CRM, ASP, heberge, Open Source ?

Fermé
SebSeb - 22 août 2006 à 11:41
 arzuu - 12 oct. 2007 à 09:56
Bonjour a tous,

Je suis actuellement etudiant et redige un memoire sur la gestion de la relation client.
J' ai besoin de votre aide car, malgre de nombreuses recherches, j'ai du mal a comprendre les notions de CRM en mode heberge, mode ASP et mode Open Source.
Voici quelques questions que je me pose :
Y a t'il une difference entre mode heberge et mode ASP et si oui laquelle ?
Un CRM Open Source est-il forcememt heberge ?
Un CRM Open Source est-il forcememt gratuit ?

Merci par avance de vos repomses et de votre aide,

Sebastien
A voir également:

8 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
22 août 2006 à 13:10
Dans le cas d'un CRM, je ne vois pas concretement qui peut modifier le logiciel (nimporte quel programmateur ?)

N'importe quel programmeur.

Si c'est un logiciel opensource, n'importe qui peut contribuer au logiciel et distribuer les modifications.

Si certains utilisateurs sont aussi des programmeurs, ils peuvent participer (mais ce n'est pas une obligation).

Quand on installer un CRM opensource, on peut très bien décider que personne ne touchera au programme.
C'est un choix.



quelles seront les portees de ces modifications (tous les utilisateurs ?)

Vu que tous les utilisateurs utilisent le même programme, tout modification se répercutera (logiquement) sur tous les utilisateurs.
(D'où l'intérêt de bien tester ses modifications :-)


et a qui le logiciel peut etre redistribue ?

ça dépend des licenses opensource.

Avec une license GPL, par exemple, a partir du moment où tu distribue le logiciel, tu as l'obligation de distribuer le code source des modifications que tu as apportées.

Avec une license zlib/libpng, les modifications peuvent très bien n'être jamais redistribuées.
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
22 août 2006 à 11:50
CRM: gestion des relations client (Customer Relationship Management)
On peut gérer ça en interne dans sa boite, ou bien le faire gérer par une société externe.
(tout comme une entreprise peut décider de ne pas faire sa comptabilité elle-même, mais la faire faire par une société extérieure).



ASP est un langage de programmation.
Voir: aspintro

Opensource est un mode pensée et de partage des sources des programmes.



Y a t'il une difference entre mode heberge et mode ASP et si oui laquelle ?

Je ne comprend pas la question.
Un CRM peut être hébergé ou non.
Un CRM peut être programmé en ASP ou dans d'autres langages.
Un CRM peut être basé sur un logiciel opensource ou non.
Ainsi que toutes combinaisons de ces possibilités.
Ces paramètres sont décorellé.


Un CRM Open Source est-il forcememt heberge ?

Non.
Il peut être géré en interne dans l'entreprise.


Un CRM Open Source est-il forcememt gratuit ?

Non.
Il peut être payant.
0
Merci pour la rapidite de la reponse !

J'aimerais alors savoir quel est le lien entre le mode heberge et le langage ASP ?
Un CRM en mode heberge est il toujours programme en mode ASP ou existe t'il d'autres langages tout aussi repandus?

Concernant l'Open Source, une autre chose me parait peu claire dans la definition :

La licence doit autoriser les modifications et les travaux dérivés, et leur distribution sous les męmes conditions que celles qu'autorise la licence du programme original.

Dans le cas d'un CRM, je ne vois pas concretement qui peut modifier le logiciel (nimporte quel programmateur ?), quelles seront les portees de ces modifications (tous les utilisateurs ?) et a qui le logiciel peut etre redistribue ?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
22 août 2006 à 13:06
J'aimerais alors savoir quel est le lien entre le mode heberge et le langage ASP ?

Aucun.
ASP est un langage comme tant d'autres (php, jsp...)

Un serveur peut être hébergé ou pas.
S'il n'est pas hébergé, c'est toi qui t'occupe de la machine (installer le système, les logiciels, installer les patchs de sécurité, assurer les copies de sauvegarde, etc.)


Toute application (asp ou autre) peut être hébergée ou non.
C'est sans relation.
0
ATTENTION : Dans ton cas, ASP ne désigne pas le language mais Application Service Provider. Le mode ASP est un mode d'achat ou de location d'un logiciel en tant que service: cad on n'achete pas des licences classiquement, avec installation chez soi etc ... mais on loue le service à une entreprise qui vous propose d'utiliser le logiciel à distance, hébérgé sur ses serveurs. En fait elle vend non plus le logiciel mais le service fourni par le logiciel... C'est une approche assez nouvelle et qui marche pas mal pour la CRM. En effet les commerciaux ont souvent besoin d'acceder à leur CRM depuis n'importe où : ainsi en ASP il suffit d'une connexion internet. De plus, pour le service informatique, c'est bcp moins de travail en interne (toute l'installation, l'exploitation sont deleguées, et souvent meme le parametrage, la sauvegarde ...).
0
Ok j'y vois maintenant plus clair !

Et concernant ma question sur l'Open Source tu saurais y repondre ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
22 août 2006 à 13:50
La licence doit autoriser les modifications et les travaux dérivés, et leur distribution sous les mêmes conditions que celles qu'autorise la licence du programme original.

ça dépend des licenses.
Certaines licenses n'obligent pas à redistribuer sous la même license.


Et concernant ma question sur l'Open Source tu saurais y repondre ?

Quelle question précisément ?
0
Y a t'il une difference entre mode heberge et mode ASP et si oui laquelle ?

Réponse :
mode heberge, signifie qu'il est hebergé a ton niveau, tu t'occupe de son admin, et de son développement.

mode ASP, cela ne veut pas dire le langage ASP de (Microsoft), cela signifie Application Service Provider ASP, c'est des loueurs de logiciels installé sur des serveur connecté à Internet (donc accéssible a tt moment et de n'importe où).
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
30 nov. 2006 à 10:07
L'avantage avec l'Application Service Provider, c'est que tu n'as pas à installer et mettre à jour toi même les logiciels installés sur ton serveur.
L'inconvénient, c'est que c'est plus cher et moins souple.
0
bonjour a tous,

quelle est le difference entre ASP et ERP? ERP est un logiciel qui peut proposer ASP?
0