anito
26 janv. 2012 à 23:18
Hello,
je viens de le voir aussi ce film et j'ai cherché quelques instant également à comprendre ce dernier...
Je pense que , comme tout le monde ici peut le constater, la compréhension n'est pas instinctive et je pense que c'est bien en ça que réside toute la réponse.
Pour moi, le vieil homme en est la clé, celui qui s'est rendu aveugle..de lui-même, car il ne supportait plus de se voir lui-même, et n'arrivant pas à ce pardonner justement.(d'un fait qui n'est pas évoqué d'ailleurs)
Quand dans sa main elle lui écrit "forgive" je pense que c'est de ce dont le film parle, du pardon, et qu'elle souhaite plus que tout et que lui n'arrive pas à faire et elle comprends que lui aussi est dans le même cas qu'elle (le ménage, nettoyer pour tenter d'effacer..) et qu'il n'y parvient pas, ne supporte plus son propre regard.
Pardonner, qui n'est pas la première chose qui vient à l'idée de l'être humain, surtout quand il le faut.
A la fin on voit bien en la Terre 2 ce symbole et que celle-ci disparaît, qui pourtant pendant tout ce temps était bien là au dessus de sa tête, à chaque fois, sans jamais pourvoir l'éviter.
Le père de famille disparaît après avoir pardonné à Rhoda, ce qu'elle a cherché à faire, la terre 2 n'est plus là.
Mais elle, face à elle-même, son propre regard à la fin son propre pardon, et comme le veil homme...va-t'elle pourvoir se pardonner?
C'est juste mon point de vue