Créer une discussion Signaler

Incompréhension de la fin d'Another Earth

romaster - Dernière réponse le 30 mars 2015 à 01:04
Bonjour tout le monde, je viens de regarder "another earth", ce film est génial, émouvant, laisse à réfléchir etc, mais je n'ai pas compris la fin, Rhoda laisse sa place au mec, mais sur les 30 dernières secondes, on la voit confronté à elle même ? Ca laisse sous-entendre quoi ?
Car on voudrait croire énormément de choses, mais je n'ai pas compris là, si quelqu'un peut me l'expliquer correctement, ça serait vraiment génial !
PS : lolilol en tous genres passez votre chemin merci :)
Lire la suite 
Réponse
+22
moins plus
Hello,

je viens de le voir aussi ce film et j'ai cherché quelques instant également à comprendre ce dernier...

Je pense que , comme tout le monde ici peut le constater, la compréhension n'est pas instinctive et je pense que c'est bien en ça que réside toute la réponse.

Pour moi, le vieil homme en est la clé, celui qui s'est rendu aveugle..de lui-même, car il ne supportait plus de se voir lui-même, et n'arrivant pas à ce pardonner justement.(d'un fait qui n'est pas évoqué d'ailleurs)

Quand dans sa main elle lui écrit "forgive" je pense que c'est de ce dont le film parle, du pardon, et qu'elle souhaite plus que tout et que lui n'arrive pas à faire et elle comprends que lui aussi est dans le même cas qu'elle (le ménage, nettoyer pour tenter d'effacer..) et qu'il n'y parvient pas, ne supporte plus son propre regard.

Pardonner, qui n'est pas la première chose qui vient à l'idée de l'être humain, surtout quand il le faut.

A la fin on voit bien en la Terre 2 ce symbole et que celle-ci disparaît, qui pourtant pendant tout ce temps était bien là au dessus de sa tête, à chaque fois, sans jamais pourvoir l'éviter.

Le père de famille disparaît après avoir pardonné à Rhoda, ce qu'elle a cherché à faire, la terre 2 n'est plus là.
Mais elle, face à elle-même, son propre regard à la fin son propre pardon, et comme le veil homme...va-t'elle pourvoir se pardonner?

C'est juste mon point de vue
jeffrey3779 1Messages postés mardi 27 août 2013Date d'inscription 27 août 2013Dernière intervention anito - 27 août 2013 à 13:05
Ta réponse me parle plus que tous les essais d'explications "rationnelles" qu'on essaye de donner pour expliquer la fin du film.
l'aspect science fiction n'étant qu'un prétexte pour aborder les thèmes de la culpabilité et du pardon, je ne me sens pas l'obligation de décortiquer chaque détail du film.
Étant assez fan de David Lynch par exemple qui laisse beaucoup de zones d'ombres et de doubles ( voire infinies) lectures possibles dans ses films, je pense que chercher à tout expliquer ne sert a rien.
Un film peut contenir une part d'incohérence ou d'onirisme ou d'aspect purement métaphoriques sans y enlever son intérêt

Par exemple , les vêtements que portent rhoda 2 a la fin du film ne semblent pas avoir pour moi de signification particulière sur la vie que peut avoir mené rhoda 2 ( Pensez vous que rhoda 1 est pauvre a ce point, que l'equipe qui propose le voyage ne lui fournirait pas des habits décents et que si elle allait sur Earth 2 elle garderait son sweat shirt à capuche ou sa tenue de travail ??? )
Je ne pense pas qu'une jolie veste et une paire de bottes en cuir signifie forcément que rhoda 2 à eu une vie différente, que l'accident n'a pas eu lieu etc ....
Également, l'attitude "sérieuse" de rhoda 2 ne me semble pas indiquer quoi que ce soit, si ce n'est qu'effectivement chacune doit être troublée de rencontrer son double.

Le fait que Rhoda 2 avance vers Rhoda 1 par contre "peut" (et "peut" seulement) signifier qu'elle a un message a lui faire passer, peut etre est ce pour lui dire ce qui s'est passé réellement sur earth 2 par rapport notamment à John, peut être est ce par ce qu'elle est venue pour l'aider a se pardonner, mais ce ne sont que des suppositions, Rhoda 2 peut avoir seulement eu l'envie et la chance de pouvoir aller sur earth 1 et vouloir rencontrer son double pour tenter de répondre à toutes ces questions métaphysiques qui ponctuent le film ("que diriez vous a vous même si vous vous rencontriez" etc). Mais c'est peut être tout naturellement qu'elle fait le premier pas, car c'est elle qui a fait la démarche de venir sur Earth 1.

La seule chose qui m' a un peu questionné, c'est effectivement que Earth 2 disparaisse en 4 mois alors qu'elle s'est rapprochée en 4 ans. bien que je n'avait pas vu a la première lecture du film ce cours plan ou rhoda 1, apparemment plus sereine et délivrée d'un part de sa culpabilité, regarde le ciel brièvement et effectivement on ne voit pas Earth 2 .

Car cela pourrait supposer une toute autre lecture du film dans laquelle Earth 2 est totalement inexistante et que les événements d'après l'accident n'ont pas vraiment eu lieu, le film serait purement métaphorique, centré sur les états d'âme et fantasmes de rhoda uniquement, et Earth 2 représenterait à la fois la culpabilité et l'espoir de rédemption, une tentative pour rhoda de se dire "que les choses auraient pu se passer autrement" ,et qu'une fois que rhoda à réussi a se défaire d'une part de la culpabilité , Earth 2 disparait mais rhoda 2 apparait dans son imagination, peut être pour la ramener à la réalité des faits , ou bien pour symboliser de manière empathique que maintenant qu'elle s'est pardonnée, il lui faut songer a sa propre vie (chose qu'elle complétement occulté pendant tout ce temps)

Cette deuxième lecture me semble bien sur beaucoup moins probable et contiendrais surement beaucoup d'incohérences, mais elle reste plausible et c'est pour moi la seule explication à la disparition si rapide d' Earth 2 ( Cela dit on peut aussi opter pour la simple hypothèse que le fait de ne pas voir Earth 2 sur la fin veut simplement dire que Rhoda n'y prête plus attention , qu'elle se focalise sur le présent ... je suis moins convaincu par cette hypothèse mais bon... peut être Earth 2 navigue sur un orbite très elipsoidal qui fait qu'elle s'est eloignée très vite tout simplement ^^ qui sait )

Enfin bref , tout ça pour dire que j'ai trouvé ce film excellent et touchant, et que trouver LA réponse a des zones floues à mon avis volontairement introduites de la part des scénaristes ( dont l'actrice principale fait partie également au passage ) n'est pas forcément nécessaire pour apprécier pleinement ce film, à recommander en tout cas à tout vos proches.
Répondre
Ino anito - 30 mars 2015 à 01:04
Ou peut être tout simplement qu'il y a trop de brouillard pour la voir :-D
Répondre
Ajouter un commentaire
Annonces
 
moins plus
Réponse
+19
moins plus
Bonjour,

Je viens de voir ce film et voila comment je comprends la fin.

Il est précisé qu'à l'instant ou une personne voit la terre2 sa vie n'est plus synchronisé avec celle sur la terre2.

Rhoda voit la terre2 au début du film quand elle est au volant de sa voiture (c'est d'ailleurs la cause de l'accident), donc on peut en déduire que sur la terre2 l'accident ne se produit pas.

- sur la terre1 Rhoda donne son billet à John et c'est donc lui qui se rends sur la terre2.
- sur la terre2 Rhoda poursuit ses études d'astrophysique et est aussi sélectionné pour faire le voyage vers l'autre terre, c'est donc l'autre Rhoda que l'on voit à la fin du film.

voila,
je laisse d'autres personnes donner leur interprétation.
yea lolobrico95 - 28 mars 2012 à 16:52
Oui mais, si Rhoda a été choisie sur la terre 1, c'est justement parce qu'elle a été en prison. Si l'accident n'a pas eu lieu sur la terre2, elle n'a pas été en prison et donc n'a pas été séléctionnée. Je pense donc que vu qu'elle a poursuit ses études d'astrophysicienne elle a été sur la terre1 par ses propres moyens. :)
Répondre
lea- 12 mai 2012 à 19:11
Mais non c'est simplement que dans les deux terre, elle veut la même chose puisque c'est la même personne donc quoi qu'il arrive elle arrive à gagner sa place pour le voyage. Sur l'autre terre, pas eu l'accident donc elle ne laisse pas sa place et la voila. C'est ce que j'ai pensé à la moitié du film, je me suis dit, et si chacune partait sur l'autre terre et du coup ne se croisaient pas. Un peu prévisible mais très joli !
Répondre
fresh lolobrico95 - 20 déc. 2013 à 01:57
Entièrement d'accord avec toi, j'ai compris exactement cette fin.
Répondre
Ajouter un commentaire
Annonces
 
moins plus
Réponse
+7
moins plus
Mon avis :
Si Rhoda 2 est là, c'est qu'elle n'a pas ressenti le besoin de laisser sa place à John 2 donc pas d'accident et donc John 1 "retrouve" sa famille sur Earth 2. Le regard de la fin, c'est plus de la compassion de la part de Rhoda 2 qui doit avoir appris d'une manière ou d'une autre ce qui est arrivé sur Earth 1. Et on peut penser que c'est par ses études que Rhoda 2 a obtenu sa place dans la navette.

Un sacré film !

PS: "Another", c'est un anagramme de "No Earth" (ça sert à rien)
Qww57 Bob - 30 juil. 2013 à 01:06
J'ai regardé le film et je suis d'accord avec toutes vos interpretations, cependant j'ai du mal à accepter l'idée que le père de Earth 1 aille rejoindre une famille sur Earth 2. Même s'il s'agit de la même que la sienne, rien ne nous dit que cette dernière l'acceptera. Il y a déjà un père sur Earth 2 et la famille ne voudra peut ètre pas de lui. Et il pourrait au final finir seul sur une autre planète admirant le bonheur et la vie qu'il aurait du connaitre mais n'aura jamais eu.
Enfin voila, ce détail me trouble. J'aimerais vos avis là dessus.
Répondre
georges97 2565Messages postés lundi 31 janvier 2011Date d'inscription 26 mai 2015Dernière intervention - 30 juil. 2013 à 11:48
Bonjour,

Je constate avec étonnement et plaisir que ce fil suscite encore de l'intérêt, deux ans après et tout le mérite en revient à son initiatrice, qui a eu le mérite de susciter notre intérêt. J'en profite pour la saluer en espérant qu'elle a laissé le fil ouvert et le consulte à l'occasion.

Après avoir vu le film il y a plus d'un an, je considère qu'il s'agit d'un bon série B, dont le traitement a été un peu "bâclé", faute de moyens et sans doute d'ambitions. Je voudrais me référer à ce propos à un film comme "L'armée des douze singes" d'après le roman de Chris Marker, "La jetée".

Pour répondre à la remarque, le thème est une allégorie, parcouru d'évocations oniriques, voire psychologiques (la rédemption, la cellule familiale, la mort, les mondes parallèles).

De ce fait, le père d'Earth 1 et celui d'Earth sont les mêmes, qui vivent des existences parallèles, différentes, mais synchronisées en fonction d'évènements communs. En migrant sur Eath 2, le père peut le rencontrer comme l'héroïne son double, mais ils doivent de fondre et se confondre dans sa famille clone. Il ne pourra dès lors qu'avoir un regard distancié et symétrique sur son double d'Earth 1, qui s'avère être son ancienne entité d'avant la migration.

Capito. Tutto va bene.
Répondre
romaster- 30 juil. 2013 à 14:06
Bonjour,

merci de ton commentaire qui fait très plaisir, je suis l'auteur du topic :)

Donc je suis un garçon, lol, mais oui, je suis toujours les réponses qui y sont ajoutées. Cependant, la suite est a créer selon chacun, ce n'est pas un hasard si la fin est très ambiguë, à chacun son imagination ^^
Répondre
georges97 2565Messages postés lundi 31 janvier 2011Date d'inscription 26 mai 2015Dernière intervention - 30 juil. 2013 à 19:44
Désolé Romaster, pour ma méprise. J'aurais dû relire le fil. Tu vas sans doute battre soit le record de longueur, soit celui de durée d'un fil. Si de nouveaux lecteurs se mettent à ajouter de nouveaux commentaires et à se procurer le film, c'est reparti pour un tour.
Répondre
romaster- 30 juil. 2013 à 19:46
T'en fais pas, y'a pas de mal :)

J'espère juste que ce topic pourra aider certaines personnes qui n'ont pas compris la fin, tout comme moi la première fois :)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Bonjour,

Mes remerciements à Romaster pour son excellent questionnement. Etant amateur de science-fiction, cette rubrique m'a donné envie d'aller voir le film. Je trouve que c'est la marque des grands films et notamment de science-fiction d'ouvrir des perspectives, voire de laisser des interprétations différentes.

C'est le cas de L'Odyssée de l'Espace, de The Thing, de La planète des singes, de Sphere, de Mission to mars et de bien d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit.

Rhoda 2 n'est elle d'ailleurs pas un monde virtuel, représentation onirique des substitution.

Sans être grandiloquent, je pense que ces interrogations philosophiques sont dans la nature de l'homme "D'où venons nous, qui sommes nous, où allons-nous ?"

Et cela vaut sans doute mieux que les space-opera où sont recréées des sociétés archaïques avec roi, princesse, prêtres et spadassins, dont l'histoire se termine en union bien-pensante et politiquement rassurante pour un ordre établi.

Encore merci et sans doute à bientôt si le sujet n'est pas fermé.

Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Pour moi la clés est ici :

"Soit je serais en prison soit je serais millionnaire" --> responsable du concourt

Rhoda 1 était en prison
Rhoda 2 a acheté sa place

Rhoda 2 est étonnée à la fin de voir Rhoda 1 dans sa situation.

Mais bon, cette fin floue est voulu et je ne pense pas qu'il aura une suite.
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
La fin laisse en effet un peu à confusion.

Néanmoins, il me semble qu'il y ait quelques éléments clefs durant la dernière minute qui permettent de comprendre.

1) Premier flash où Rhoda, nettoyeuse, voit sur un écran de télévision John qui donne une interview avant son départ dans l'expédition.
Cela ne peut être que sur Terre 2. En effet:
- Il n'aurait pas été possible (pas logique) pour Rhoda de retourner au travail dans l'anonymat après la tapage médiatique (référence à son retour à la maison entouré de journalistes).
- Elle n'a pas semblé très émue ou très intéressée au discours de John. Ils n'ont donc pas eu la même relation que sur Terre 1 et peut-être ne se connaissent même pas.
- Rhoda était quand-même nettoyeuse, donc il est très probable que l'accident se soit tout de même passé, mais que la désynchronisation ait porté effet que plus tard

2) 4 mois plus tard, la rencontre: on voit Rhoda habillée dans sa tenue de travail usuelle (nettoyeuse) rentrer chez ses parents de façon assez insouciante (référence aux doigts qui courent sur le mur de la maison). De plus, nous savons que la Rhoda de Terre 1 était membre de l'expédition. Donc:
- Rhoda de Terre 1 membre de l'expédition aurait-elle pu embarquer sur une navette avec ses habits de nettoyeuse?
- Rhoda de Terre 1 aurait-elle alors été si désinvolte proche de rencontrer son double sur Terre 2?
La réponse est non dans les 2 cas. Lors de la rencontre, nous voyions donc Rhoda de Terre 2 habillée en nettoyeuse qui rencontre Rhoda de Terre 1 habillée selon le choix de vêtements civils de l'expédition.

On en conclus que sur les deux terres l'accident s'est produit, que les conséquences sur Rhoda ont été à peu près similaires et qu'ele a abandoné ses études et est devenue nettoyeuse. Par contre, à l'image d'un effet papillon et d'une sensibilité forte aux conditions initiales qui font qu'une très faible déviation est amplifiée avec le temps et ne devient donc visible qu'après une certaine période, il y a eu des divergences entre les deux terres peu après la vue de la planète quelques secondes avant l'accident. Ces divergences se sont alors accentuées et ont mené aux différences suivantes:
- sur Terre 1 Rhoda est membre du voyage et a une liaison avec John. Sur Terre 2 John est membre du voyage mais n'a probablement pas de relation (forte) avec Rhoda.

Au sujet de la fin qui pourrait paraître incompréhensible, les commentaires des personnages lorsqu'ils font part de leurs espoirs sous-entendent que peut-être sur Terre 2 l'accident n'aurait jamais eu lieu. Le spectateur s'attend donc à ce que cela soit le cas. Mais la dernière minute est en contradiction avec cet espoir, ce qui pour les spectateurs peut induire à confusion. En effet, si on ne remet pas en cause cette croyance élaborée tout au long du film, la fin n'est pas compréhensible.
Sur les deux terres Rhoda a eu l'accident et a abandonné ses études pour devenir nettoyeuse.

Ce que le film ne dit pas est la nature des faibles divergences initiales qui ont mené à ces relativement grosses divergences finales. Aucune réponse ni indice n'est apporté, donc on ne peut faire que des conjectures:
- Peut-être l'accident a été légèrement différent sur Terre 2 et seulement un des deux passagers est décédé.
- Peut-être sur Terre 2 Rhoda n'a pas osé se présenter chez John comme femme de ménage.
- Peut-être suite aux légères divergences John a-t-il lui posté sa candidature sur Terre 2 pour le voyage (rappelez-vous de la forte réaction de John lorsque Rhoda lui dit avoir postulé - cela n'est pas anodin et relève d'une envie de postuler lui-même) et Rhoda non (rappelez-vous son hésitation et le fait qu'elle s'y soit reprise à plusieurs fois).

Là je ne suis pas certain que le réalisateur lui-même ait élaboré un scénario B parfaitement défini...
lrreel Francois_2 - 28 mai 2012 à 15:22
Mon dieu, j'avais jamais pensé a la possibilité de faire un scenario avec des passages de la terre 1 à la terre 2 sans qu'on s'en rende compte, on pourrait avoir des episodes des terres imbriqués, ce serait génial, je pense vraiment que les auteurs n'y ont pas pensé non plus. Je ne crois pas en cette version, car je pense vraiment que le film est au final tres basique et tres simple, juste l'idée de la rencontre avec soi meme, la science fiction pour la rendre possible, une histoire pour donner interet majeur à la rencontre. Je pen,se que c'est le plus simple et en meme temps le plus efficace, mais je trouve l'idée des deux histoires sur chaque terre imbriquées savoureuse, et amors ca ca ferait peut etre un bon 2 :)))))))
Répondre
Aek Francois_2 - 17 juin 2012 à 01:55
J'ai eu la même pensée que François 2.
Sa théorie est tout à fait valable.

Réfléchissons à comment ça se découpe.

On voit Rhoda (en jean bleu clair) dans la mansarde, mais elle l'a décorée, et pas seulement avec un vrai lit confortable. Elle y a aussi déposé des fleurs, etc.

On voit Rhoda (en nettoyeuse) qui voit John Burroughs à la TV. Je note que ce John a lui aussi le nez de travers. On parle de "à quelques jours du lancement", et de "a suivi un long entraînement au centre spatial dans le désert du Mojave." Elle sourit, part en disant "Salut Freddy !" et s'ensuit le message... "4 mois plus tard".

4 mois plus tard donc, on voit Rhoda (en nettoyeuse) qui quitte la maison de John en souriant. Elle a l'air assez nonchalante et croise une Rhoda aux cheveux et à l'allure plus soignée.


Tout a l'air du coup assez compliqué.


Mon explication #1 :
John a accepté la place. Ca a du faire un grand tapage dans la presse, mais les motivations du don ont du ressembler à une très belle histoire. John est arrivé à la Terre 2 et a raconté son histoire. Le premier passager de la Terre 2 est sans importante ; sans son histoire particulière, Rhoda 2 ne serait pas ainsi arrivée à être choisie.

Rhoda 2 a par contre fait partie du second envoi de passagers depuis la Terre 2. C'est bien cette Rhoda 2 du MIT qui rencontre donc, 4 mois après le départ de John, la Rhoda 1 nettoyeuse.

En effet, John 1 ne pouvait pas revenir ; c'est un voyage sans retour. Mais il devait vouloir lui pardonner. Peut-être que la Rhoda 2 vient de là, pour transmettre aussi ce message.


Je suis désolé de ce côté qui a l'air alambiqué, mais j'essaie d'expliquer le 4 mois de délai alors qu'on était déjà avant à "quelques jours du départ de la navette".

Enfin... je n'ai peut-être pas encore saisi toute la vérité. J'inspecterai les forums anglophones pour trouver :)

Ce qui est sûr c'est qu'il y a des faits et des détails qui pointent vers quelque chose.
Répondre
MMM Francois_2 - 8 juil. 2012 à 19:25
Salut à tous,

Pour moi l'explication de François2 (dsl c'est juste mon avis !!! ) n'a absolument ni queue ni tête, c'est bien plus simple que ça à mon avis !!! En plus j'ai vraiment du mal à suivre le raisonnement.... Pour moi, la dernière scène, c'est la rencontre de Rhoda sur Terre1 avec Rhoda 2 qui vient de débarquer de la navette spatiale car elle a désiré rencontrer son double sur Terre1. Après, les raisons pour lesquelles Rhoda2 se retrouve sur Terre1 peuvent être multiples : Tout simplement, en tant qu'astrophysicienne sur Terre2, son rêve est bien entendu de voyager dans l'espace, et quitte à y aller, autant aller voir son double...donc elle se rend chez Rhoda1. Aussi, comme un intervenant l'a émis, il y a aussi l'hypothèse que Rhoda 2 ait été au courant de la tragédie qui s'est passée sur Terre1, et décide de rencontrer son double pour l'aider. Peut-être aussi que la synchronisation ne s'est faite qu'apres l'accident et donc qu'il n'a pas étée évitée, que Rhoda2 l'aurait su d'une manière ou d'une autre et qu'elle savait que donner le biellet en John aurait été en pure perte.... et décide donc de s'y rendre pour rencontrer son autre elle. Enfin, je me tiens plus à ma première hypothèse, la plus simple et la plus logique. Bien que la seconde pourrait aussi être pas mal puisque ce film aborde le chapitre du pardon. Rhoda viendrait donc aider Rhoda 1 à être pardonner, à se pardonner.
Ensuite, pour rebondir sur l'interrogation de Aek, je pense que dans la dernière scène -où l'on voit Rhoda apprendre par les médias que John se rend sur l'autre Terre- celle-ci paraît sourire et part de chez elle "insouciante" c'est tout simplement parce qu'elle a espoir de "réparer" sur Terre2 l'"irréparable" qu'elle a commis sur Terre1 et que John pourra retrouver sa famille en partant, elle se sent libérer d'un poids énorme. (ah oui, et ce n'est pas du tout la maison de John qu'elle est en train de quitter dans la dernière scène mais son boulot, et elle se rend chez elle).
Quant à cette histoire des " 4 mois plus tard", un voyage en navette dans l'espace peut bien sûr durer 2 ou 4 mois, on le sait pas ! En tout cas, si la navette à mis moins de deux mois à atteindre Terre 2, on peut laisser penser que John a pu rentrer en contact avec Rhoda2, et que, mise au courant de la situation de Rhoda1 et voulant pet-être transmettre un message de pardon, elle a trouvé le moyen de prendre une navette qui devait décoller peu après, ou peut-être ne tant qu'astrophysicienne faisait elle déjà partie de l'équipe. Ou bien alors, une même navette a elle aussi quitté dans le même temps Terre2 pour se rendre sur Terre1 et la voilà arrivée 4 mois plus tard.
La Rhoda plutôt soignée, c'est tout simplement la Rhoda qui n'a pas connue la souffrance psychologique, du moins celle qui s'en est sortie sur Terre2, donc il y aurait eu synchronisation avant l'accident fatal, il aurait été évité de justesse. Sinon je ne vois pas l'interêt d'avoir intégrer cette histoire de désynchronisation à la fin de l'histoire si c'est pour après la rendre non valable.

Voilà mon petit avis,
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
J'adore cette fin, elle laisse place a toutes les explications possibles, et celle que nous lui donnons nous est propre à chacun, c'est ce qui en fait un grand film: on ne le regarde pas seulement avec un oeuil externe, on se projete dedans, on le vit.

Mais cela m'attriste un peu que john fasse ce voyage dans l'espoir de retrouver sa famille, car il sera dans tous les cas décu: soit l'accident s'est aussi produit dans l'autre monde et donc il ne la reverra pas soit il ne s'est pas produit et dans ce cas se retrouvera face au john 2 qui file une vie heureuse avec sa femme et son fils. Ce n'est en aucun cas sa famille.

Sinon magnifique cette terre au loin qui se rapproche de plus en plus jusqu'à la derniere scene ou elle est si prés qu'on ne la distingue plus, il y a alors cette lumière de brume étrange, comme un reflet éblouissant quand on se regarde trop prés dans un miroir. Les 2 terres fusionnent le miroir se brise et rhoda rencontre son double.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Il est évident qu'on ne peut pas déduire ce qu'il se passe sur Earth 2.
Par contre, je pense que tout le film tend vers une explication logique.

En effet, on peut penser qu'effectivement l'accident n'a pas eu lieu. Rhoda 2 a donc poursuivi ses études en astrophysique (de mémoire, incorrect ?) pour ensuire gagner, de par son travail, un billet pour Earth 1. Pour moi, il y a plusieurs indices qui me font penser ça : l'intelligence et la passion de Rhoda pour l'espace (lorsqu'elle cherche un travail, le MIT, etc) ET, personne ne l'a fait remarqué, mais la tenu de Rhoda 2 dans la dernière scène parait assez "professionnelle" non ?

Pour John 2, si la théorie ci-dessus est vrai, alors il a une chance de retrouver sa famille et son double. Mais qui sait ? L'avenir de ceux-ci ne se résume pas qu'à un accident de voiture, il s'est quand même écoulé 4-5 ans, et la vie n'est pas sans risque !

Finalement, je ne crois pas qu'il y ait une morale à ce film, mais c'est tout de même un très bon film, car très prenant et très intéressant. L'actrice qui joue Rhoda est réellement magnifique, dans tous les sens du terme !

Voilà pour mon avis, je serais heureux de lire vos réactions !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
c'est exactement comme ça que je l'avais compris ^^
je ne pense pas qu'il y aura une suite. je n'en vois absolument pas l'intérêt ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
J'ai aussi beaucoup aimé le film et suis encore sous le choc , mais n'ai malheureusement pas ressenti la fin comme vous ...

Pour moi, pour que la rhonda 2 puisse participer au voyage , alors elle a écrit une histoire , une histoire émouvante , dure ,..., son histoire ... ou plutôt leur histoire. Ce qui signifie que elle aussi a créer un accident , fait de la prison etc...
(et explique le regard triste qu'elle partagent dans ces dernières secondes.)

Cela remet éventuellement en cause la théorie où à l'instant ou une personne voit la terre2 sa vie n'est plus synchronisé avec celle sur la terre2 mais pas forcement car elles ont vu la terre en même temps et ont réagit pareillement ... donc l'accident n'a pu être évité sur une terre comme sur l'autre.
La synchronisation a dès lors cessé , ... mais il était trop tard pour elles...
a.earth tilitom - 6 janv. 2012 à 18:47
J'y avais pensé mais dans ce cas, si il y avait toujours syncronisation, Rhonda 2 aurait laissé ça place à John comme Rhonda 1 l'a fait, non ?
Répondre
margareth tilitom - 18 mars 2012 à 18:13
bonjour
moi aussi je me questionne bcp sur la fin

peut etre qu'à la fin, il n'a pas accepté le billet contrairement à son double et donc c'est rhonda 2 qui part sur terre 1 ou alors l'accident a eu lieu mais il n'en est pas rechappé et donc elle ne l'a pas rencontré sur terre 2 et le cherche sur terre 1 pour obtenir le pardon ou la reddemption et du coup il n'y est pas ... et n'y l'une ni l'autre ne peut plus avoir le pardon...
Répondre
Steleguen- 28 mai 2012 à 01:23
Décalé, mais bien pensé ta réflexion. Si désynchronisation avant l'accident, alors l'accident est évité et elle est millionnaire comme beaucoup le pensent. Si désynchronisation après l'accident, elle est passé par la prison, a sûrement gagné sa place, mais pour le reste (lui, vivant ou non, leur histoire...) c'est très sujet à interpretation, on y voit ce que l'on veut.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Hum pour moi ce n'est pas un regard triste qu'elles partagent à la fin, je ressens plutot un genre de malaise, elles ne savent pas comment réagir. En meme temps qui ne serait pas un peu perdu en se retrouvant face à lui meme? :)

Donc je penche plus vers la première théorie, qui me semble avoir beaucoup plus de sens.

Personnellement j'espere qu'il n'y aura pas de suite, le film est parfait tel qu'il est, je pense que la suite viendrait juste gacher la part de mystère qui est nécessaire au film :)
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je pense qu'il n'y a pas de fin et que le film est prévu pour laisser libre toute interprétation de cette scène finale. Ceci rend le film d'autant plus intéressant.

Mais également frustrant ! Quand j'ai vu le générique commencer, j'étais dégoûté que ça s'arrête comme ça :D
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, merci :)
Tu as tout à fait raison, tu as un très bon raisonnement, car c'est vrai qu'il y'a très peu de films de ce genre.
Comme tu le dis plus haut, "D'où venons nous, qui sommes-nous, où allons-nous ?"
Ca reste les éternelles questions, un peu comme ce film, c'est une histoire qui nous laisse perplexe à la réalité.
Si certains ont encore des avis, n'hésitez-pas, tout est bon à prendre.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Pour moi si Rhonda 2 est sur la terre 1 (comme on le voit a la fin du film) , cela exclut le fait que john 2 puisse aussi y être (une seule place dans la navette du milliardaire).

Donc sur terre 1 : les deux rhonda et sur terre 2 : les 2 john

Pour moi le fait que john 1 se retrouve sur la terre 2 avec john 2 et sa famille (2) n'est pas un problème, plutôt un don même !
c'est justement pour cela qu'il est parti : voir si sa famille a eu une seconde chance sur un autre univers en gros -
-Soit sa famille sera vivante , et bien qu'il ne sera pas a leur coté il sera heureux pour eux
-Soit l'accident a eu lieu sur la terre 2 aussi et il sera fatalement triste.
Voila ! selon moi il n'a pas fait le voyage en fusée dans l'espoir de retrouver son ancienne vie ... Il sais que pour john 1 cette vie n'est plus possible - Mais plus dans l'espoir de voir vivre heureux le double de sa famille en qui il se projette.

(Ou alors on change complètement l'esprit du film (empathie, espoir etc...) et john 1 tue john 2 et prend discrètement sa place ;) )


( Mais bon encore une fois selon moi si rhonda 2 est sur la terre 1 c'est que l'accident a eu lieu et donc que la famille de john 2 est morte également)

(évidement rhonda 2 si elle n'avait pas provoqué l'accident aurait continué ses études et pourquoi pas écrit une dissertation pour postuler au voyage vers la terre 1 ; mais cela n'expliquerait en rien qu'elle ai gagné , alors même que ce qui a touché le milliardaire est le parcours atypique , renfermé et torturé de rhonda 1)
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour à tous,

Déjà personnellement j'ai bien aimé ce film, je dirai même qu'il a le mérite de soulever des questions importantes.
Sans la voix narratrice du philosophe qu'on entend par moment, le film serait un peu plat, mais ce sont ses phrases qui donnent un sens au reste du film.

Pour la fin, et ceux qui ont du mal à voir, les possibilités sont multiples :

Déjà les bases :
Rhoda1 est en vie... Rhoda2 est en vie...
Suggestion du film: Le fait d'avoir regardé où prit conscience de l'autre monde créé une variante entre les deux mondes.
La variation est à partir de l'accident pour Rhoda 1 & 2 (car c'est le regard sur autre Earth, qui créé l'accident).
(Les variations pourraient avoir d'autres motifs ou être antérieures, mais on va rester sur l'idée du film pour ne pas être trop compliqué).

Ensuite :
Pour avoir gagné le billet, elles ont toutes les deux eu un accident, et toutes les deux envoyé un courrier qui a ému la personne qui fait un jeu.

Sur Earth 2 (du plus négatif, au plus arrangeant) :
A) John2, femme2 et fils2 sont morts    
B) John2 et Femme2 sont mort, seul fils2 est en vie    
C) John2 est en vie, femme2 et son fils2 morts (comme sur Earth 1)    
D) John2 est mort, femme2 et son fils2 sont en vie    

Les solutions C et D expliquent que Rhoda 2 soit sur ceux Earth 1.
Explication:

B: Une version ou Rhoda fait du babysetting ou essaye de jouer la maman pour se racheter, Juste l'enfant qui va survivre ça supprimerai tout l'intérêt de l'intrigue, du scénar et du film...
On peut aussi voir d'autres combinaisons "inutile" que j'ai pas listé (genre John2 et Femme2 en vie, et Enfant2 mort).

Les plus plausibles maintenant :
C: Rhoda2 à eu moins de compassion, et à décider de partir sans laisser cette chance à John2.
Le film met tout le long l'accent sur nos choix et ce qu'ils impliquent.
D'ailleurs à la fin on remarque que Rhoda1 semble enfin retrouver la joie de vivre (des fleurs, un vrai lit) alors que Rhoda 2 semble triste.

D: Si John 2 est mort, Rhoda 2 ne s'est jamais rapprochée de lui donc elle part.
Si elle s'est excusée auprès de "Femme 2, Enfant 2", elle ne peut pas non plus donner sa place, car il n'y a qu'une place.
On peut souhaiter a John 1 de retrouver en vie Femme 2 / Fils 2 et créer une famille sur Earth 2

Sinon...
Le film suggère aussi que Earth 1 et Earth 2 n'existent pas, ou que Earth 2 à créer Earth 1 ...
Mais là ce serait trop long de rentrer dans le sujet ^_^ !

Les seules lacunes scénaristiques, mais qui aurait poser des problèmes sur "la fin du film" ou "le message à faire passer" c'est :
#1 Avant d'envoyer des personnes, on téléphone et on établi un contact (s'ils peuvent communiquer en radio, ils peuvent aussi faire du data donc de l'internet)
#2 Si des personnes arrivent d'une autre planète aussi bien sur Earth 1 que sur Earth 2 il serait mis en quarantaine par les M.I.B. ou envoyé en zone 51 (ou ailleurs).
Sauf si Earth 1 et Earth 2 ont communiqué, ce qui ramène à #1 (mais la on tourne en rond).

Je pense que la lacune #1, est une omission volontaire du réalisateur/auteur qui aurait créé encore plus de lacunes et moins d'interrogations, le film étant principalement axé sur le regard que l'on peut avoir envers soit même, ou des questions existentielles que nous nous posons depuis toujours, comme qui sommes-nous, que faisons-nous, etc.


Dans tous les cas, pour ceux qui n'ont pas vu, je recommande...
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
J'ai vu le film quatre fois et j'ai été d'autant plus motivé que j'ai lu ce sujet et vos reflexions apres ma premiere vision du film, qui bien entendu me fascine, m'inspire, m'interroge... :))))

Pour moi la clé du film c'est l'histoire du cosmonaute, il ne peut pas echapper au bruit dans sa tete, il n'y a que deux chemins, succomber ou apprivoiser son cauchemard.

Je pense que l'espoir susciter par la deuxieme terre est une impasse, qui sert à materialiser l'idée qu'il est impossible d'effacer le mal, en réalité le meme accident s'est aussi passé sur la terre 2

Pourtant a la fin du film Rhoda 1 et 2 sont différentes, non seulement dans le style de la tenue, mais à noter aussi, Rohda 2 la regarde en face, Rhoda 1 tourne la tete, elle ne peut pas, Rhoda 2 ne baisse pas les yeux, et marche meme vers son double.

Moi je pense que Rhoda 2 a simplement reussit à reprendre sa vie avec sa souffrance, qu'elle a reussit a chanter, a danser, à entreprendre avec le cauchemard, tout comme le cosmonaute.

MON FILM A MOI et comment je verrai une suite:
Rhoda 1 et 2 ont les meme forces et les meme faiblesses, aucune des deux ne peut echapper à cette souffrance SAUF pour aider quelqu'un d'autre, et je pense que Rhoda 2 a pu dominer sa souffrance et reprendre sa vie en pensant que c'etait la meilleur facon d'etre un secours pour les autres, c'est comme ca que sa douleur devient une musique, etre la plus forte possible pour avoir peut etre le moyen de compenser, de racheter ce que j'ai fait. En sortant de prison elle travaille a etre brillante avec la meme energie folle que Rohda 1 a se purifier en nettoyant.Elle trouve comment etre un soutient pour le compositeur (je ne sais comment, mais elle est plus maline que moi !!!!;) et fait le concours pour venir sur terre 1 dans la meme démarche compulsive d'aider si possible,
et dans Another Earth 2 elle aide Rhoda 1 qui l'admire, elle est si forte, si brillante, elle donne du courage à tous, c'est ce qui lui permet à elle meme de tenir et d'oublier son cauchemard, et quand les choses s'arrangent, quand ils ont trouvés la force grace a elle d'apprivoiser l'impardonable, elle va au bord d'une falaise, regarde l'autre terre, et elle saute.
lrreel lrreel - 20 mai 2012 à 00:51
Je rectifie, Rhoda 2 a acheté son billet, la remarque de Lathaos est superbement pertinente.
Répondre
lrreel lrreel - 20 mai 2012 à 10:16
Et à cause de cette remarque de Lathaos, bein je change d'avis, c'est vraiment bien vu cette phrase du responsable du concours,
"Soit je serais en prison soit je serais millionnaire" --> responsable du concourt

Rhoda 1 était en prison
Rhoda 2 a acheté sa place " et n'est pas allé en prison donc n'a pas eut l'accident

Ce qui explique qu'elle est plus sure d'elle que Rhoda 1 a la fin du film, et ca donne quand meme la version la plus interessente du rendez vous avec soi: rencontrer la personne que Rhoda et John seraient devenu si l'accident n'avait pas eut lieu.
Répondre
lrreel lrreel - 20 mai 2012 à 12:09
Au final le film c'est vraiment uniquement l'idée de la rencontre avec soi meme, pour mettre en scene cette idée, la meilleur facon c'est de montrer deux destins brisés pour mettre un grand ecart entre ce qu'ils sont devenus et ce qu'ils auraient pu devenir, et c'est simplement de là que découle les themes de la compassion et du pardon.
Des que tu creuses, le film est une impasse, ce n'est pas une grande lecon de vie, pas une grande lecon d'amour, si tu imagin,es un instant les deux planetes synchronisés ou dans les deux mondes on fait le meme geste en meme temps, on eternue au meme moment exact etc c'est meme plutot comique, et l'idee que d'un coup ca se desynchronise, hop ils font plus pareil, c'est grotesque aussi.
Il se trouve que voilà, le climat, la musique, l'actrice magnifique, l'affiche, tout cela réunit fait de ce film simple sur qui aurai je pu etre, un conte moderne, une parenthese enchantée :)
Répondre
Lathaos lrreel - 20 mai 2012 à 18:47
bien dit, je ferai une réponse plus complète demain.
Répondre
Lathaos lrreel - 21 mai 2012 à 21:19
Oui ce film n'est pas très réaliste mais c'est pas le sujet de ce film.
- D'un point de vue scientifique, ce phénomène est possible d'après la théorie des mondes parallèle (chaque choix d'une personne crée un univers parallèle).
- D'un point de vue "moral", cela montre que notre destin n'est pas fixe, cela dépend des choix et de l'environnement ou on est.

Une nouvelle question se pose, pourquoi les deux planètes se sont désynchronisées car pour les deux Rhoda, la découverte de la 2eme Terre est donnée au même moment.

Si Rhoda 1 a vue la Terre au moment de l'annonce, alors il est impossible que Rhoda 2 la voie si elle est au même endroit sur sa planète (au niveau astronomique), il y a donc changement environnement donc désynchronisation.

Tout ça pour dire que existence d'une Terre 2 comme par magie est impossible mais le reste est assez possible; additionnée comme tu le dit par la musique, l'actrice magnifique rend ce film beau et qui fait réfléchir.

PS : Ireel, l'histoire du cosmonaute étais une très bonne idée et doit être un indice pour une autre question.
Répondre
lrreel lrreel - 22 mai 2012 à 14:12
merci :) cet échange, c'est le bonus du film :) et s'imaginer un instant que cela sonne a la porte, qu'on ouvre distrait et qu'on soit juste là, en face de soi :)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je ne suis pas le seul à l'avoir vu j'espère bien :O
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je te remercie, c'est nickel, j'ai compris cette fin aussi, donc à mon avis on ne se trompe pas, peut-être une suite du film pour en dire plus ?
Merci de ta réponse !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Si justement, ça laisse l'intrigue, pourquoi Rhoda de la Terre 2 vient voir celle sur Terre 1 ? surement pour voir comment elle a vécu etc, après savoir si le mec a bien retrouvé sa famille; ils pourraient même refaire une histoire basé sur le premier film, puisque l'on connait maintenant comment tout celà a été découvert.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ah mais oui, tu as raison aussi !!
Punaise, quelle fin mystérieuse, ça laisse énormément d'ambiguité.
J'espère avoir une suite.
Merci de ta participation ;)
Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.