques " je le voit reconnu pleinement mais quand choisi pour le formater, il y a le faire en partition principal NTFS, et en deuxième proposition, le formater je croit en " GPT " quelque chose comme ça, et moi connaisssant pas trop prends formater en NTFS je croit et là il me partitionne en deux patition direct...

Une en 2 To et quelques et la deuxième en 785 Go.. Et écrit en bande noir " partition non alloué " et voit pas de possibilité de défaire cela et revenir en arrière pour choisir de faire en GPT quelque chose comme ça...

Donc merci de bien vouloir m'aidé, j'aimerait arriver à finir mon pc ce weekend si possible.... Merci d'avance de votre aide...

A voir également:

6 réponses

slt

Depuis un Windows installé qui fonctionne ou depuis le DVD ...

Windows XP/Vista/7 peut aussi être (ré)installé depuis le disque dur (...) !

Dans une invite de commandes Windows Vista/7 en mode administrateur :

Sachez que vous pouvez appuyer sur les touches Shift droit + F10, pour pouvoir ouvrir des invites de commandes autant que vous appuyez sur ces touches (Alt + Tab pour faire avancer les fenêtres cachées au premier plan), si le setup de Windows XP / Vista / 7 est lancé. Oui, ça fonctionne aussi en mode réparation de Windows XP ; réinstallation par dessus, mais pas à toutes les étapes !

Tapes diskpart

help => pour l'aide ou automatiquement à la moindre erreur
exit => pour sortir

Tapes (et valides ...)

list disk
select disk 0 (zéro) <= VÉRIFIES QUE C'EST LE BON DISQUE /!\
clean all <= TOUT EST SUPPRIMÉ SUR LE DISQUE DUR ; SIC /!\

Il y a des procédures et des normes préconisées par Microsoft, ici :

Configurations recommandées pour les partitions de disque sur système UEFI :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/dd744301%28WS.10%29.aspx

Après avoir vidé le disque dur :

(convert gpt) <= Si le disque dur contient un MBR.

create partition efi size=100
format quick fs=fat32 label="System"
assign letter="S"
create partition msr size=128
create partition primary
format quick fs=ntfs label="Windows"
assign letter="W"

La lettre "W" sera automatiquement "C" quand Windows 7 se lancera !

Autres informations :

DiskPart :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc773140(WS.10).aspx

Changer un disque Master Boot Record en un disque GPT :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc725671.aspx

Convertir un disque MBR en disque GPT :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc738416(WS.10).aspx

+ Windows XP, Windows Server 2003 et les disques GPT ... :

Styles de partition :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc738081(WS.10).aspx

Dossier à lire :

2 To ça va, 3 To bonjour les dégâts ! : Introduction :
http://www.presence-pc.com/tests/2to-3to-limite-23100/
9
Merci " Librequetucrois" !!!

J'ai fait la manipulation suivante :

Tapes diskpart

help => pour l'aide ou automatiquement à la moindre erreur
exit => pour sortir

Tapes (et valides ...)

list disk
select disk 0 (zéro) <= VÉRIFIES QUE C'EST LE BON DISQUE /!\
clean all <= TOUT EST SUPPRIMÉ SUR LE DISQUE DUR ; SIC /!\

Puis je suis retourner dans la gestion des disques et là, HO MERVEILLE, le disque dur Seagate de 3 To est de nouveau reconnu pleinement à 2794,39 Go.. Je fait un clic droit et sélectionne " volume simple" puis choisi " Formatage en GPT " et là SUPER !! Le formatage se fait !!!

Je te remercie beaucoup pour ton aide !!!! J'oubliais, un conseil pour toi et les autres : Pensez à donnez un nom (si vous le souhaitez) à votre disque dur, de le faire dès le départ à la fonction de formatage, car si vous le faite après, et que windows se plante.. Il risquerait de changer le nom du disque dur en " disque local e ou f, etc,etc " et là vous n'aurais plus accès à votre disque dur, à part la fonction pour le formater.. Et là, la seule chose pour avoir accès à vos donnés est d'utilisé un logiciel de récupération de donnés... Hé oui, incroyable et pourtant ce qui m'est arrivé un jour, donc pensez-y !!!!

Encore merci à toi " Librequetucrois " !!! Bonne nuit et bonne chance pour la suite !!!

Neovoyager ;-))
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2011 à 08:40
Salut

C'est bien, maintenant tu as une seule partition de presque 3To mais en cas de problème, si tu devais formater cette partition, ben bravo, tu perdras jusqu'à 2794,39Go de données!!

Le partitionnement d'un disque de très grand capacité est une sécurité...
0
Bonjour

J'ai actuellement un problene avec mon disque dur 3 to. En voulant le formater en NTFS il m'a mis 2 partisions donc une allouée et je ne peut pas m'en servir. je perds donc actuellement 750 GO environ.
Je suis embetée et je voudrais revenir en arriere ou avoir une manip pour que les 2 disques puissent etre utilisables.

Merci d'avance
0
Madmax14360 > Aude
11 août 2015 à 20:10
J'ai eu le même souci. Vérifies bien que la constructeur de ton Hdd n'a pas un programme spécifique pour les disques de plus de 2To. C'était le cas pour mon 3To Seagate. Si tel est le cas, tu télécharge le gestionnaire spécifique à ton Hdd et sert t'en pour activer la partition de 768Go à laquelle tu n'as pas accès au travers de Windows... En revanche, je suis d'accord avec le commentaire précédant, tu devrais toujours essayer de garder tes partitions à 1To Max, quitte à en faire plusieurs. De cette façon en cas de problème, tu perds moins de temps et moins de données. Pour ma part, je recommande même plutôt des partitions de 500Go pour des questions de performances d'accès aux données... ;)
0
drakar01 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017 5
11 déc. 2017 à 12:06
grand merci a toi très bonne formule .bonne fin d’année et joyeux Noel a tous
0
Dsl mais avec le nouveau bios UEFI, le 3 to devrait etre reconnu en intégralité...
2
NTFS Formatera par défaut en MBR, qui lui ne supporte pas de partitions de plus de 2,2To. Pour pouvoir profiter d'une seule partition de 3To, il faut alors passer par le GPT comme indiqué. Le format de partition sera le même (NTFS, exFat...), mais la méthode sera différente.

http://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table
1
Bonjour à tous :)

J'ai EXACTEMENT le même problème que NEO, (mot pour mot) et j'ai appliqué exactement la même manip qu'à conseillé Librequetucrois, mais en ce qui me concerne, cela n'a pas fonctionné et j'ai eu un message comme suit : Diskpart à rencontré une erreur : Impossible de satisfaire à la demande en raison d'une erreur de périphérique d'E/S...

Et lorsque je regardes mon gestionnaire de disques de windows il m'indique que mon DD n'est toujours pas initialisé et fait une capacité époustouflante de... 3.96 -> GB <- !! Il était pourtant reconnu normalement au début, je l'ai ensuite passé en GPT avant de le partitionner en 3 (2x 1TB et 1x796GB) - J'avais commencé à copier une centaine de MB de sauvegarde dessus lorsqu'il à subitement disparu des écrans radar??...Ce disque est un SEAGATE et il est NEUF!! Je l'ai reçu hier et monté dans les règles de l'art, mais là je reste perplexe quand à l'origine du problème. Quelqu'un aurait'il des suggestions? Merci par avance de votre aide... ;)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
A partir du gestionnaire de disque, il faut détruire toutes les partition (donc perte de données). Puis click droit sur le disque et le passer en GPT. Les 3 To sont accessibles. En NTFS le maxi est 2,2 To.
1
ben windows n'est pas capable de allouer des adresses de plus de 2To donc si il le partitionne en 2 ton disk , ta probablement le cul borde de nouille
0