Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

Antenne tv

clemenzo - Dernière réponse le 27 janv. 2012 à 16:04
salut, je voudrais savoir comment savoir si une antenne tv est efficace ou pas? quels sont les critères pour savoir si on va bien receptionner les chaines?? merci
Lire la suite 

Antenne tv »

65 réponses
Réponse
+92
moins plus
Bonjour, nous envisageons d'installer un antenne tv hertzienne (rateau) dans nos combles.Est ce que la qualité de l'image sera aussi bonne que si elle est sur le toit ? Y a t-il des contraintes particulières ? Si ça ne marche pas nous pensons aussi aux nouvelles paraboles : les rectangles plats qui s'installent sur la façade. Quelqu'un a t il déjà utilisé ce sytème ? est ce aussi efficace qu'une parabole classique ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+14
moins plus
tu mais une fourchette derriere ta tv sa marchera mieux
c.payette - 13 sept. 2008 à 05:11
Une fourchette ? Et commet la branchée vous ? Il y a deux fils dans le coaxial ou entrée d'antenne de la télé.

Merci de me répondre.

C.Payette
gfer - 26 févr. 2011 à 15:08
moi j'ai une petit tele avec radio et tv a antenne et y'a des numero avec un rond qui tonrne je voulais savoir comment faire pour capter des chaines
jean renouf - 27 janv. 2012 à 16:04
L'antenne de toit doit-elle dépasser chez le voivin maison jumelle
Ajouter un commentaire
Réponse
+12
moins plus
Bonjour,
Je dois enlever ma grande antenne accrochée à ma cheminée (que nous devons retirer car penche dangeureusement)... Sans cheminée, y a t-il des petites antennes (type TNT extérieure) que je peux accrocher sur le toit ???
Merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+11
moins plus
salut, en fait je parlais des antennes tv d'intérieure. Je voudrais savoir parceque j'en ai deja essayé des pas chers donc bas de gamme je pense mais la qualité de l'image est pas nette donc je voudrais savoir si la qualité de l'image dépend de l'antenne ?? merci a+
motrob - 10 nov. 2008 à 10:08
a propos de l antenne il faut se doter d un cable coaxial neuf et de section conforme aux normes du pays ou vous etes et il faut prendre en compte le nombre d elements de votre antenne et leur sensibilite ainsi que la qualite de la matiere dont ils sont fabriques il faut voir aussi la position de votre antenne si elle dout etre verticale ou horizontale ainsi dit vous allez recevoir des images plus nettes

salut de motrob tunisie
Bernorenard- 10 nov. 2008 à 10:21
Bonjour
L'antenne intérieure chère ou pas amplifiée nepeut donner que ce qu'elle reçoit et en général c'est pas grandchoses amoins d'avoir en face de ta grande baie vitrée un émetteur que tu vois là bas sur la colline. Lemoindre déplacement de personne autour de l'antenne génère des perturbations alos économise tes sous et met une antenne dehors surtout pour la tnt
Salut
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
Je confirme. Même si ça peut paraître une blague, ça marche avec une fourchette.
Quant à dire que ça marche mieux qu'un antenne d'intérieur ...
Bernorenard- 26 févr. 2011 à 16:41
Bonjour
ta fourchette miraculeuse ne fonctionnera pas chez moi désolé surtout pour capter la TNT , il ya des gens qui lisent ces post et il est dangereux de répandre des choses pareilles; helas la TV surtout numerique necessite une bonne antenne adaptée aux conditions locales de réception et tres souvent c'est une antenne de toit posée par un antenniste avec ses appareils de mesure car il ne suffit pas de "viser" approximativement helas ce serait trop simple
salut et bon WE
l'oeil écoute - 27 févr. 2011 à 05:33
Bonjour à tous
La fourchette miraculeuse est une vaste fumisterie.
Oui, il y a des cas où l'on peut avoir des résultats mais à condition d'être en regard avec l'émetteur. Ce qui n'est pas souvent le cas surtout en pays montagneux. D'ailleurs n'importe quel objet métallique dans ce cas est équivalant à la fourchette magique.
Ne rêvez pas la meilleur solution est encore une bonne vielle antenne traditionnelle large bande placée sur le toit ou dans la grenier si les conditions de réception le permettent. (Signal fort provenant de l'émetteur). Il n'est pas rare chez moi en Auvergne de voir des antennes de toit importantes équipées d'amplis de 30Db pour avoir une réception regardable. Inutile de vois dire que la fourchette restera dans son tiroir et que sa seule utilité sur sera pour manger !!!
Amitiés à tous.
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
Salut,

Bien sur qu'une antenne TV c'est efficace. Sans cela on n'en verrait pas tant sur les toits.

Que veux-tu faire au juste ? Donnes un peu plus de détails.

Bye.
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
salut
pkoi la longueur d'une antenne doit correspondre a la longueur d'une oscillation ou a la demi longueur etc.. je sais plus trop(corrigez si je me trompe)
ps je suis novice en la matiere .
l'oeil écoute - 27 févr. 2011 à 06:14
L'antenne dit être accordée à la fréquence de réception pour laquelle elle a été fabriquée.
Il y a une expérience sympa à réaliser qui va te faire comprendre ce qu'est le phénomène de résonnance.
Prends une guitare et accorde à l'oreille les deux cordes les plus graves exactement sur la même fréquence.
Lorsque tu es prêt. Pince une des cordes et si tu regarde bien l'autre corde accordée sur la même fréquence va se mettre à vibrer toute seule sans que tu ne la touche. Voila ce qu'est le phénomène de résonnance. Il en est de même pour des fréquences beaucoup plus élevées genre fréquence radio, TV, etc. Si tu as remarqué, plus la fréquence d'émission augmente plus les brins de l'antenne sont court en largeur.
Pour ce qui est de la réception satellite la fréquence d'édition est très élevée, de l'ordre de 10 à 15 giga hertz Le dipôle de réception est minuscule dans la tête de la parabole. Ce qui explique bien que chaque antenne doit être accordée à la fréquence de réception pour que le dipôle raisonne correctement tout comme la corde de guitare.
Toutes ces antennes peuvent être accordées à la demi-onde, au ¾ d'onde pour éviter un encombrement important sans en changer le fonctionnement initial.
Voila la réponse à ta question mon cher Fouine.
Sincères amitiés, et je reste à ta disposition si je n'ai pas été clair.
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
bonjour,

AIDER moi SVP

Depuis une semaine je ne reçois plus rien sur ma tv.
Je reçevais la TNT parfaitement et plus rien ( CHARENTE-MARITIME)

J'ai changé la TNT je pensé qu'elle avait grillé mais toujours rien
Quand je recherche les chaine il dit"pas de signal" et le pire s'est que je ne reçois meme pas les chaines de la 1 à 6
RIen du tous
Je suis donc monter et j'ai refais le montage,
puis j'ai acheter un amplificateur est toujours rien
mais HIERS soir j'ai vu qu'au niveau du boitier qui est brancher a l'antenne des fils étaient oxidés alors je me demandé si sa ne pouver pas venir de ça? ou bien si mon antenne n'était pas assais puissante?

Je suis dans l'attente de vos réponses

MERCI beaucoup
olivier du 22 - 4 sept. 2008 à 21:21
bonjour,

pour avoir une reception tv optimum, il faut des bonnes bases, il faut vérifier l'etat de l'antenne, meme si elle parait en bon état, il faut verifier l'interieur du boitier dipole ( boitier de l"antenne ou est branché le coaxial ), aprés, vérifier le cable s-il n'est pas craquelé, aprés, on arrive a l'ampli 'generalement fixer sur le mat de l'antenne, si tout cela est en bonne etat, il faut verifier si l'ampli est bien alimenté en 12 ou 24 volt, mettre le multimetre sur out de l'ampli, s'il il est bien alimenter, alors le changer, si il n'y a pas de courant alors verifier l'alimentation située au grenier ou dans le coffret de communication ou encore branché sur une prise tv, des fois, les gens le debranche pour l'aspirateur et oublis de le rebranché ... si l'alimentation fonctionne et que le courant n'arrive pas a l'ampli, verifier s'il n'y a pas un raccort ou un repartiteur qui pourrait bloquer le courant auquel cas ou se serait a enfichage male/femelle, le remplacer par un raccord f...
voila, bon courage et si tu montes la haut fait attention a toi,ne prend pas de risques inutile et fais appel a un antenniste
olivier - 19 oct. 2010 à 11:45
il faut que tous soi nekel dont pas oxidée et tourner l entenne dans bon sens
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
bonjour,
je te remerci je vais regarder
a plus tard et merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,

Tu déménages pour aller habiter à proximité d'un émetteur, à un endroit d'où tu verras au moins la partie haute de l'émetteur. Et tu pourras alors recevoir dans de bonnes conditions avec une antenne d'intérieur.

Si ce que tu demandes était possible en n'importe quel endroit du territoire tu penses bien que plus personne ne s'amuserait à passer par des antennes hetrziennes.
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,

Impossible de te répondre avec précision. C'est une question d'implantation locale. Distance et puissance de l'émetteur et relief.

Si tu es à quelques km de l émetteur et en vue directe il n'y aura pas de différence sensible.
Si tu es éloigné et que toutes les antennes du voisinage sont sur un mat de plusieurs mètres, tu n'auras rien que ton antenne soit dans les combles ou juste au dessus du toit.
Entre les 2 il y a tous les cas de figure.

Les rectangles sur les façades, je ne connais oas.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonjour,

Oxydation ou autre cause il y a presque certainement une "coupure" dans la liaison entre ton antenne et la prise sur laquelle tu branches ta télé.
L'oxydation est en effet la plus probable, surtout si tu n'es pas très éloigné de la mer.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Quand tu as enlevé le vert-de-gris,tu t'es contentée d' un nettoyage de surface, ou tu as bien tout démonté et remonté après nettoyage ?

J'ai supposé que le boîtier dont tu parlais était celui en bas du mât de l'antenne. C'est bien ça ?
Vérifie aussi à l'intérieur de la prise à laquelle tu raccordes ta télé s'il n'y a pas quelque chose de déserré.
Si les fiches de ta rallonge ne sont pas surmoulées, regarde à l'intérieur si rien n'a bougé.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
La meilleure solution c'est la parabole, pour recevoir par satellite.

Sinon, améliorer l'antenne (hauteur, nombre de "dents" du "rateau").
Utiliser un pré-ampli.
Mais dans les 2 cas je pense que ça restera assez aléatoire.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
bonjour j'ai un problème avec mon antenne (enfin je pense que ça vient de l'antenne):

j'ai installé la TNT seulement j'ai perdu toutes mes chaines (même celles de 1 à 6) pourtant sur la Télé j'ai parcouru toutes les fréquences possible (en MHz) mais je n'ai pas reussis à trouver mes chaines.
Cela vient donc de l'antenne.
Que dois-je faire exactement?

Merci beaucoup de me répondre
eguyeres13 - 12 janv. 2008 à 16:28
Salut
Est ce que tu es intervenu sur l'antenne (remplacement, ou ajout de materiel) Si la reception était bonne avant, elle devrait l'être aprés. rebranche l'antenne directement sur la télé, et recherche tes chaines. si ça fonctionne, c'est surement la liaison entre la sortie antenne du tuner et l'entrée antenne de la télé. Il faut également que le tuner soit sous tension pour que le signal passe à la télé. A+...Chris83
allonordiste - 20 oct. 2008 à 14:05
bonjour je suis sur le points de renover impeut mon enténe tv j ai un rateau et un autre truc au dessus j aurrai voulu savor comment faire pour trouver la bonne orientation de c deux module via un pole ou une direction je sais pas merci d avance
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Voir les posts 18 et 19.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
A quelques km de l'émetteur et en vue directe, bas de gamme ou haut de gamme, ça fonctionne très bien.

Mais autrement, c'est assez aléatoire et les réultats sont généralement médiocres.
Pour être dans les meilleures conditions : pièce orientée vers l'émetteur et antenne placée près d'une surface vitrée
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bonjour,
J'ai enlever le vert de gris
mais sa ne fonctionne toujours pas
J'ai un peux plus d'image mais sa reste très neigeux à l'écran
je te remerci quand meme si vous avez d'autres propositions je suis preuneuse
merci encore
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
je réside à Alger et j'aimerais bien pouvoir capter des chaines de télévision et de radion espagnoles, le problème c'est que je peux les capter que lorsqu'il fait beau et même quand c'est le cas, les signal va et vient tout le temps comment faire?
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bonjour,

comment se fait il que je ne capte que trois chaine, la une, la deux et la trois avec mon rateau?
comment faire pour avoir arte et la six?

C'est une vielle antene qui était sortie avant toutes ces nouvelles chaines.

Faut il changer d'antene ou mettre un ampli?

Merci de m'aider.
eguyeres13 - 12 janv. 2008 à 16:48
Bonjour
Si ton antenne est ancienne, il vaut mieux la changer. prends une antenne qui couvre tous les cannax de ta région. Renseigne toi auprés d'un voisin pour savoir si Arté et la Six sont bien diffusées dans le coin. En principe une antenne cannaux 21 à 69, capte toutes les chaines en UHF. Si le signal de la six et Arté est plus faible, ce qui est parfois le cas, installe un ampli large bande. A+ Chris
pp.tv - 12 août 2008 à 14:37
chris 83 n es tu pas sfe???
futur antennes - 20 oct. 2008 à 13:45
Bonjour rv74, tout d'abord tu es dans quel secteur ?
as tu toujours capté que 3 chaînes ou avant tu avais les 6 chaînes nationales ?
combien de temps a ton antenne ?
as tu un amplificateur ?
ton émetteur est a combien de kilomètres de chez toi ?
y'a t-il un immeuble, un monument, quelque chose qui cache la vue/le champs vers ton émetteur ?

Bref, je te conseil de changer d'antenne si elle a plus de 10 ans et qu'elle est vétuste/et ou rouillé
pour obtenir les chaînes de la TNT muni toi d'un décodeur TNT (vendu chez tous les revendeurs)
si elle n'est pas vétuste ni rouillé et qu'elle n'a pas bougé (ni vent ni tempête etc) change juste les câbles qui sont peu être un peu plus vieux.
as tu plus de 4 téléviseur chez toi ? si oui tu peu en effet mettre un petit ampli (20DB sera largement suffisant)

DANS TOUS LES CAS JE TE CONSEIL D'APPELER UN ANTENISTE (COMME MOI) POUR EVITER D'ACHETER TOUT ET N'IMPORTE QUOI ET SURTOUT POUR AVOIR DU MATERIEL PROFESSIONNEL QUI N'EST PAS VENDU EN GRANDE SURFACE.

Si besoin contacte moi au 01 48 57 21 57
ENTREPRISE FUTUR ANTENNES a ROMAINVILLE
Bonne journée
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « antenne tv » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?
antenne tv - page 2