Pate fimo après cuisson non toxique ?

Résolu
alyssagally Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2017 - 3 nov. 2011 à 19:38
brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 18 oct. 2022 à 08:45
Bonjour,

Je fais de la fimo depuis 2 mois et je porte les bijoux que je crée (en fimo) après cuisson est-ce toujours toxique ( j'ai lu que la fimo était toxique . mais pas plus d'info)

donc ça revient à : Est-ce que la pate fimo après l'avoir cuite est toxique .

Merci d'avance

1 réponse

Fimologueuse Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 3
26 juil. 2012 à 23:24
Oui, la pâte polymère Fimo est toxique avant cuisson si indigestion et après cuisson par les "gazs" rejetés lors de la sortie du four.

Conseils pour éviter de respirer la fumée :

--> Porter un masque, quand on sort la Fimo
--> Ne pas respirer le temps de sortir les objets
--> Ouvrir le four et laisser s'aérer la pience en ouvrant les fenêtre (meilleure solution)

Je ovus conseil de ne pas rester dasn la pièce les 1-2 heures suivant la fin de cuisson de vos objets, de laisser le four et la fenêtre ouverte et de ne pas faire cuire de plats juste après avoir fait cuire de la fimo.

A ne pas Faire :

--> Faire cuie de la nourriture et de la Fimo en meme temps
--> Faire cuire de la nourriture juste apres de la Fimo

La fimo n'est pas toxique une fois qu'elle a refroidie !

J'espere avoir répondu à votre question au mieux !
3
Salome_fimo
12 mai 2015 à 22:35
Bonjour ? vous affirmer que la fimo n'est pas toxique après la cuisson. Est ce valable même si j'ai customiser une cuillere pour un bébé et qu'elle risque de le mettre dans sa bouche ?
Merci d'avance
0
elisabeth > Salome_fimo
18 oct. 2022 à 07:39

Je sais que cela date mais vu les commentaires, je préfère réagir, pour aider ceux qui se poseraient la même question en 2022. La pâte fimo n'est absolument pas indiqué pour l'alimentaire, c'est du plastique qui a été cuit, alors surtout pas pour un bébé
On conseille d'ailleurs de ne pas cuire la pâte polymère dans le même four que vos aliments, mais davoir un four uniquement pour cette utilisation.

Miley fimo, la toxicité de quelque chose n'est pas forcément visible et ce n'est pas parce que vous ne "l'avez pas remarqué" que cela ne lest pas. On ingère tous les jours des substsances toxiques invisibles, que ce soit dans l'air ou la nourriture, mais on serait incapable de s'en apercevoir. Donc attention avec ce discours très peu argumentatif et très peu renseignée sur le sujet.
D'ailleurs on ne conseille pas de mettre des boucles d'oreilles en polymère trop près de l'oreille, qui touche le lobe.
Donc oui c'est toxique, et vous ne devriez pas respirer l'air mais aérer pendant cuisson, et ce n'est pas parc que vous ne le ressentez pas que ça ne l'ait pas. on utilise des tas de produits toxiques et on ne le sent pas forcément! Un peu comme sophie la girafe qu'on a utilisé durant des années, et qu'il s'est revélé être toxique etc....
Donc attention à 'lidée que votre commentaire peut provoquer, que ce n'est pas toxique car vous n'en n'avez pas la sensation.
il aurait mieux fait que vous vous renseignez avant de poster un tel commentaire, car cela va donner l'impression aux gens que cela n'ee l'est pas, puisque vous, qui en faites depuis trois ans dites ne pas l'avoir senti;
Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas tombé malade que cela n'est pas toxique.C 'est même bien pire, car cela peut se faire sur la durée et se révéler catastrophique au bout de quelques années; Un peu comme la cigarette, dont on ne voit pas les effets de suite.
Donc prudence avec ce type de jugement.

2
mileyfimo Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015 2
13 mai 2015 à 19:29
Personnellement cela fait 3 ans que je fais de la fimo, j'ai tjr respiré l'air apres l'avoir fait cuite, je n'ai jamais ouvert les fenetres ni le four et pourtant je n'ai pas remarquée qu'elle est toxique. Donc apres peut etre qu'elle est toxique a l'indigestion mais bon
-1
elisabeth > mileyfimo Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015
18 oct. 2022 à 07:39

Miley fimo, la toxicité de quelque chose n'est pas forcément visible et ce n'est pas parce que vous ne "l'avez pas remarqué" que cela ne lest pas. On ingère tous les jours des substsances toxiques invisibles, que ce soit dans l'air ou la nourriture, mais on serait incapable de s'en apercevoir. Donc attention avec ce discours très peu argumentatif et très peu renseignée sur le sujet.
D'ailleurs on ne conseille pas de mettre des boucles d'oreilles en polymère trop près de l'oreille, qui touche le lobe.
Donc oui c'est toxique, et vous ne devriez pas respirer l'air mais aérer pendant cuisson, et ce n'est pas parc que vous ne le ressentez pas que ça ne l'ait pas. on utilise des tas de produits toxiques et on ne le sent pas forcément! Un peu comme sophie la girafe qu'on a utilisé durant des années, et qu'il s'est revélé être toxique etc....
Donc attention à 'lidée que votre commentaire peut provoquer, que ce n'est pas toxique car vous n'en n'avez pas la sensation.
il aurait mieux fait que vous vous renseignez avant de poster un tel commentaire, car cela va donner l'impression aux gens que cela n'ee l'est pas, puisque vous, qui en faites depuis trois ans dites ne pas l'avoir senti;
Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas tombé malade que cela n'est pas toxique.C 'est même bien pire, car cela peut se faire sur la durée et se révéler catastrophique au bout de quelques années; Un peu comme la cigarette, dont on ne voit pas les effets de suite.
Donc prudence avec ce type de jugement.

0
brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 784 > elisabeth
18 oct. 2022 à 08:45

Bonjour,

A propos de se renseigner, tu devrais commencer par le faire toi-même plutôt que de publier, à deux reprises pour mieux t'en persuader, ce qui n'est pas une argumentation étayée mais seulement tes impressions.

Le principe de précaution revendiqué à l'extrême tient mal: l'utilisation de la pâte Fimo et plus généralement des polymères concurrents est suffisamment ancienne (plusieurs dizaines d'années) pour qu'on n'ait pas manqué d'en avoir des observations de pharmaco et matériovigilance s'il avait du s'en produire; l'exemple de la cigarette est d'ailleurs assez mal choisi parce que si, certes, les goudrons et autres substances cancérigènes ont un effet différé, la nicotine est un poison violent à effet immédiat dont les effets sont forcément ressentis (notamment troubles digestifs ou cardio-vasculaires).

On ne peut pas non plus allègrement confondre une toxicité par simple contact (passage transcutané d'ailleurs invraisemblable en matière de polymères chimiquement toujours assez neutres) avec une allergie de contact elle toujours possible (bien documentée par exemple pour les bijoux de fantaisie contenant zinc ou autres métaux).

Si les pâtes en question étaient toxiques y compris par ingestion malencontreuse autre qu'évidemment par obstruction respiratoire (petits morceaux chez le jeune enfant), elles auraient depuis longtemps été interdites alors qu'elles sont passées à la moulinette d'autorités de certification sanitaire, notamment helvétiques de mémoire).

Elles ne sont bien sûr pas conçues pour l'usage alimentaire mais si on devait en interdire tout contenant polymère, on le ferait aussi des boîtes type Tupperware ou des bouteilles d'eau ou soda en matière plastique, qui elles ont été testées contre le relargage du contenant dans le contenu bien qu'improbable en termes de matières plastiques hydrophobes.

La cuisson prolongée ou à trop grande température dégage du gaz chlorhydrique qui bien sûr lui est toxique dès lors que présent à forte concentration dans un milieu confiné (d'où l'idée d'aérer); le risque par ingestion est peu crédible (davantage que la chlorination de l'eau du robinet ou celle des piscines quand on boit la tasse?) d'autant que le gaz chlorhydrique est, comme tout gaz, volatil, restant celui par inhalation ou irritation des muqueuses en cas de concentration importante (mise en oeuvre de grandes quantités en milieu clos).

0