Problème de mot de passe admin et trousseau

Fermé
u - 30 oct. 2011 à 15:30
 keskydeez - 15 avril 2012 à 22:54
Bonjour,

j'ai fait installer sur mon Mac la version 10.6.8 par une boite agrée Mac car je n'avais que la 10.4.10 (que j'ai sur CD).
Je voulais qu'ils me fassent une mise à jour mais je crois qu'ils ont dû tout réinstaller et je n'ai pas le cd du 10.6.8.

Or alors que tout allait bien depuis un moment, j'ai voulu réinstaller le logiciel de mon imprimante et voilà qu'il me demande mon mot de passe administrateur que je n'ai pas alors que certaines mises à jour ITunes par exemple se font sans mot de passe.
Là dessus j'ai appelé la boite qui m'a réinstallé le système mais ils me disent ne pas avoir mis de mot de passe.

Et pour ajouter un second problème, en allant fouiller dans le trousseau, j'ai fait une mauvaise manip et verrouillé le trousseau par inadvertance, dont évidemment je ne connais pas non plus le mot de passe.

Bref, je ne sais plus comment faire. Je n'ose même pas éteindre mon ordinateur de peur qu'il me demande le mot de passe de la session à l'ouverture.
Et j'ai lu qu'au bout d'un certain temps d'inactivité, le trousseau se verrouillait automatiquement.

Je me demandais si je pouvais mettre le CD du 10.4.10 juste pour réinitialiser le mot de passe administrateur, mais il va forcément me demander le mot de passe du trousseau, non?
Et puis je ne veux pas réinstaller la 10.4...

HELP! Si vous avez une solution, ça me sauverait!
J'ai l'impression que c'est insoluble!

Merci beaucoup,
Rizlane
A voir également:

20 réponses

Quelqu'un peut-il me répondre?
Merci
0
J'ai EXACTEMENT le même problème. Après avoir reçu un nouveuu HD Apple m'a installé Leopard et je mon password trousseau ne marche plus...
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2011 à 01:23
Bonsoir,

La solution correcte et normale, est tout simplement de demander à ce qu'on vous remettes les DVD d'installation de Mac OS 10.6 et de la suite iLife qui va avec.
C'est une obligation de la part de la boite qui vous a fait cette installation.
Mac OS 10.6 est payant. La suite iLife qu'il a fallu ré-installer en version compatible également.
Donc, si ces logiciels vous ont été facturés, ils vous appartiennent du point de vue de la licence, et la licence veut que vous possédez ces DVD.
Il faut donc exiger ces DVD, qui de toutes manière vous sont absolument indispensables.
Vous pourrez alors refaire une installation correcte et avec mot de passe.
A ce sujet, dans Mac OS 10, un mot de passe administrateur est quasi obligatoire. Apple déconseille fortement de ne pas renseigner ce mot de passe. Pas sérieux de la part de cette société, de vous avoir fait une installation sans mot de passe, et de ne pas avoir remis les DVD qui vous appartiennent.
Je signale que lorsque je dis "sans mot de passe", c'est en fait un abus de langage, votre mot de passe existe, mais il s'agit d'une zone vide. En effet, il est impossible d'installer Mac OS, sans utilisateur Administrateur. Et un Administrateur possède obligatoirement un mot de passe, comme par ailleurs les utilisateurs standard.

Bonne soirée
0
Bonjour,
merci pour votre réponse, c'est ce que je vais essayer de faire.
Par contre, une dernière question, si je récupère les CD d'installation, je comprends que je dois tout réinstaller pour faire le changement de mots de passe administrateur et trousseau?
Il n'y a pas moyen de faire ce changement sans avoir à tout réinstaller, car c'est long et je dois tout sauvegarder avant.
Merci pour votre réponse,
Rizlane
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2011 à 10:32
Bonjour,

On peut ne pas tout ré-installer, et se contenter d'aller dans la barre des menus présente dans la fenêtre d'installation, après le choix de la langue de dialogue, et depuis cette barre des menus, demander à ré-initialiser le mot de passer, puis suivre les indications. En fait on crée un nouveau mot de passe. Puis quitter cet utilitaire, et l'installation, et redémarrer le Mac.
Simplement, devant l'incompétence de la boite qui a installé Snow Leopard, il me semble bien plus judicieux de tout refaire à zéro. C'est un peu long, mais ensuite, plus de mauvaises surprises. Pour faire cette démarche, il suffit de suivre ce pas à pas :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci, j'essaierai d'abord sans tout réinstaller.
Pr la sauvegarde j'ai fait une sauvegarde Time Machine, donc normalement je n'ai pas besoin de suivre la procédure pour Snow Léopard, n'est-ce pas??
Merci encore pour votre aide,
Bonne journée
0
Help! Je crois que les problèmes s'accumulent. J'ai voulu faire une sauvegarde Time Machine sur mon disque externe, il avait commencé et voilà qu'il me l'a éjecté et me dit maintenant que ce disque ne peut être lu sur cet ordinateur! C'est la cata... Comment faire, d'autant que j'ai beaucoup d'autres dossiers sauvegardés dessus?
En plus, en le reconnectant j'avais le choix entre "réinitialiser", "ignorer" ou "éjecter", après avoir fait 2 fois "éjecter", j'ai cliqué sur "ignorer" et maintenant il ne monte même plus....
Merci encore de votre aide
0
Peut-être que je dois redémarrer mais je ne sais pas s'il va me demander mon mot de passe du trousseau, que je n'ai pas... c'est le serpent qui se mort la queue... dans "sécurité" dans les préférences, "exiger le mot de passe" n'est pas coché, ça veut dire qu'il ne devrait pas me le demander, non?
Désolée pour toutes ses questions à la suite mais je suis un peu en panique,
Merci
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2011 à 11:10
Il faut essayer de lancer Utilitaire de disque, (Applications / Utilitaires...), puis de faire une réparation de ce disque depuis l'onglet SOS d'Utilitaire de disque.
Remarque, si vous avez une sauvegarde Time Machine dessus, plus des dossiers séparés, ce disque est peut-être trop plein ?
Time Machine gère un disque saturé, mais lorsque il est seul sur le disque c'est plus facile. C'est pour cette raison qu'Apple déconseille d'utiliser un disque pour Time Machine, tout en continuant à utiliser ce disque de manière classique.
0
merci beaucoup, je vais essayer.
encore une question, j'espère la dernière ;-)
Quand vous parlez de "zone vide" pour le mot de passe, ça veut dire qu'on ne tape rien dans la fenêtre du mot de passe et qu'on met juste OK, c'est bien ça?
Car j'ai le même problème sur un autre ordinateur qui me demande mon mot de passe alors que je n'en avais pas mis non plus, je ne comprends pas, je dois faire une mauvaise manip...
Si je dois tous les 2 les réinitialiser, pour avoir cette fameuse zone vide, comment dois-je procéder au moment de l'enregistrement du mot de passe, car il ne semble pas comprendre que je ne veux pas en mettre un.
Personne n'a accès à mes ordinateurs, je trouve donc inutile d'avoir à mémoriser un énième mot de passe.
Merci d'avance,
Rizlane
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2011 à 12:08
Oui, le "pas de mot de passe", est en fait une zone laissée vide lors de la demande de saisir un mot de passe. Mac OS 10 est un OS basé sur le langage Unix, et dans ce langage, tout est basé sur des droits en lecture seule, droits en lecture et écriture, droits en lecture écriture et exécution, droits en modifications , accès ici mais pas là, accès là mais pas ici etc...
Donc les mots de passe servant à identifier l'utilisateur est indispensable au système. Surtout un utilisateur administrateur.
Dans le cas de "pas de mot de passe" , le système interprète la zone vide comme un mot de passe. Mais dans certaines situations ça conduit à des problèmes.
Vous pouvez très bien décider que votre Mac démarre automatiquement sous votre nom sans donner de mot de passe. Ensuite pour l'usage courant, installation de logiciel par exemple, donner alors votre mot de passe administrateur. Si ça pose un problème de mémorisation, utilisez au moins un mot de passe simple et banal. On pourra alors plus facilement pirater votre ordi, mais au moins le système fonctionnera correctement.

Bonne journée
0
Merci pour ces précisions.
Mais c'est cela que je ne comprends pas, si la zone est vide, dans Préférences dans Compte, quand je fais "modifier le mot de passe", que je laisse la zone de l'ancien mot de passe vide et que je tape le nouveau, ça ne fonctionne pas.
Donc si je réinitialise, que je mets une zone vide à la place d'un mot de passe, j'ai l'impression que du coup la prochaine fois que je voudrais éventuellement en changer, il ne comprendra pas non plus?
Je ne sais pas si ce que je dis est clair...
Mais en tout cas merci encore pour vos réponses
Bonne journée
0
Encore une question... décidemment ;-)
puis-je prendre le CD d e mon nouvel ordi qui est un 10.6 pour réinitialiser l'ancien?
Merci
0
enfin pour changer le mot de passe je veux dire
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2011 à 13:43
Prendre un DVD Mac OS 10.5 pour ré-initialiser le mot de passe sur un système 10.6 , par exemple ?
Je dois dire que bizarrement je n'ai pas encore testé ce cas. Donc, je ne sais pas.
On peut imaginer que c'est possible. En tous cas du point de vue logiciel, ça semble possible si les endroits adresses et syntaxes correspondent entre les 2 versions d'OS. Mais, on peut aussi imaginer qu'Apple ait mit une parade pour empêcher cette manip., et cela pour empêcher des problèmes annexes de droits Unix.

Si vous testez, donnez nous le résultat.
0
Non, mon nouveau Mac dont j'ai le CD est un MacBookPro8,3 Intel Core i7 - 17 pouces en OS 10.6.6
et l'ancien dont je n'ai pas le CD est un MacBookPro3,1 - Intel Core 2 Duo - 15 pouces en OS 10.6.8.

Est-ce que je peux mettre le CD OS 10.6.6 de mon 17' sur le 15'? Je n'aurai pas de problèmes de compatibilité? Merci

Enfin, concernant mon disque dur externe endommagé. Il était effectivement presque plein quand j'ai commencé la sauvegarde Time Machine, mais je pensais qu'il allait me demander de remplacer les anciennes versions Time Machine. Or il a commencé la sauvegarde puis a bugé et ne le reconnait plus depuis.
Par contre il apparaît dans Utilitaire de disque, colonne de gauche.
Mais dans SOS tout est grisé, aucune donné ne s'affiche... que faire?
Y'a t'il un logiciel gratuit que je puisse télécharger pour le réparer?
Merci encore pour votre aide
Rizlane
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2011 à 14:50
Les DVD de couleur grise sont fournis d'origine avec chaque Mac, et ces DVD ne permettent ni l'installation, ni même le démarrage d'un Mac d'un modèle différent de celui d'origine. Pour que ça fonctionne, il faut que les Mac soient strictement identiques. On appelle ces DVD de couleur grise, des DVD spécifiques. Ce sont des DVD uniquement dédiés aux modèles de Mac strictement identique au Mac qu'ils accompagnaient lors de leur fourniture.
Si vous essayez de démarrer un Mac avec le DVd d'un autre Mac, ce dernier va vous le refuser.

Un logiciel gratuit de réparation .. non. Je ne vois pas.
Mais, quand vous avez essayé avec utilitaire de disque, vous avez sélectionné l'icône de la partition ou l'icône du disque physique , le matériel lui même ?
0
merci pour toutes ces précisions.

Dans Utilitaire disque, j'ai bien sélectionné l'icône du disque qui se trouve dans la colonne de gauche mais aucune info n'apparaît le concernant et tout est grisé... pas bon signe je le crains.
Je ne crois pas avoir d'autre choix que le reformater, non?
Malheureusement j'ai beaucoup de données dessus.
Merci encore
Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2011 à 23:47
Si tout est grisé, vous ne pouvez pas le formater .. si ?
Mais si vous pouvez le formater, vous devriez pouvoir le réparer et le monter ..
0
Non, il ne monte pas sur le bureau, il apparait juste dans la colonne de gauche de "Utilitaire de disque" mais dans SOS tout est grisé? Je ne peux apparemment que l'effacer dans l'onglet "Effacer"... enfin je n'ai pas essayer, d'ailleurs je ne connais pas le format à choisir.
Mais avant de faire cela, je voudrais être sûre qu'il n'y a pas une solution pour récupérer mes données.

Je pensais donc commencer par redémarrer mon ordinateur pour voir s'il reconnaitrait mon disque.
Mais je n'ai plus le mot de passe de mon trousseau. Comment savoir s'il va me le demander pour l'ouverture de la session?
Ou puis-je vérifier cela, car voilà 2 jours que je ne l'ai pas éteint et que j'ai arrêté toutes les mises en veille possibles car j'ai lu que le mot de passe du trousseau pouvait être demandé si l'ordinateur se mettait en veille.
Mais je ne vais pas pouvoir le laisser allumé tout le temps.

Merci d'avance,

Rizlane
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2011 à 00:38
Bonsoir,

Si vous démarrez toujours depuis votre disque interne, il est normal que tout soit grisé.
On ne peut réparer, effacer, formater... un disque qui est le disque de démarrage.
Il vous faut impérativement un DVD de démarrage, ou un disque externe sur lequel vous aurez installé Mac OS 10 à l'aide du DVD d'installation.
Vous pourrez dans ce cas, récupérer les données présentes sur le disque interne.
Si vous n'avez qu'un DVD d'installation valide, mais pas de disque dur externe, vous pourrez démarrer sur ce DVD et faire un reset du mot de passe, ainsi qu'une réparation système du disque dur.
Mais, si vous avez à la fois un DVD d'installation valide et un disque externe vierge, vous pourrez en plus installer Mac OS sur un ce disque externe, et l'utiliser pour la récupération des données présentes sur le disque interne.

Mais sans DVD, ni disque externe de démarrage, vous ne pouvez quasiment rien faire, sauf faire une réparation de type fsck :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation
Mais aucun moyen de faire un reset de mot de passe.
On revient au début de discussion. IL faut exiger le DVD d'installation de Mac OS et d'iLife.

Cordialement
0
Bonsoir,
merci pour ces précisions mais il s'agit bien d'un disque dur externe qui est endommagé et non de mon disque interne.

Par contre, pouvez-vous répondre à ma question :
Je n'ai plus le mot de passe de mon trousseau. Comment savoir s'il va me le demander pour l'ouverture de la session si je redémarre mon ordinateur?
Ou puis-je vérifier cela?

Merci d'avance,
Cordialement
0