Ubuntu: Impossible changer nom administrateur

Fermé
Nereis - Modifié par Nereis le 7/11/2011 à 17:04
 Nereis - 9 nov. 2011 à 14:44
Bonjour,

j'ai voulu changer mon identifiant, qui est aussi l'administrateur.
Donc root par le mode recovery au démarrage.
root@LINUX usermod --login newlogin --home /home/newlogin --move-home oldlogin

Et là j'ai le message d'erreur et je sais pas quoi faire?!?
usermod : impossible de verrouiller le fichier des mots de passe /etc/passwd


Merci d avance a ceux qui auront une réponse!!
Bonne journée
Nereis

A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 nov. 2011 à 09:26
Ok mais quand tu disais je n'avais pas compris si tu parlais du profil root ou d'un autre profil (par exemple toto). Si ton profil, c'est toto, à ce moment là tu peux faire exactement ce que je t'ai indiqué.

À juste titre il faut éviter d'être loggué en toto, car sinon ce profil va ouvrir des fichiers dans /home/toto (comme le montrera la commande lsof). Le mieux est donc de se logguer en root en mode texte et de ne pas ouvrir de session graphique avec toto.

Pour passer en mode texte : ctrl alt f1. Loggue toi en root. Si tu es sous ubuntu loggue toi en toto et tape :

cd /
sudo su -


À présent tu es en root. On peut renommer et corriger le profil de toto :

mv /home/toto /home/tata
nano /etc/passwd


Pour corriger /etc/passwd on utilise nano mais tu peux utiliser n'importe quel autre éditeur texte de ton choix (vim...) si tu préfères (hormis bien sûr un éditeur fenêtré vu qu'on est en mode texte).
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-nano.html

En suite on cherche la ligne parlant de toto et on remplace toto par tata (il ne faut rien changer d'autre. Ainsi si /etc/passwd contient :

toto:x:1000:1000:toto,,,:/home/toto:/bin/bash


... elle devient :

tata:x:1000:1000:tata,,,:/home/tata:/bin/bash


On sauve on quitte (ctrl x).

Reste à gérer le mot de passe. Deux méthodes :

1) Soit tu corriges /etc/shadow (même principe que /etc/passwd)

nano /etc/shadow


2) Soit tu reconfigures explicitement un mot de passe pour tata depuis ta session root :

passwd tata


C'est fini, tu peux quitter ta session root (ctrl d) et repasser en mode graphique (ctrl alt f7) !

Bonne chance
4
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
8 nov. 2011 à 09:38
Salut mamie,

Il est sous Ubuntu, et apparemment sous Ubuntu, la bonne façon pour changer de compte, c'est bien celle décrite sur cette page et par conséquent celle décrite par Nereis dans son post initial ;-\
0
A défaut de pouvoir se logger directement en root, il est aussi possible de se connecter en toto, puis de faire un "cd /" pour sortir du home directory avant de faire le sudo.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 nov. 2011 à 20:58
@zipe31 : usermod n'est qu'une commande (qui ne sembe pas marcher ici) qui fait ce que j'ai indiqué.

@gm : oui c'est d'ailleurs ce que j'ai suggéré de faire dans ce message.
0
Arg, grillé en flagrant délit de lecture superficielle :)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 nov. 2011 à 20:23
Je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais faire (renommer root par exemple en admin ?) ni dans quel contexte tu faisais ton usermod (tu démarres normalement sous linux ?).

Je t'invite à nous expliquer ce que tu fais car c'est assez surprenant de sortir des sentiers battus et de vouloir utiliser autre chose que root. Quelle est la raison ? Si ce sont des problématique de sécurité (login attaqué en priorité par exemple), je te rappelle que tu peux refuser certaines connexions sur certains login (par exemple dans ssh on peut désactiver le login root), voire désactiver le compte root comme c'est fait dans ubuntu.

Si le but est de renommer root autrement, et que tu es sûr de ton coup, voici ce que je ferais :

1) changer root dans /etc/passwd en modifiant ce fichier comme n'importe quel fichier texte :

sudo nano /etc/passwd

2) éventuellement, repositionner / renommer son home directory (par exemple en /admin), auquel cas il faudra corrigé /etc/passwd à ce niveau là également.

3) Si tu changes le home directory en /admin :

cd /
mv /root /admin


Note : a priori /root doit rester en dehors de /home, en particulier si /home est sur une partition dédiée.

Bonne chance
1
Désolé je pensais être clair :/

Donc sur mon Linux il n'y a qu'un seul utilisateur : MOI.
Je suis donc le seul administrateur, sauf que j'aimerais simplement renommer mon compte et mon dossier personnel.
Étant administrateur, je pensais qu'il me fallait passer par le root car sinon je reste connecté même en sudo.

Bref j'aimerais renommer mon "oldlogin" en "newlogin".
0
Un grand merci à tous !
C'était en effet la solution Mamie, j'ai pu changer mon identifiant, merci à toi.

\o/
0
Juste un soucis... je suis devenu simple user...et perdu mes droits sudo :/
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
9 nov. 2011 à 11:17
0
Le problème ne change pas car je n'ai plus les droits sudo, je fais plus partie du sudoers file. L'ancien nom de login est resté sûrement et je n'ai pas pensé à modifier avec le nouveau.

Je n'ai pas changé de mot de passe et quand je veux me mettre en root, il me demande un mot de passe que je lui ai jamais donné donc impossible de savoir lequel s'est, pas le mien en tout cas.
0
Tu n'as plus qu'à démarrer sur un LiveCD et aller éditer le fichier à la main.
(ou en mode single mais en principe il doit te demander le mot de passe root)
0
J'ai pris la version LiveCD ! En effet sinon il me demande un mot de passe root que je n'ai pas.
J'ai modifié /etc/sudoers et /etc/group, et dans la foulée j'ai attribué un mot de passe à root(sudo passwd root).

Tout est rentré dans l'ordre \o/ \o/
0