Partition recovery Lion supprimée

Résolu/Fermé
flosouillard Messages postés 87 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012 - 30 oct. 2011 à 15:05
 Utilisateur anonyme - 26 déc. 2011 à 00:23
Bonjour à tous,

Je dispose d'un Macbook pro sur lequel j'ai créé un triple boot.
Voici le résultat d'un diskutil list afin de vous montrer comment est partitionné mon dd :

http://nsa28.casimages.com/img/2011/10/30/111030025430316135.png

Vous aurez remarqué qu'il n'y a pas la partition Recovery de Lion ( que j'ai du supprimé sans faire attention lors de la création de mon triple boot )

Conséquence : Pas possible d'activer "Localiser mon Mac" dans icloud

http://nsa27.casimages.com/img/2011/10/30/111030030357544906.png

Je cherche donc à savoir si il est possible de créer cette partition recovery sans passer par un Clean install. J'ai tenté de réinstaller Lion 10.7 par dessus 10.7.2. Par la suite, je suis repassé en 10.7.2, mais cela ne m'a pas fait apparaître ma partition recovery.

Merci d'avance pour vos réponses. ;)
A voir également:

14 réponses

Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
Modifié par Escapology le 30/10/2011 à 17:33
Bonjour,

Il faut effacer la partition Mac OS X Lion via l'utilitaire de disque puis réinstaller Lion pour simuler une installation sur un disque dur vierge de partition Mac pour que la partition recovery soit recréée ...

Cordialement
0
flosouillard Messages postés 87 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012 151
Modifié par flosouillard le 30/10/2011 à 23:23
Ok. Merci pour ta réponse.
Et donc si je clone ma partition, que je la formate, que je réinstalle Lion et que je remets mon clone, la partition Recovery sera bien là ?
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2011 à 23:39
0
flosouillard Messages postés 87 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012 151
Modifié par flosouillard le 31/10/2011 à 00:05
Tu dis qu'une installation à partir de zéro ne crée pas de volume de restauration... ? Cela se contredit avec la réponse de Escapology.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
31 oct. 2011 à 01:14
flosouillard 31 oct. 2011 à 00:05
Tu dis qu'une installation à partir de zéro ne crée pas de volume de restauration... ? Cela se contredit avec la réponse de Escapology.


Ça correspond à mon expérience.

Bonne soirée !
0
flosouillard Messages postés 87 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012 151
31 oct. 2011 à 01:32
OK ... Merci pour ta réponse en tout cas.
Petite question HS: Est- ce que le fait de passer de la version 10.7.2 de Lion à la version 10.7; pour ensuite revenir en 10.7.2 a peu affecter le système ?
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2011 à 01:37
Passer de 10.7.2 à 10.7 implique que 10.7.2 a été effacé, donc ce qui se trouvait sous 10.7.2 dans un premier temps a disparu.
0
flosouillard Messages postés 87 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012 151
31 oct. 2011 à 01:45
Ok donc si je comprends bien, ça n'a pas perturbé le fonctionnement de l'ordi ...
Dans un premier temps, comme tu dis j'ai perdu iCloud et quelques MAJ logiciels (Safari ...) puis ensuite elles ont été réinstallées lorsque je suis repassé en 10.7.2.
J'avais peur peur que le fait de passer à une version antérieur crée la pagaille dans le système :)
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
Modifié par Escapology le 31/10/2011 à 06:50
(re)Bonjour,

Voici maintenant les faits de mon expérience.

Ma première installation de Lion s'est faite sur un HDD externe (en version bêta). Ce disque était vierge de toutes données. De souvenir, une partition recovery à été créée (depuis j'ai effacé ce disque).

Par la suite, j'ai acheté, installé Lion en passant par le Mac AppStore en mise à jour Snow Leopard sur mon DD interne. L'installation s'est bien déroulée, une partition recovery à bien entendu été créée.

Après quelques jours, et je ne sais pas pourquoi, cette partition recovery a disparue ... J'ai donc tenté dans un premier temps de repasser mon disque d'installation de Snow Leopard mais celui-ci n'etait plus accepté.

Je suis donc passé par le disque d'installation de Lion (j'avais pris soins d'en faire une copie après son téléchargement sur le Mac AppStore), et plus précisement par l'utilitaire de disque pour effacer la partition Lion.

A la fin de l'installation j'avais retrouvé mes deux partitions.


Cordialement
iMac Intel sous Mac OS 10.6 + iMac G4 sous Mac OS 10.4.11 - Mac OS 10.5.8 + MacBook Pro Intel sous Mac OS 10.7 + iPhone 4 16 Go iOS5 + iPad 2 Blanc 64 Go WIFI & 3G iOS5 + ... + ...
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2011 à 10:26
Bonjour Escapology,

Deux expériences différentes donc. Mais cela peut, peut-être, s'expliquer, je dis bien "peut-être"...

Simple hypothèse donc :
-Dans le récit que j'ai fait de mon expérience, le lien donné plus haut, j'ai indiqué ne plus me souvenir avec certitude si j'étais passé ou non par la phase "Partition" de mon disque dur avant de refaire l'installation de Lion à partir de zéro. Et je me demandais si la partition Recovery était réellement une partition "physique" ou une sous partition cachée dans la partition standard de Lion. Je présumait que ce dernier cas était plus plausible vu que le partitionnement à chaud n'est pas théoriquement possible. (passage obligé lors du passage de Snow à Lion si la partition Recovery est bel et bien une partition autonome).
Mais comme on sait qu'en réalité Mac OS "sait le faire" pour une partition Boot Camp, ça peut être vrai aussi pour une partition Recovery.

-Ce qui semble donc possible : moi de mon coté, lors de l'installation à partir de zéro de Lion, je suis bien passé par la phase "Partition / 1 ...etc..." et j'ai donc effacé ma partition Recovery existante alors. Puis quand j'ai installé Lion à partir de ma sauvegarde que j'ai faite comme toi, cette installation, faite directement depuis le contenu de l'image .dmg, n'a plus créé de partition Recovery. Tandis que toi, tu as simplement effacé ta partition Lion, et ré-installé Lion à neuf dessus. Tu n'as donc pas effacé ta partition Recovery créée lors de la première installation sur Snow. Dans ce cas, forcément tu retrouves ta partition Recovery. Ça expliquerait tout de manière parfaitement logique, sauf que la seule chose dans ce cas, serait de comprendre pourquoi, à un moment donné, ta partition Recovery "avait disparue". Avait-elle réellement disparue ? , ou n'était elle simplement plus présentée et proposée pour une raison inconnue ? Car en effet, comment une partition peut-elle disparaitre comme ça ? On peut par contre imaginer une erreur d'amorçage de la partition au démarrage pour cause de bug programme.

Toujours est-il, c'est que j'ai fait deux installations de Lion à partir de zéro, dont l'une sur un disque externe et l'autre sur le disque interne, et cela avec le fichier image .dmg récupéré à l'intérieur du package complet. Et dans les deux cas, je n'ai plus obtenu de partition Recovery. C'est pourquoi, je présume que la partition est crée avant l'installation de Lion, et cela par l'intermédiaire des fichiers du package avant que l'image disque .dmg incluse ne soit mise à contribution. Cette démarche logicielle, non seulement simple logique, mais incontournable puisque il faut faire en réalité deux installations de Lion par dessus Leopard. L'une complète et opérationnelle, l'autre à minima et invisible. Mais pour faire cela, il faut que les deux partitions soient crées avant que ne débute les installation de Lion à proprement parler. D'ou la différence entre le package complet brut de téléchargement depuis App Store, et son image .dmg interne. Le package brut ne permet pas d'installer à partir de zéro, il y a refus. Mais, si on fait l'expérience de remettre Snow, puis de lancer l'installation de Lion depuis le package entier, le système accepte, (j'ai testé), et on va logiquement retrouver sa partition Recovery.

Voilà de quoi alimenter la réflexion, si tu veux, essaie de faire une installation de Lion à neuf sur un disque externe vierge, avec ta sauvegarde de l'image .dmg ... just "to see"


Bien cordialement

Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
flosouillard Messages postés 87 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012 151
1 nov. 2011 à 00:28
Merci à tous pour vos réponses.
Je viens poster ce que j'ai essayé...
Si le disque est partitioné, qu'on formate la partition sur laquelle on veut installer Lion, alors un message apparait avant l'installation de Lion comme quoi le disque Recovery ne sera pas créé.
Par contre si on formate le disque complètement ( 1 seule partition ) et qu'on installe Lion, la partition Recovery se crée bien :)
0
Bonsoir,

de mon coté, j'ai une partition Boot Camp pour Windows.. donc, je n'ai pas partitionné mon disque. Ça tombe sous le sens, puisque j'aurai perdu ma partition Boot Camp. Je n'y avais plus pensé. Mais par contre, mon disque est effectivement déjà partitionné, (pour Boot Camp), et le disque externe qui se comportait de la même manière, est lui aussi partitionné. Un coté sous 10.6 et l'autre sous 10.7. Donc explication parfaitement plausible. Mais je ne me souviens pas du message prévenant qu'une partition Recovery ne sera pas créée .. j'ai du faire ces manip. en dilettante ;)

En tous cas, merci pour le retour d'infos..
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
Modifié par Escapology le 1/11/2011 à 10:16
Bonjour,

Voila qui devient parfaitement compréhensible ! J'ai justement essayé hier soir l'installation sur un disque fraichement acheté/déballé, sous les conseils de Francis (bon je ne l'ai pas spécialement acheté pour ce test bien entendu hein !!!) et j'avais bien mes deux partitions ...

Merci également pour toutes ces infos :-)
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2011 à 00:23
Bonsoir,

Nouveau retour d'expérience.
N'ayant plus besoin de Windows sur mon Mac, (ouf...), j'ai entrepris d'effacer complètement mon disque dur, de refaire son partitionnement unique de base. Donc une seule partition sur schéma GUID bien entendu.
Ensuite j'ai ré-installé Mac OS 10.7 , à partir de zéro donc, et là effectivement je retrouve ma partition Recovery. Super donc. Et cela confirme les conclusions précédentes.
A savoir, si on installe Lion à partir de zéro sur un disque partitionné en deux ou plus = pas de partition Recovery, par contre sur un disque avec un seul volume, (partition), ça baigne !

Bonne soirée à tous et joyeuses fêtes :)
0