Programme de trie...galere

Résolu/Fermé
m1ro3 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2006 - 21 août 2006 à 17:04
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 22 août 2006 à 14:59
Bonjour a tous!

Je suis actuellement en stage aux Etats Unis et je manipule beaucoup de tableau Excel (recherche, trie,...)
Je voudrais savoir si il était possible de créer un programme (peu importe le type de langage) pour le problème suivant:
Je dispose de 3 colonnes: références, données, résultats.
Le but serait de prendre la première valeur de ma colonne référence et de rechercher si elle se trouve dans la colonne donnes.Si oui il faudrait la mettre dans la colonne résultat et passez a la valeur suivante, si non passez directement a la suivante.
Un élément de la colonne référence est unique mais il peut se trouver plusieurs fois dans la colonne données, dans ce cas il faut toutes les faire apparaître dans la colonne résultats (et pas seulement une fois).
Le tableau référence varie de 1 a 500 valeurs et le tableau donnes varie de 1 a 5000 valeurs.
Les éléments sont de type : P3200D000060 par exemple (chiffres et/ou lettres).

Vue la complexité de certains programmes aperçus sur certains posts, je pense que celui-ci reste assez basic.Cependant, mes faibles (pour ne pas dire inexistantes) compétences en programmation ne me permettent pas de résoudre ce problème.

Si vous avez d'autres idées pour ce type de trie ou si vous voulez plus d'explications, n'hésitez pas.

Merci d'avoir lu ce message et encore plus si vous pouvez m'aider (il serait bien content le patron...)

Bonne fin de vacances (si vous avez la chance d'y être...)

5 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
21 août 2006 à 17:14
Salut,

tu peux donner tes fichiers?

Si oui utilise https://www.cjoint.com/

merci

lami20j
0
m1ro3 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2006
21 août 2006 à 17:47
Voici un exmple de tableau:

https://www.cjoint.com/?ivrTTbMIuw

Serait-il possible de generer un programme re-utilisable sur d'autres tableaux?

Merci Beaucoup pour ton aide
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
21 août 2006 à 23:54
Salut,

Dans la colonne D j'ai calculé le nombre de chaque réferences se trouvant dans la colonne Données (B:B)

La macro exploite ces valeurs pour ajotuer dans la colonne Résultats le nombre de réferences.

La macro
Sub tri()

Dim i, j, r, k, t

For i = 2 To Range("A65536").End(xlUp).Row
    If Cells(i, 4) <> 0 Then
        k = Cells(i, 4)
        t = Cells(i, 1)
        r = Range("C65536").End(xlUp).Row
        For j = r To r + k - 1
            Cells(j + 1, 3) = t
        Next j
    End If
Next i

End Sub
Dans le fichier tu verras un bouton. Fait un clic et voilà.
Dans la colonne Vérification applique la formule NB.SI (cette fois la plage sera C:C )pour voir si le résultat correspond avec la colonne Test. Et ça correspond puisque j'ai testé ;)

Voilà le fichier https://www.cjoint.com/?ivx2UDVXIn

lami20j

P.S. j'espère que c'est ça que tu veux
0
m1ro3 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2006
22 août 2006 à 14:40
Merci beaucoup !!!!, ça fait vraiment plaisir (après tous les refus que j'ai essuyé sur d'autres forums....)
La formule NB.SI fonctionne très bien dans la colonne vérification :-)

Un dernier petit challenge (assez simple je pense) :

Les éléments de la colonne "données" sont affiliés a des informations dans un tableau (sur la même ligne qu'un élément se trouve des informations que j'aimerais aussi faire apparaître).
Voici le fichier tu comprendras mieux en le voyant :
https://www.cjoint.com/?iwoFQeZ8SV

Sur le fichier se trouve donc les "données" (avec des informations pour chaque élément) et les "références".
Il faudrait donc effectuer ce trie mais ne pas faire seulement apparaître les "données" qui correspondent mais aussi toute la ligne de l'élément.

Peut être q'une fois le trie précédent effectuer, une fonction d'Excel permet d'afficher seulement les lignes correspondantes?

J'espère être assez clair....

Dans tous les cas merci pour ton aide, vraiment merci beaucoup

Romain
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
m1ro3 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2006
22 août 2006 à 14:50
Le lien ne semble pas fonctione....J'ai essaye plusieurs fois mais j'obtient le message "le lien n'existe plus.."

Un autre moyen ?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
22 août 2006 à 14:59
Salut,

La formule NB.SI fonctionne très bien dans la colonne vérification

Donc cette partie est résolue ;)

Pour le 2ème fichier tu peux l'envoyer par ê-mail. Regarde mon profil.

lami20j
0