Windows Movie Maker: impossible enregistrer..

Fermé
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 - 22 oct. 2011 à 12:15
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 - 23 oct. 2011 à 19:14
Bonjour,
J'utilise WMM avec Windows Seven.
J'ai éffectué le montage de mon projet de Video, sauvegardé dans un fichier .MSWMM
Mais je n'arrive pas à terminer la derniére étape, celle de l'enregistrement du projet terminé.. (je précise tout de suite que ce n'est pas un probléme de memoire ou de taille de l'emplacemet disponible pour l'enregistrement...).

Quand je clique (dans WMM) sur Fichier/ Enregistrer le fichier video (que j'ai préalablement "ouvert", sinon l'option d'enregistrement reste grisée..) et que j'effectue les différentes étapes de la manip, j'obtiens, à la fin, le message d'erreur "fichiers sources manquants"..

Effectivement, quand je vérifie sur la table de montage, les séquences de mon projet sont barrées d'une croix rouge. Je fais donc un clic droit sur ces séquences puis un clic gauche sur "rechercher les fichiers manquants", ce qui me fait apparaitre une nouvelle fenêtre où je constate que Movie Maker n'a pas sélectionné le fichier de projet existant en .MSWMM, et que j'avais ouvert au début, mais les fichiers initiaux (avant montage) en .wmv, importés au tout début dans "Collections"...

Si je veux alors indiquer le bon fichier-projet MSWMM, j'obtiens un nouveau message d'erreur: "le fichier est en cours d'utilisation. Fermez le fichier ouvert par un autre programme"... Bien entendu, il n'y AUCUN autre programme ayant ouvert ce fichier, qui n'est ouvert QUE dans Movie Maker !!! Et je ne pouvais pas faire autrement que de l'ouvrir, sinon je n'avais pas acces à l'option "Enregistrer le fichier Video" !!

Que faire ? Merci de votre aide..



A voir également:

12 réponses

glandu Messages postés 25193 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 929
22 oct. 2011 à 13:35
je viens de répondre pour la même question:

Bonjour pour moi ma réponse: votre projet est "pollué" c'est à dire qu'un élément de votre projet qui est virtuel ,une photo un titre musique
a été déplacé ou supprimé de vos dossiers et le projet est inexploitable
les chances de trouver et remettre ces fichiers au bons endroits seraient la solution mais c'est comme chercher une aiguille....ect
0
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
22 oct. 2011 à 14:16
Non, je ne pense pas. Le probléme est que je n'arrive pas à faire comprendre à Movie Maker qu'il se trompe de fichier... Il cherche dans les fichiers .wmv alors que, bien entendu, il faut chercher dans les fichiers .MSWMM..

Donc votre réponse ne correspond pas du tout au probléme.

Merci quand même.

A+
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
22 oct. 2011 à 14:27
Bonjour,

Si je puis me permettre, la réponse de glandu correspond à ton souci.
Tu n'auras pas raison, même si c'est vrai face à Windows Movie Maker. Il s'est emmêlé les pinceaux, si tu me permets l'expression, donc pour lui, les chemins d'accès à tes fichiers sur ton disque dur ne correspondent pas d'ou les croix rouge d'ailleurs.
Le projet est virtuel, les fichiers vidéos eux sont réels, ce sont les seuls à prendre en compte, donc les mettre dans un dossier avec un chemin d'accès assez simple si c'est possible.

Puisque que Windows te dit que le processus de Movie Maker est utilisé actuellement, essaie de "tuer" le processus MOVIEMK.exe en passant par le gestionnaire de tâches de Windows.
Ensuite tu tente de rouvrir ton projet, mais si WMM te refait la même chose, je crains que tu ne doives recommencer, en totalité ou en partie (en réaffectant le bon chemin aux fichiers corrompus), je ne sais pas, ton projet.

Cordialement
0
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
22 oct. 2011 à 16:16
Merci de ta réponse.
Mettre fin au processus MOVIEMK.exe fait tout disparaitre (plus de Movie Maker..) ce qui était évidemment prévisible..

Je signale que j'ai ce probléme avec TOUS mes projets videos...

Je redécris, briévement, la séquence:

1 - Lancemet de Movie Maker puis "ouvrir un projet" en cliquant sur un fichier .MSWMM.
2 - Le projet s'affiche dans la grande fenêtre mais les séquences, dans la table de montage sont marquées d'une croix rouge,
3 - Clic droit sur ces séquences et "Rechercher les fichiers manquants",
4 - Jevais sur le bon dossier (contenant tous mes projets) puis sélectionne le bon fichier,
5 - Clic sur bouton "ouvrir" et... message d'erreur "le fichier est en cours d'utilisation"...

Voila, voila...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
22 oct. 2011 à 16:52
BON, j'ai résolu mon probléme initial.. mais j'en ai un nouveau...

J'ai résolu mon probléme initial en comprenant que le fichier .MSWMM n'était pas suffisant et qu'il lui fallait, en plus, TOUS les fichiers .wmv initiaux... En indiquant l'emplacement de tous les fichiers initiaux à l'étape 3 du processus, MovieMaker est content, et le processus d'enregistrement de la video débute enfin... pour s'arréter à 20 % environ !!

Avec un nouveau message d'erreur, bien classique: "WMM ne peut pas enregistrer à l'emplacement spécifié.. etc.. etc.."

J'ai 51 Giga de libres sur la partition dédiée à l'enregistrement et la totalité des fichiers .wmv initiaux utilisés pour cette video ne dépasse pas 2 Gigas !!!
La video montée ne peut evidemment pas dépasser la totalité des fichiers videos utilisés pour le montage, précisant que je n'ai ajouté AUCUN effet particulier et que mon montage n'a consisté qu'à ENLEVER des passages inutiles, donc à RACOURCIR la video finale (d'au moins 30 %..)...

Avez-vous une idée sur ce nouveau et irritant probléme ?
0
glandu Messages postés 25193 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 929
Modifié par glandu le 22/10/2011 à 17:34
je ne sais pas si ziggourrat aura une vision plus clair que moi
vérifiez votre projet en le visionnant dans son ensemble et "enregistrer" sur votre dossier" mes vidéos" choisir le format souhaité(au faite quel format) bien sur et attendre la finalisation
si il y a un bog à la numérisation la de chez moi je ne sais que répondre
faites un essai sur une partie du projet par exemple
etfractionner le film en deux épisodes et si cela marche réunissez les sur un dvd
avec un menu
0
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
22 oct. 2011 à 18:28
J'ai appliqué les conseils du site d'aide de Microsoft sur ce probléme qui empoisone la vie de bien des utilisateurs..

- J'ai augmenté la taille de mon fichier d'échange (mémoire paginée) qui était laissée à l'appréciation de Windows, en la paramétrant moi-même avec un minimum de 3 G et un maximum de 5 G (au lieu des 2 G choisis par Windows..),
- J'ai également, choisi dans les paramétres avançés d'enregistrement proposés par Movie Maker, choisi "Video qualité supérieure (petite)" au lieu de grande..

... mais ça ne change RIEN !! l'enregistrement s'arréte toujours pile à 12 % !!

Pour suivre vos conseils, je vais faire un essai avec une video plus courte... Je vous tiens bien evidemment au courant.. Merci de votre aide.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 22/10/2011 à 19:30
Causes possibles :
- projet trop long, on conseille de faire des séances courtes d'environ 20 minutes
- projet trop compliqué et WMM n'arrive pas à le gérer (trop de transitions, d'effets, de fichiers ou autres)
- un fichier (ou plusieurs) est "mauvais" ou corrompu ce qui fait que le processus d'enregistrement se bloque
- WMM qui beugue.... ce logiciel est bien pour s'initier au montage, il a le défaut de planté quelque fois sans que les causes soient identifiables
- autres

Solutions possibles mais pas sur que cela fonctionne : supprimer le fichier qui plante, essayer d'enregistrer en DV mais le fichier sera lourd en sortie, scinder le fichier en partie plus petite (c'est la solution pour laquelle j'opterais), "balancé l'ordinateur par la fenêtre"...non je déconne ;)
Parfois, mais aucune certitude, tenter l'enregistrement à l'ouverture de l'ordinateur pourrait éventuellement marcher car la machine n'a pas eu le temps de "chauffé".

Bref, je n'ai aucune réponse à ton nouveau souci, je soupçonne quand même un fichier corrompu puisque cela s'arrête toujours au même endroit, donc je ne te suggère que des pistes envisageables.

Enfin je te proposerais d'employer WLMM qui est plus fiable à mon avis ou VideoPad Video Editor (gratuit aussi avec quelques limites) ou d'investir dans un véritable logiciel de montage grand public payant à l'avenir mais c'est toi qui vois.

Et perso, pour la petite histoire, j'ai aussi des projets crées avec WMM qui ne veulent plus s'ouvrir du tout après que j'ai eu installer un nouveau pack de codecs (une mise à jour en fait). Tout cela parce que Monsieur WMM ne voulait plus prendre mes fichiers en AVI, sans raison apparente. Bref, la vie sous Windows n'est pas un long fleuve tranquille... ;-)

Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!!   
~ Petit poisson deviendra grand ~
0
salut ziggourat
tu es en forme a ce que je vois :))
bien a toi
0
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
22 oct. 2011 à 19:32
Alors ... petit progres...

J'ai testé avec une petite video de moins de 10 minutes, avec un fichier MSWMM de seulement 96 Ko (difficile faire moins..) et... ça a fonctionné !!
J'ai obtenu l'enregistrement de ma video à l'emplacement souhaité et le fichier d'enregistrement fait 7.3 Mega.

J'ai rééssayé avec un autre fichier un peu plus gros, dont la video doit faire dans les 15 minutes avec un fichier MSWMM de 118 Ko, et là.. arret immédiat, même pas un début d'enregistrement !!

Est-ce à dire que Movie Maker n'acccepte que les petites vidéos, de moins de 10 minutes ?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 22/10/2011 à 21:15
Si de mémoire, et juste pour tester, j'avais convertis en ajoutant juste un titre au début et une transition, un film de 1h30 environ.
Ne confond pas la taille du fichier d'enregistrement du projet (MSWMM) qui est minuscule 'quelque Ko) et celle réelle du fichier vidéo en Mo qui est en AVI ou WMV par exemple.

Après si même en scindant ton projet dans WMM (il est virtuel) en partie plus petite, tu ne parvient pas à enregistrer en tant que fichier vidéo, je ne sais pas quoi de dire d'autre, que de tout recommencer, en uniformisant tes fichiers vidéo avant de les ajouter dans WMM par exemple :(
En espérant que cette fois, cela fonctionnera mieux... l'espoir fait vivre^^
Ou bien en essayant d'utiliser un autre logiciel mais là aussi tu dois repartir de zéro.

Mais tu fais comme tu veux, bien sur...
Bon courage en tout cas.
0
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
23 oct. 2011 à 06:41
J'avais bien compris que la taille d'un fichier .MSWMM ne préjugeait pas du tout de la taille du fichier video finalisé. Aussi, pour estimer celle-ci, j'additionne tous les fichiers .wmv qui entrent dans sa constitution, puisque je n'ajoute aucune transition, effet ou autre...

Donc, la question est quelle est la taille en Gigas d'un fichier video accepté par WMM pour réaliser son enregistrement ?
Autre question: existe-t-il un gratuiciel, simple et qui soit moins exigeant que WMM ?

Encore merci de ton aide..
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
23 oct. 2011 à 12:14
Concernant la taille maximale possible dans WMM, je n'en n'ai aucune idée :\

Plus stable que WMM, tu peux essayer VideoPad Video Editor ou WLMM sans doute. J'ai répondu dernièrement à quelqu'un qui a fait en sortie un fichier d'environ 3.5 Go provenant d'un camescope/APN (fichiers en MP4) qu'il a joint dns WLMM.

Après, mais je ne sais pas ce que tu veux, tu peux d'abord encoder tes fichiers avec les mêmes caractéristiques, et les joindre avec par exemple pour des fichiers en AVI, VirtualDub, pour ceux en en MP4, Avidemux ou MP4Box (le nom n'est peut-être pas celui-là, en tout cas il existe un logiciel particulier pour joindre les MP4), pour les fichiers en MPG (MPEG-2), Mpeg2Cut2, pour les MKV, MKVMerge bien sur, pour tout type de fichiers en les ré-encodant Format Factory et cetera. ce ne sont que quelques exemples de logiciels, d'autres existent évidemment...
Jette également aussi un oeil du coté de XMedia Recode ou XviD4PSP qui sont également deux logiciels intéressant.

Perso, mais ce n'est pas valable pour les fichiers en HD (je n'en n'ai pas pour l'instant l'utilité donc je ne me suis pas penché à fond sur la question mais voir avec TSMuxer sans doute), j'emploie souvent la transformation en DVD-Vidéo car cela permet de créer des fichiers uniformisés en MPEG-2. Ensuite, je peux les joindre et en faire ce que je veux, dans mon cas je créais principalement des fichiers AVI en XviD.
0
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
23 oct. 2011 à 19:14
Merci pour toutes ces infos..

A+
0
glandu Messages postés 25193 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 929
Modifié par glandu le 22/10/2011 à 16:49
je continue la discussion
si tout tes projets subissent le même sort la il faut qu'on " re réflèchisse "
reprenons les bases il est conseillé d'avoir un disque dur ou une partition dédié à la vidéo :avoir dans ce disque un dossier "capture" un dossier "Aprojet" et pour les films terminés ils peuvent aller dans une autre partition pour laisser de la place au travail ou à la rigueur les sauvegarder dans un dossier" mes vidéos " la première lettre de chaque dossier est importante pour la fluidité des actions
en suiite il faut bien faire" enregistrersous" la première fois son projet
dans Aprojet et ensuite cliquer régulièrement sur "enregistrer" pendant son travail
penser aussi à suprimmer régulièrement les "fichiers auxilliaires" pour libérer de la mémoire vive
c'est tout ,ces régles générales sont les mêmes sur ton logiciel que je pratique peu
-1