Salut,
De fait je pense que tu te surestimes (c'est pas mechant, juste realiste, moi je serais bien incapable de faire une biere...par contre pour la boire :-D). Si tu veux controler ta production entierement a partir d'un PC, il te faudra des automates de controles et de productions (qui piloteront les robots, sondes et autres capteurs), qui seront relies a un automate maitre (a la limite, je ne sais pas, il est possible que un seul automate fasse tout dans ton cas, je ne connais pas le probleme...), ensuite il te faudra, soit utiliser un des nouveaux automates avec serveur web incorpore, soit utilise l'interface TCP/IP par exemple pour te relier a l'ordinateur, mais le branchement et le choix d'un automate est un metier a part entiere, et la programmation aussi, je pense que pour la programmation du cote ordi tu devrais pouvoir t'en tirer mais ca te demandera du temps...pour le cote automatique, je pense que c'est tres dangereux de le faire soit meme...
Pour te donner une idee, j'avais eu besoin de 3 mois a temps complet en stage d'ingenieur informatique pour mettre au point un logiciel basique de controle d'une des unites de production d'une usine...
. .
\_/