GRUB et démarrage...

Résolu/Fermé
Leaffy Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012 - 3 nov. 2011 à 22:07
Leaffy Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012 - 5 nov. 2011 à 15:34
Bonjour,

Je souhaiterai trouver un moyen pour pouvoir booter sur un de mes OS à partir du grub.
Pour informations, j'ai un windows 7 ainsi qu'un Fedora.

Au départ j'avais installé Fedora mais pour d'autres besoins j'ai du installer Windows (en dualboot) sur mon PC ce qui a eu pour effet bien connu de désinstaller mon grub de départ du MBR.

J'ai essayé plusieurs procédés pour restaurer l'écran d'amorcage, mais ils n'ont pas abouti, je me retrouve donc à chaque démarrage avec l'interface de ligne de commande grub...

Je pense donc que grub a bien été restauré mais qu'il ne trouve pas les OS concernés. Quelqu'un aurait-il une idée permettant d'indiquer à grub comment trouver l'un ou l'autre des OS? Est-ce que cela vient du fait que je dispose pas de fichier menu.lst?

Merci d'avance

A voir également:

6 réponses

Si tu n'as que fedora comme distribution linux, grub a forcément été installé à partir de l'install de fedora.
Si tu as grub legacy, il te faut absolument un fichier /boot/grub/menu.lst. Le créer peut résoudre ton problème.
Je viens de vérifier sur distrowatch : fedora utilise grub 0.97 (grub-legacy) jusqu'à la version 15, la prochaine version utilisera grub 1.99 (grub-pc)
Si tu n'as pas modifié ton grub, tu devrais donc avoir un fichier menu.lst. (tu as de la chance : le fichier de config est simple à créer comparé à l'usine à gaz de grub-pc)
Les manipulations que tu as faites pour réinstaller grub sont bonnes à condition que les fichiers de config soient corrects si ce n'est pas le cas l'installation échoue ou est bancale.
Pour ce qui est de supergrub, si tu ne prends pas la bonne version, ça ne marche pas.
Autre hypothèse : si tu as beaucoup bidouillé, n'aurais-tu pas effacé un autre fichier sans t'en rendre compte ?
1
Leaffy Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012 6
Modifié par Leaffy le 5/11/2011 à 15:34
Ok donc j'ai étudié un peu toutes les propositions abordées, c'est vrai que le chroot est une opération à ne pas manquer dans le cas d'une réinstallation de grub depuis un liveCD (et non dans le cas d'une réinstallation depuis la partition elle-même), le truc c'est qu'il me manquait bien le fichier menu.lst comme je le pensais depuis le début, il faudra à l'occasion que je passe sur une version plus récente de grub (je parle de grub2)...

j'ai réussi à trouver le noyau vmlinuz depuis mon interface de saisie grub, les mêmes que je vais utiliser pour l'édition de mon fichier menu.lst.

Voici les commandes que j'ai tapées suivant ma config (3 partitions physiques avec la première correspondant à Fedora) si ca peut en aider quelques uns ayant rencontré le même problème avec la version du grub actuelle de Fedora:

//on se chroot sur la première partition du dd pour trouver /boot: 
grub> root (hd0,0) 
//on indique l'emplacement du noyau, tabulation pour compléter le nom du noyau: 
grub>kernel /boot/vmlinuz[tab] root=/dev/sda1 
//on boot sur la partition sda1 contenant le noyau: 
grub>boot 


Tout devrait démarrer, après ya plus qu'à créer et adapter le fichier menu.lst en conséquence.

En tout cas je vous remercie tous les 2 car vous m'avez bien aidé, je ne savais pas que les versions actuelles de Fedora reposaient encore sur grub-legacy ;)

Je passe en résolu.
1
Bonjour,
Tu n'as pas de fichier menu.lst parce que tu as probablement grub-pc (grub2) qui est complètement différent de grub legacy.
Le plus simple est d'utiliser le live-cd/live-usb supergrub pour réparer ton grub.
Attention, choisis la bonne version en fonction de ta version de grub.
http://www.supergrubdisk.org/
0
Leaffy Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012 6
4 nov. 2011 à 12:19
J'ai déjà essayé d'utiliser supergrubdisk et d'autres compléments mais ca n'a rien changé.

Avant de booter sur supergrubdisk je vois souvent une erreur :

'Error 15: file not found apparaitre', est-ce que selon toi cela vient du fait que grub ne trouve pas son fichier de configuration?

Je vais regarder quelle version de grub je possède mais oui je pense effectivement qu'il s'agit de grub2.

En attendant je vais réessayer quelques petites manipulations avec supergrubdisc (en fonction de ma version de grub) pour voir si cela change quelque chose ou non et je te tiens au courant ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Leaffy Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012 6
5 nov. 2011 à 01:21
Il semblerait que ce soit grub-legacy qui soit installé (j'ai installé grub sur hd0 mais je ne sais pas pourquoi c'est cette version qui de grub a été crée...) bref faut-il que je configure un fichier de boot menu.lst pour que tout rentre dans l'ordre ou dois-je utiliser une autre méthode?

voici mes partitions pour info ('sudo fdisk -l'):

/dev/sda1 (hd0,1) correspond à mon linux Fedora;
/dev/sda2 (hd0,2) correspond au swap;
/dev/sda3 (hd0,3) correspond à ma partition Windows Seven.

Au début voici les quelques commandes que j'ai essayé d'utiliser pour réinstaller mon grub avant de disposer du grub actuel (depuis un liveCD ubuntu):

sudo grub-install --root-directory=/mnt/fedora/boot /dev/sda1;
//pour installer grub sur ma partition Fedora
//celle qui je pense est à l'origine de l'installation de mon grub actuel (j'en ai fait quelques unes avant d'obtenir grub-legacy):
sudo grub
grub>find /boot/grub/stage1
grub>root (hd0,0)
grub>setup (hd0,0)
grub>quit

Tout le reste a été tenté à partir de supergrubdisk, pour tout ce qui est CLI sous linux je me débrouille mais pour tout ce qui touche au grub...lol Au moins je compte comprendre comment ca marche maintenant :)
0
Leaffy Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012 6
5 nov. 2011 à 12:28
Ca je ne sais pas trop mais tes explications sont exactes dans l'ensemble, j'ai probablement dû commencer par essayer d'installer grub depuis mon liveCD Fedora après quoi j'ai testé sur un live ubuntu mais je pense que l'installation avec Fedora est celle à l'origine de mon problème. En tout cas je te remercie pour ton aide et tes explications claires et concises.

Alors oui la seule véritable question que j'ai c'est pourquoi aucun menu.lst n'est présent...il aurait du être aussi installé avec les autres modules de grub, ils y sont tous je pense sauf ce fameux menu.lst. Je ne pense pas avoir effacé un autre fichier.

Je pense que je vais comme tu me l'as dit essayer de créer un fichier menu.lst, as tu une idée des indications qu'il faut que j'écrive? Il faut que je le place dans /boot/grub/ c'est bien ca?

Cordialement
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
5 nov. 2011 à 13:15
Salut,

Le problème est que pour réinstaller grub depuis un LiveCD il faut au-préalable "chrooter" son système ;-\

https://doc.fedora-fr.org/wiki/Dual_boot_Windows_-_Fedora
0