Posez votre question Signaler

Méthode d'accès CSMA/CD

outmane15 22Messages postés 31 août 2011Date d'inscription 11 avril 2012Dernière intervention - Dernière réponse le 10 nov. 2011 à 00:53
Bonjour,
concernant la méthode d'accès CSMA/CD , seulement les réseaux en bus qui l'utilisent ? ou elle est également utilisée dans l'anneau et l'étoile ?
Merci d'avance.
Lire la suite 

Méthode d'accès CSMA/CD »

7 réponses
Réponse
+2
moins plus
Salut,
CSMA/CD est une méthode issue des réseaux radio (donc sans topologie physique).
Elle peut s' appliquer à un réseau en bus, assez peu à un réseau en étoile (il n' y a pas de maitre en CSMA/CD) et pas du tout en anneau.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Re, Merci infiniment :)

mais pourquoi appliquer la méthode CSMA/CD à un réseau en étoile, sachant que le réseau en étoile utilise la paire torsadée et le switch/routeur !!!! alors je pense qu'en aura pas de collisions avec UTP, switch/routeur !!!

merci de m'éclairer .... je me sens perdu :(
brupala- 8 nov. 2011 à 08:50
un réseau en étoile n'utilise pas forcément la paire torsadée, il peut y avoir des étoiles en coaxial, mais le plus souvent c'est en radio (façon wifi/wimax ou gsm).
il peut y avoir des collisions sur un port des switch (principalement si on y connecte un hub) mais elles seront limitées à ce port, elles ne toucheront pas tout le réseau.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci beaucoup pour votre réponse,

vous pouvez m'aider à comprendre comment on calcule le délai aléatoire d'attente avant transmission de trame dans la méthode CSMA/CD ?
j'ai trouvé que : si N<=Nmax alors le temps d'attente aléatoire = R * TC avec N = nombre de transmission déjà effectuées, et Nmax = nombre maximum de transmission , 0<=R<=2^K et K = min(N,10) et TC est le temps aller retour du signal !!!

mais j'ai rien compris :(
brupala- 9 nov. 2011 à 23:03
Tout ce que tu as à comprendre, c'est que c'est très bien calculé par le matériel et qu'il aura de moins en moins à le faire, car ces notions sont inutiles sur un réseau switché.
Comme tu l'as dit plus haut, l' ethernet coaxial a disparu et les répéteurs 10baseT quasiment aussi.
en même temps un délai aléatoire ne se calcule pas, on essaie juste qu'il soit différent à chaque fois, c'est déjà pas mal.
outmane15- 9 nov. 2011 à 23:50
oui, mais je suis obligé de comprendre comment ce temps est calculé, puisqu'on étude les réseaux informatiques depuis de début :(
brupala- 10 nov. 2011 à 00:53
ne t'inquiète pas trop,
Je ne pense pas que tu aies de questions là dessus, il y des choses que tu seras amené à contrôler qui sont plus importantes à la base.
Tiens, sinon, j'ai trouvé ça aussi:
http://www.google.com/...
Tu verras que les limites du temps peuvent varier.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Méthode d'accès CSMA/CD » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?