QR codes et liens perennes

Résolu/Fermé
bernard - 3 nov. 2011 à 17:07
 Absolute - 29 févr. 2012 à 11:42
Bonjour,

Je vais être emmené à générer des QR codes liés à des sites webs.

Le souci que j'ai, c'est que les sites vers lesquels ils dirigent sont succeptibles de changer ou dêtre déplacés.

Ma question est la suivante :

Y'aurait=il un moyen de "péréniser" le QR code afin que même si le site change, il dirige toujours vers la bonne cible ?

A noter que je ne suis pas vraiment bon en programmation, et si il y avait un logiciel qui pouvait m'aider ce serait bien.

Merci pour vos réponses.

Bien cordialement



A voir également:

4 réponses

visibility:hidden Messages postés 249 Date d'inscription samedi 24 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 46
Modifié par visibility:hidden le 4/11/2011 à 13:08
Ta seule solution à mon avis c'est de faire pointer le QR Code vers une url que tu maîtrise et dont tu peux changer la redirection au cas où.

Par exemple, avec ton nom de domaine example.com tu fais :

QRCode #1 ---->  qrcode1.example.com ----> site cible #1      
QRCode #2 ----> qrcode2.example.com ----> site cible #2


Etc.

Puis tu gère ça depuis le .htaccess de ton nom de domaine example.com :

RewriteEngine On      

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^qrcode1\.example\.com [nc]      
RewriteRule (.*) [url du site cible #1] [R=301,L]      

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^qrcode2\.example\.com [nc]      
RewriteRule (.*) [url du site cible #2] [R=301,L]
1
visibility:hidden Messages postés 249 Date d'inscription samedi 24 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 46
Modifié par visibility:hidden le 4/11/2011 à 13:12
Tu peux faire des QR Codes ici par exemple : https://vosdomaines.com/

:)
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2011 à 17:11
Tu fais en sorte que le site vers lequel le QR code mène redirige automatiquement vers le nouveau site, s'il a changé.

Si l'autre site n'est pas un de vos sites, vous ne pourrez probablement pas faire ça.
0
Bonjour pingouin et merci pour ta réponse.

Le problème, c'est que je n'ai pas d'indications sur le changement potentiel. En fait, ce permalien s'il était faisable, me permettrait justement de le faire automatiquement.

Et comme c'est un nombre important de QR codes que je doit générer (à apposer sur des documents en prêt dans une médiathèque)

Voilà, si vous pouvez me dire ?

Merci
0
Je connais un site qui permet de garder la pérennité des codes. En fait, cela passe par leur serveur pour les générer, du coup tu peux changer les URLs à la volée à tout moment. C'est vrai que c'est plutôt pratique.

Tu le génère sur ce site : http://codactiv.com/generateur-qr-code.html puis tu peux t'inscrire pour accéder à la "gestion" des QR codes.

L'URL de ton QR code sera modifiable sans changer de QR code.
J'espère que cela répond à ta question.
0