Conversion grafcet-->ladder

Fermé
medbadr Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2006 - Modifié le 13 juin 2023 à 11:36
mamont Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2022 - 8 nov. 2022 à 16:03

Bonjour à tous

Je débute sur le logiciel RSlogix500 et je voudrais un coup de main pour convertir un grafcet en language ladder (cours ou exemple).

Merci d'avance et a+

A voir également:

4 réponses

Voici une méthode simple de traduction Grafcet / Ladder
Xn=numéro d'étape
tn=transition
/=négation
Xn=[Xn-1 & Tn + Xn] & (/Xn+1)

Attention avec les transitions ''ou'' et ''et''
il peu y avoir plusieurs etape ou transition en ''ou'' ou en ''et''

exemple= avec 3 étape
Etape1=[etape 3 et la ou les transition avant l'etape1 + L'étape 1] et non l'etape 2.
et ainsi de suite.

L'étape init ne doit jamais être la première inscrite dans le ladder
utilisée une bit interne écrit comme tel
init ou /init active la bit init. Utilisée cette bit pour tous les étapes initiale de votre grafcet
Elle s'active qu'une seule fois lors du premier scan

Ont écrit toujours le grafcet en premier et par la suite les sorties sont écrit a la fin
Comme dans le télémécanique
Préléminaire (Traitement des entrées, initialisation de module etc)
Chart(Grafcet)
Post(sorties)
Je nomme mes bits interne que j'utilise pour chaque étape comme ceci étape1= X1,etape2=X2
Lorque je fait une recherche pour trouver une étape dans mon programme je tape seulement exemple X1

Pour les Plc allan bradley
Je crée 3 fichiers de base il peu y avoir plusieurs fichier de grafcet mais je garde toujours un postérieur
Un fichier préliminaire
un fichier Chart (Grafcet)
un fichier Postérieur
Il doit y avoir qu'une seule place ou on active une sortie
Si une sortie est activé a plusieurs place sa complique le diagnostic
Bonne chance
32
Cette méthode est valide si on compile le GRAFCET à l'envers. Il y a risque d'avoir 2 étapes active sur le même scan si c'est compilé de l'étape 1,2,3 etc.

Je vous conseil la manière de "lanfeust54" qui élimine le risque d'avoir 2 étapes actives en même temps.
0