Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Calcul de date (j+1) a partir d'une variable

Jip06, le mardi 29 août 2006 à 12:11:16
Bonjour,

Je voudrais ajouter un jour dans une date chargée dans une variable (sous le format ymd).
un peu comme ceci -> wdate= `date "+%d %m %y" | awk '{print $3""$2""$1+1}'` mais en utilisant non pas la fonction date comme sur ce modèle mais une variable $1 = 060823.

Je voudrais obtenir wdate=060824

Pouvez vous m'aider !

merci
Configuration: unix aix + shell KSH
Répondre à Jip06  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
jipicy, le mardi 29 août 2006 à 14:44:23
Salut,

Je suis pas sûr d'avoir tout bien saisi là !!!

Si c'est ça que tu veux (enfin, quelque chose d'approchant) :
[jp@MDK tmpfs] $ A=23

[jp@MDK tmpfs] $ B=$(expr $A + 1)

[jp@MDK tmpfs] $ echo $B

24

[jp@MDK tmpfs] $
Je ne pense pas que ça puisse s'adapter à ce que tu veux faire...

;-))
Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
Répondre à jipicy

2

• 1
jipicy, le mardi 29 août 2006 à 15:07:27
Re-

Juste pour ta mise en forme un peu longuette, essaie ça :
date "+%y%m%d" --date='1day'
;-)) Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
Répondre à jipicy

3

• 1
Jip06, le mardi 29 août 2006 à 15:30:52
Ben en fait, si j'ai une variable $1 contenant la valeur '20060831' par exemple, je voudrais, en ajoutant 1 jour obtenir la valeur '20060901' .
Il faudrait que je puisse convertir ma variable en date, ajouter 1 au jour et récupérer le résultat.

suis-je plus clair !!!

merci
Répondre à Jip06

4

• 1
jipicy, le vendredi 1 septembre 2006 à 14:51:51
shell KSH, jour+1 à partir d'une variable
[81.255.193.xxx - smtp.organic.fr] Ajouté par Jip06
2006-09-01 12:31:55 (GMT+2)
Statut : En cours

Bonjour,

je sais, j'ai déjà posté un message à ce sujet mais je n'ai pas eu de réponse satisfaisante. Pourtant ce n'est tout de m^me pas la lune que je veux attraper.

En KSH, comment puis-je ajouter un jour à partir d'une date issu d'un paramètre saisi (string).

Par exemple dans le script:

datesaisi=$1 # on recupère 060831

# je voudrais faire +1 dans le jour et récuperer 060901
# il faut donc que je puisse convertir le format string en format date et faire + 1 au jour mais en KSH, à priori, je ne peux faire +1 sur le jour que dans la fonction date et la fonction date n'accepte pas de constante ('060831').

Dois-je utiliser un autre langage (comme PERL) pour arriver à mes fins ? Et comment puis-je faire ?

Merci de votre aide, conseils, etc ...
Répondre à jipicy

5

• 1
 lami20j, le vendredi 1 septembre 2006 à 23:10:55
Salut,

voilà un petit code en Perl

La méthode utilisé est de ajouter de secondes EPOCH

- d'abord je converti en secondes EPOCH la date qui se trouve dans la variable
- je fait les manipulations nécessaires
- je permet la saisie d'un nombre de jours de decalage
- je calcule la nouvelle date en secondes EPOCH
- je converti en date

A toi d'adapter.
#!/usr/bin/perl
#
use warnings;use strict;

use Time::Local;

# la date ( aammjj ) contenu dans une variable scalaire
my $d='060824';
my ($a,$m,$j) = unpack("A2" x (length($d)/2), $d);
print "La date initiale : $a$m$j\n";

# conversion en secondes EPOCH
my $ed = timelocal(0,0,0,$j,$m - 1,$a);

# Ajout d'un nombre de jours
print "Entrez le decalage [nombre jours] : ";
chomp(my $decalage = <STDIN>);
my $intervalle = $decalage * 60 * 60 * 24;

# calculer la nouvelle date
my $resultat = $ed + $intervalle;

# conversion de secondes EPOCH en date format aammjj
my ($jj,$mm,$aa) = (localtime($resultat))[3,4,5];

$jj = sprintf("%02d",$jj);
$mm = sprintf("%02d",$mm + 1);
$aa = substr(($aa + 1900),-2);

my $d_res = "$d + $decalage : $aa$mm$jj";

print "$d_res\n";
__END__
Une autre méthode pourra être l'utilisation du moduel Date::Calc du CPAN.

lami20j
Répondre à lami20j

Résultats pour calcul de date (j+1) a partir d'une variable

Calcul du numero de semaine (Résolu) Bonjour le forum. J'ai encore est toujours de petit problème de macro ^^' . Je voudrai calculer à partir d'une date le numero de semaine dans l'année, cela est il possible et si oui comment. J'ai essayé plusieurs petit algo... www.commentcamarche.net/forum/affich-5350191-calcul-du-numero-de-semaine
Calculez le nombre de mois (Résolu) Bonjour, j'aimerais etre en mesure de faire le calcule a partir de la date de naissance jusqu'a la date a laquelle le bebe atteint 18 mois. Est-ce que quelqu'un a un calcul simple dans EXCEL MERCI a vous www.commentcamarche.net/forum/affich-4911050-calculez-le-nombre-de-mois
[excel] Calcul avec Heure (10:00 , 20:00) (Résolu) Bonjour, je fait des calculs a partir d'heures : le but de mais calcul et de prendre une heure et d'afficher la valeur qui est en face( jusque la tout va bien ). Pour trouver l'heure je fait des calcul (du genre 20 fois une demi heure... www.commentcamarche.net/forum/affich-6587990-excel-calcul-avec-heure-10-00-20-00

[Javascript] Date de dernière modification de la pageIl est possible, en langage Javascript, d'afficher la date de dernière modification de la page Web grâce à la propriété lastModified de l'objet document : www.commentcamarche.net/faq/sujet-883-javascript-date-de-derniere-modification-de-la-page
Google - Fonction calculatriceGoogle dispose d'une calculatrice intégrée. Pour l'utiliser, il suffit simplemement d'entrer une expression dans le champ de saisie et de lancer la recherche ! Cette fonction est aussi accessible à partir de la barre Google ou des navigateurs... www.commentcamarche.net/faq/sujet-814-google-fonction-calculatrice

Logiciel connexion ordinateur/calculatrice (Résolu)Bonjour, Je suis à la recherche d'un logiciel gratuit et si possible en français me permettant d'envoyer des programmes de calculatrice à partir de mon ordinateur vers celle-ci (une TI 83 Plus). J'ai deux cables de liaisons de couleurs... www.commentcamarche.net/forum/affich-5310943-logiciel-connexion-ordinateur-calculatrice
Excel fonction : recherche ou autre (Résolu)Bonsoir, Dans un tableau, j'ai des moyennes calculées à partir de notes d'élèves (en exemple). J'ai calculé le rang de chaque élève et j'aimerai dans une cellule que s'affiche automatiquement le nom ou prénom de l'élève... www.commentcamarche.net/forum/affich-7042815-excel-fonction-recherche-ou-autre
Récupération d'un erreur de division par 0 (Résolu)Bonjour, Voila le topo : le php fait des calculs à partir de plusieurs cases d'un tableau, problème, il y a des divisions dans le lot et certaines cases en dénominateur peuvent être nulles. Je pense à l'utilisation d'un try catch mais... www.commentcamarche.net/forum/affich-7446088-recuperation-d-un-erreur-de-division-par-0

Télécharger Super Pi mod Super pi est un logiciel dédié à l'overclocking, il permet de tester les performances en virgule flottante et mathématique d'un processeur. Le test consiste à faire calculer une partie de la valeur PI au CPU, le nombre étant infinis, la charge CPU... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055720-super-pi-mod
Télécharger Index.dat AnalyzerIndex.dat Analyzer permet de voir, éditer et effacer le contenu de ces fichiers - théoriquement cachés - qui participent aux fonctions de cache d'Internet explorer, et stockent un certain nombre de vos traces sur internet (urls notamment), mais aussi... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055298-index-dat-analyzer

VBScript - Les fonctions de date et de tempsLes fonctions de date et de temps Fonction Description Date Retourne la date du système DateAdd(interval, number, date) Ajoute un intervalle de temps (interval) à une... www.commentcamarche.net/contents/vbscript/vbs-fonctions-date.php3
Javascript - L'objet DateLes particularités de l'objet Date L'objet Date permet de travailler avec toutes les variables qui concernent les dates et la gestion du temps. Il s'agit d'un objet inclus de façon native dans Javascript, et que l'on peut toujours utiliser. La... www.commentcamarche.net/contents/javascript/jsdate.php3