Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

[Proftpd] - gérer permissions arborescence

Phiphi57, le mercredi 16 août 2006 à 19:44:54
Bonjour a tous,

voila mon petit pb.
Imaginons l'arborescence suivante :
/home/ftp/photos/2000/...
                /2001/...
                /..../...
                /2006/evenement_1/
                     /evenement_2/
                     ....

Je veux que l'utilisateur "bob" ne voie que /home/ftp/photos/2006/evenement_2/ et son contenu.
Pour le moment, j'ai une solution, mais elle me parait pas tres esthétique, et surtout peu pratique dans le cas ou je souaite que bob2, bob3, toto et kevin puissent avoir acces à différents sous dossiers...

voici ce que j'ai :
<Directory /home/ftp/photos/*>
        <Limit ALL>
                DenyAll
        </Limit>
        <Limit READ DIRS>
                DenyAll
        </Limit>
</Directory>
<Directory /home/ftp/photos/2006>
        <Limit ALL>
                DenyAll
        </Limit>
        <Limit READ DIRS>
                AllowUser bob
                DenyAll
        </Limit>
</Directory>
<Directory /home/ftp/photos/2006/*>
        <Limit ALL>
                DenyAll
        </Limit>
        <Limit READ DIRS>
                DenyAll
        </Limit>
</Directory>
<Directory /home/ftp/photos/2006/evenement_2>
        <Limit ALL>
                DenyAll
        </Limit>
        <Limit READ DIRS>
                AllowUser bob
                DenyAll
        </Limit>
</Directory>

Bref, ca fait pas mal de code pour 1 répertoire...
y a t il moyen de faire plus propre et/ou plus condensé??

Phiphi
Répondre à Phiphi57  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
mamiemando, le jeudi 17 août 2006 à 09:36:40
Je ne suis pas experte en proftpd mais a priori il ne suffit pas simplement de proposer un root différent par utilisateur ?

Exemple :
Par défaut tu as un section pour le compte anonymous, qui va taper dans ~ftp ie /home/ftp :
<Anonymous ~ftp>
...
</Anonymous>

Bien que je n'ai jamais testé, il suffit à mon avis de simplement rajouter :
<bob1 rep_bob1>
...
</bob1>
<bob2 rep_bob2>
...
</bob1>

Je t'invite à jeter un oeil dans l'aide du site de proftpd
http://www.proftpd.org/

Bonne chance
Répondre à mamiemando

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Phiphi57, le vendredi 18 août 2006 à 10:33:03
Salut,
et merci pour cette réponse...
malheureusement, ca ne correspond pas vraiment a ce que je recherchais, puisqu'en fait, c'est pour partager des photos de famille d'un coté, de sorties d'un autre coté, et parfois les deux...
donc j'aimerai que certains utilisateurs aient acces a presque tout, d'autres uniquement a la famille, d'autre uniquement aux sorties "amis", etc etc...
Effectivement, faire un répertoire "root" par utilisateur est tout a fait possible, mais c'est reporter le pb dans les "mount --bind", donc dans le fstab si je veux automatiser le truc...en plus de créer les sous répertoires qui vont bien dans les différents "home"...
(Rq, ca reste peut etre moins lourd en "lignes" a écrire...)

Pour la doc, j'ai déja fouillé un peu, et j'ai aussi trouvé ca :
http://www.castaglia.org/proftpd/
qui est me semble t il plus complet que le site de proftpd...

Je vais réfléchir a ton idée!!
mais si qqn a une autre piste, je suis preneur également!

Merci encore!
Phiphi
Répondre à Phiphi57
Télécharger Project Engine Personal Project Engine Personal est un logiciel qui combine planification et gestion de tâches. Son interface visuel en arborescence permet de tout gérer en une fois. Avec cette toute nouvelle version, le logiciel dispose de tous les outils nécessaires dont... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056853-project-engine-personal
Télécharger 2xExplorer 2xExplorer devenu "explorer²" est un programme très léger permettant de gérer vos dossiers sur deux panneaux différents. En plus de posséder deux panneaux, il permet également un affichage en arborescence des dossiers et fichiers. 2xEplorer comprend... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056171-2xexplorer
Télécharger TopNotes Topnotes est un gestionnaire de note avancé. Il permet de gérer et de protéger n'importe quelles informations : projet, adresse, reçu, images, vidéos. Les informations peuvent être listées sous-forme d'arborescence. Toutes les informations peuvent... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34057757-topnotes
[Pratique] Gérer les profils Firefox, Thunderbird, SeamonkeyGérer les profils de Firefox, Thunderbird, Seamonkey 1 - Gestionnaire de profils 1.1 - Windows 1.2 - Linux 2 - Les fichiers récupérables 2.1 - Où les trouver ? 2.2 - Quels fichiers sont intéressants ? 3 - Compléments... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3304-pratique-gerer-les-profils-firefox-thunderbird-seamonkey
[Vista] Gérer les réseaux sans filIntroduction Gérer les réseaux sans fil Supprimer un réseau sans fil Renommer un réseau sans fil Modifier l'ordre d'un réseau Modifier les propriétés d'un réseau Ajouter/Créer un réseau sans fil Se connecter/déconnecter à/d'un réseau... www.commentcamarche.net/faq/sujet-12643-vista-gerer-les-reseaux-sans-fil
Générer et gérer des mots de passeGénérer et gérer des mots de passe S'inscrire à des sites internet nécessite un mot de passe. Cela est d'ailleurs obligatoire pour les forums. Les mots de passe (césame dans la langue de Molière) sont également utilisés pour certains... www.commentcamarche.net/faq/sujet-10758-generer-et-gerer-des-mots-de-passe
Comment changer les permissions? (Résolu)Bonjour, Je cherche à changer les permissions pour le "système de fichiers" afin qu'il soit non pas en lecture seule mais en lecture et écriture. Je débute sous linux et je ne connais pas la commande apropriée. Bonne journée à vous,... www.commentcamarche.net/forum/affich-3516436-comment-changer-les-permissions
Windows ne gère pas mon réseau wifi,Pourquoi? (Résolu)Bonjour lorsque je vais voir les connexions réseaux sans fil et que j'actualise la liste réseau, un message me dit que windows ne peut pas configurer cette connexion sans fil, un autre programme gère cette connexion mais je sais pas lequel.... www.commentcamarche.net/forum/affich-2573612-windows-ne-gere-pas-mon-reseau-wifi-pourquoi
Restauration d'un GERICOM (Résolu)Bonjour, J'ai un oncle qui possède un GERICOM qui déconne grave ... Hier nous avons essayé de ré-installer le portable avec le CD fourni par le constructeur... Qui n'est rien qu'un vulgaire CD windows XP home. En voulant mettre à jour... www.commentcamarche.net/forum/affich-1523903-restauration-d-un-gericom
Télécharger Maple ProfessionalMaple Professional est un gestionnaire d'informations. Il vous permet de gérer et de stocker vos informations sous-forme d'arborescence. Vous pouvez créer un nombre illimité de catégorie et de sous-catégorie. L'application supporte les textes, les... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34057855-maple-professional
Télécharger InfoRecall XP 2006InfoRecall XP 2006 est un gestionnaire d'informations type WYSIWYG. Vous pourrez gérer librement vos informations comme bon vous semble à l'aide d'une structure en arborescence. Rapide et facile à utiliser, il intègre une fonction de rappel, un... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34057843-inforecall-xp-2006
Un mini-site pour gérer ses dépenses de fin d'année(Paris - Relax news) - Pour aider les consommateurs à gérer leurs dépenses de fin d'année, MasterCard lance une calculatrice en ligne permettant de classer ses dépenses sous différentes catégories et d'organiser son budget. Le calculateur permet de... www.commentcamarche.net/actualites/un-mini-site-pour-gerer-ses-depenses-de-fin-d-annee-4314074-actualite.php3
[Brève] Une secousse de la main pour gérer ses appelsLe nouveau mobile signé Sony-Ericsson, baptisé Z555, est doté d'un système qui permet à l'utilisateur de gérer ses appels d'un geste de la main : prendre ou ignore un appel, basculer en mode vibreur, etc. Ce mobile à clapet s'accompagne de deux autres... www.commentcamarche.net/actualites/breve-une-secousse-de-la-main-pour-gerer-ses-appels-4572010-actualite.php3
Jouez à gérer le budget de la FranceLe gouvernement français va lancer un jeu multijoueurs gratuit sur internet. Si si ! Le but est de gérer le budget de la France: Les internautes pourront prendre part à plusieurs ministères virtuels, et gérer 300 millions d'euros (virtuels eux aussi... www.commentcamarche.net/actualites/jouez-a-gerer-le-budget-de-la-france-2210675-actualite.php3
SQL - Accorder des permissionsL'attribution de permissions La clause GRANT permet d'attribuer des permissions à un ou plusieurs utilisateurs sur un ou plusieurs éléments de la base de données. La syntaxe de cette clause est la suivante : GRANT Liste_de_permissions ON... www.commentcamarche.net/contents/sql/sqlgrant.php3
SQL - Retirer des permissionsLa révocation de permissions La clause REVOKE permet de retirer des permissions à un ou plusieurs utilisateurs sur un ou plusieurs éléments de la base de données. La syntaxe de cette clause est la suivante : REVOKE [GRANT OPTION FOR]... www.commentcamarche.net/contents/sql/sqlrevok.php3
SQL - Gestion des permissionsGestion des permissions Plusieurs personnes peuvent travailler simultanément sur une base de données, toutefois ces personnes n'ont pas forcément les mêmes besoins: certaines peuvent par exemple nécessiter de modifier des données dans la table,... www.commentcamarche.net/contents/sql/sqldcl.php3