Ecran noir à l'allumage - PC Vaio sous Vista

Résolu/Fermé
fldel - 15 oct. 2011 à 17:37
 Flore - 21 oct. 2011 à 14:20
Bonjour,
J'ai un PC Vaio VGCLT2S, avec Vista ed familiale premium, en appuyant par mégarde sur la veille (touche "lune" du clavier) j'ai eu subitement un écran noir, mais l'ordi ne s'est pas mis en veille (le disque dur tournait toujours). Problème, l'écran ne se rallume pas, reste noir. Donc j'ai éteint le pc avec la touche marche; mais quand je le rallume l'écran reste noir, il bipe (logique car il a été éteint brutalement) mais comme je ne vois rien je n'ai accès à aucune commande. Ca ne semble pas être un pb de connectique puisque l'UC est derrière l'écran... Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème ce serait vraiment super ! Merci !

A voir également:

2 réponses

Al-catraz Messages postés 1409 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 280
15 oct. 2011 à 17:44
Bonjour,

Si l'ordinateur *bip* ce n'est pas pour rien, selon le nombre et la fréquence des bips ca nous donne un type d'erreur, donc essayer de nous donner les bips sonores que vous pouvez entendre lors du démarrage.

Note: La touche en forme de "lune" peut soit servir à mettre en veille votre ordinateur soit à le mettre en veille prolongée. Ce qui pourrait expliquer le pourquoi de l'écran noir et du disque dur qui tourne toujours vu que le disque dur va prendre tout les données qui étaient en cours, pour permettre de les retrouver lors de la sortie en veille prolongée.
Il peut être possible donc que lors de l'extinction forcée, il y a un problème au niveau du disque dur. Ce n'est qu'une hypothèse.
0
Bonjour et merci de votre réponse,
à l'allumage on entend 3 bips, un long et 2 courts, et les lumières indiquant que le disque dur fonctionne (en bas à droite en façade) ne s'allument pas; j'ai appuyé sur Enter au cas où il propose de "redémarrer Windows normalement" - ça m'est déjà arrivé après un arrêt brutal - mais aucune réaction. Merci de vos conseils !
0
Al-catraz Messages postés 1409 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 280
Modifié par Al-catraz le 16/10/2011 à 09:21
Juste un petit message pour vous dire que je suis toujours en train réfléchir à une solution. Manque de temps de ma part, je pourrais pas faire une réponse détaillé pour vous aider. Donc je vous laisse ce lien Bips d'erreurs pour comprendre votre problème. Je vous répondrai plus en détail dans les prochains jours.
Merci de votre compréhension.
0
merci de votre aide, je vous tiens au courant si j'ai du nouveau par ailleurs, cordialement
0
Al-catraz Messages postés 1409 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 280
18 oct. 2011 à 16:54
Je reviens sur votre problème, s'il y a une quelconque amélioration, dites le moi.
Si vous avez consulté le lien que je vous ai donné, vous aurez remarqué que ce que vous avez donné comme bip entendus ne correspond à rien.
Je vous demanderais de recommencer une nouvelle pour confirmer et voir si ca ne correspond pas à autre chose dans la liste.
Je pense que ca peut être un problème de carte graphique ou température de CPU.
0
Bonjour, merci de votre message; effectivement les bips ne correspondent pas à quelque chose dans la liste.
Je ne crois pas trop à la surchauffe car les ventilateurs et aérations étaient nickel et l'appareil ne semblait pas avoir chauffé quand on l'a manipulé. Par ailleurs les nouvelles ne sont pas très bonnes, j'ai porté le pc chez le dépanneur en bas de chez moi; d'après lui, après tests il ne s'agit pas de la mémoire ni de la carte graphique, il pense que ça doit donc être la carte-mère et que ça ne vaut pas le coup de la changer car Sony prend une fortune. Par contre il accède au disque dur puisqu'il m'a proposé de récupérer mes données. J'avoue ne pas savoir quoi faire !
Je vais récupérer l'appareil en tout cas d'ici demain.
Cordialement, Florence
0
Al-catraz Messages postés 1409 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 280
20 oct. 2011 à 16:09
Il a raison, le coût d'une carte mère et la main d'oeuvre est vraiment chère. Donc si vous pouvez récupérer vos données, je pense que c'est la meilleure chose à faire.
0
Bonjour, finalement j'ai appelé le Sony repair center et expliqué mon pb par tél; les bips (1 long 2 courts) signifient que c'est la carte vidéo qui a lâché. Comme elle est intégrée à la carte mère il faut changer la carte mère. Là, bonne nouvelle, Sony prend en charge 80% du coût de remplacement dans les 4 ans qui suivent la date d'achat (sept 2008 dans mon cas), donc le remplacement me coûtera "seulement" 205 € ttc pièce et main d'oeuvre - je l'avais acheté 1500€ il y a 3 ans. Il faut compter 72 h ouvrables donc déposé aujourd'hui vendredi je l'aurai mercredi. Tout est bien qui finit pas trop mal ! Merci de votre aide et de votre temps, bonne continuation, Flore
0