Supression d'une partition Linux/debian

Résolu/Fermé
yoyod - 25 oct. 2011 à 23:52
 yoyod - 26 oct. 2011 à 15:39
Bonjour,
J'ai essayé d'installer linux sur mon ordinateur (un acer) et mon CD Ubuntu (gravé à partir d'une image iso) ne marchant pas, j'ai installé debian. Sauf qu'il n'y a pas grande fonctionnalité de préinstallée comparé à Ubuntu...
Par ailleurs, lors de cette installation, Windows 7 a été écrasé (je n'avais qu'une seule partition sur mon disque dur). Donc j'ai cherché un outil de partitionage fonctionnant sous debian et ai trouvé GParted. Super : j'ai partitionné mon disque dur et j'ai pu réinstaller Windows 7. Désormais, mon ordi boute sous Windows 7.
Mais au démarrage, l'ordi ne me propose pas debian. Donc j'ai essayé de booter sur la partition débian (en changeant le drapeau de boot grâce à GParted) mais ça n'a pas marché. Du coup, j'ai remis le drapeau de boot sur la partition Windows.
Comme je n'ai plus accès à cette partition, je voudrais la supprimer puis installer Ubuntu dans Windows (mon CD d'install Ubuntu n'étant pas reconnu... (pourtant un CD-R 700MB)). Seulement, cette partition est "à la toute gauche" du disque et la partition Windows est "au milieu" du disque.
N'y connaissant pas grand chose, mes questions sont
- "Est-ce que je peux supprimer la partition debian à laquelle je n'ai plus accès mais qui est probablement (??) utilisée pour démarrer l'ordinateur ?"
- Si oui, "Est-ce que je peux déplacer la partition Windows à la toute gauche du disque dur au risque (??) que l'ordi ne retrouve plus l'endroit où booter ?"

En vous remerciant.


A voir également:

7 réponses

cap'tain sheeps Messages postés 447 Date d'inscription jeudi 19 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2014 10
26 oct. 2011 à 01:42
Salut,
Oui microsoft perdure dans son optique de ne pas prendre en compte les partitions ext3 et impose son boot après son installation... Ca fait des années qu'ils aurait du régler le problème.

Est-ce que je peux supprimer la partition debian à laquelle je n'ai plus accès mais qui est probablement (??) utilisée pour démarrer l'ordinateur ?

Oui, l'outil de partitionnement de l'installation d'ubuntu peut supprimer une partition et en faire de l'espace libre.

Si oui, "Est-ce que je peux déplacer la partition Windows à la toute gauche du disque dur au risque (??) que l'ordi ne retrouve plus l'endroit où booter ?

Alors ça, tu peux, mais il te faut un logiciel de partitionnement payant. (me rappelle plus du nom désolé...), mais déplacer une partition est assez long.
Autre truc : installer un OS dans un autre bride ses capacités de façon assez importante et des erreurs de sécurités arrivent tous les jours (de mon expérience).

Ce que je te conseil : Vu que tu voulais avoir un disque dur linux/windows, installe ubuntu sur la partition de debian.
Vu que tu le fais après l'installation de windows, tu aura bien grub au démarrage qui te demandera qui boot.


Le problème qui te resterais serait donc d'avoir la possibilité de boot sur le cd d'ubuntu. Là il faudrait demandé à un membre plus assidu que moi, il me semble qu'il y ait un article pour ça. Sinon, test de boot sur une clef usb si possible.

Bon courage,

Sheeps.
0
Oui, l'outil de partitionnement de l'installation d'ubuntu peut supprimer une partition et en faire de l'espace libre.

Mais faut-il pouvoir accéder à l'installeur d'Ubuntu ? Ou je peux faire de même avec Gparted ?
Et il n'y a aucun risque que l'ordi ne redémarre pas ?

Vu que tu le fais après l'installation de windows, tu aura bien grub au démarrage qui te demandera qui boot.

Lors de l'installation de debian, je n'ai pas installé grub mais lilo.

Sinon, test de boot sur une clef usb si possible.

J'avais essayé hier et ça n'a rien donné. Est-ce qu'il faut que la clé usb soit entièrement dédiée à ça ?
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
26 oct. 2011 à 08:37
Sinon il suffit d'installer Grub pour pouvoir de nouveau booter sur wintruc et Debian...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
26 oct. 2011 à 08:45
Salut,

SuperGrubDisk ;-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pourquoi, ça ne peut pas marcher avec lilo ?
Installer Grub sur quelle partition ? Celle de debian ou celle de démarrage ?
0
Au fait, avec mon problème de CD-R contenant Ubuntu qui n'est pas reconnu par le boot, est-ce que selon vous ça marcherait sur un DVD ? (le fichier d'origine gravé sur le CD étant un .iso)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
26 oct. 2011 à 10:38
Salut,

As-tu vérifié l'intégrité de ton image "iso" en comparant sa somme MD5 avant de la graver ?

Comment as-tu gravé ton CD ?
Quel logiciel de gravure as-tu utilisé ?

Voir dans la FAQ de CCM l'article à ce sujet

;-))
0
somme MD5 ?
J'ai commencé par utilisé l'utilitaire existant sur Windows 7 puis ne marchant pas, j'ai utilisé NTI Media maker 9
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
26 oct. 2011 à 10:45
Cliques sur les liens ;-)
0
Pas de souci durant le téléchargement du fichier : la somme md5 est la même sur le fichier téléchargé que sur internet.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
26 oct. 2011 à 13:10
Bien. Après il faut graver le CD en suivant bien les instructions données sur le lien et ensuite s'assurer que le CD est bien gravé, cette dernière vérification se fait lors du boot du CD, il y a une entrée dans le menu....
0
Je souhaiterais essayer ça : réduire la partition Linux et déplacer le début de la partition sur l'espace que j'aurai "gagné".
Et après, en réinstallant debian, je pourrais accéder à la partition Linux et surtout installer Grub.
Est-ce possible ?
0
Si ça peut vous intéresser, pour réussir mes partitions (déplacer vers la droite la partition debian puis la supprimer), j'ai utilisé Partition Commander 11
0