[Linux] Installer serveur DHCP

Résolu/Fermé
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 - 8 mars 2003 à 21:02
 mowgly35 - 23 oct. 2008 à 11:43
Bien le bonjour à tous, habitués, nouveaux, de passage.... :-)

Je sais bien que c'est pas trop un forum de linuxeurs mais bon, sait-on jamais, je voudrais faire de mon pc sous linux un serveur dhcp, puis par la suite partager ma connection internet (par la même occasion...) sur mon réseau local, seulement je ne sais pas quel package installer, ou... ou que faire !
Si quelqu'un peut m'aider... Un simple nom de package devrait me suffir... (Je suis sous Debian 3.0)

Merci beaucoup par avance, enfin j'espère ;-D
-
Xenor........ J&VG
A voir également:

8 réponses

jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
10 mars 2003 à 15:52
Bonjour,
C'est dhcpd
[johand@zoot] ~ $dpkg -l "dhcp*"
Desired=Unknown/Install/Remove/Purge/Hold
| Status=Not/Installed/Config-files/Unpacked/Failed-config/Half-installed
|/ Err?=(none)/Hold/Reinst-required/X=both-problems (Status,Err: uppercase=bad)
||/ Name Version Description
+++-==========================-==========================-====================================================================
un dhcp <none> (no description available)
un dhcp-beta <none> (no description available)
ii dhcp-client 2.0pl5-11 DHCP Client
un dhcp-client-beta <none> (no description available)
un dhcp-dns <none> (no description available)
un dhcp-relay <none> (no description available)
un dhcp-relay-beta <none> (no description available)
un dhcp3-client <none> (no description available)
un dhcp3-common <none> (no description available)
un dhcp3-dev <none> (no description available)
un dhcp3-relay <none> (no description available)
un dhcp3-server <none> (no description available)
un dhcpcd <none> (no description available)
un dhcpd <none> (no description available)
un dhcpdump <none> (no description available)
un dhcping <none> (no description available)


Johan



The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
2
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
9 mars 2003 à 13:19
Bon apparemment personne n'a d'idée.... Je ramène quand même mon post dans le rouge on sait jamais !
-
Xenor........ J&VG
1
Castor Messages postés 17858 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2023 169
10 mars 2003 à 11:40
salut xenor..
sous debie, cheche du cote de dhcpd (g pas le nom exact.. je regarderai ca chez moi ce soir, trilliane moi au cas ou)

ensuite tu as un simple fichier (dhcpd.conf) a remplir et ca roule tout seul

.O  Sauvez-moi, mangez Mary :-D
(_)__
... Castor
0
Castor Messages postés 17858 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2023 169
10 mars 2003 à 11:41
le fichier est dans /etc (of course )

.O  Sauvez-moi, mangez Mary :-D
(_)__
... Castor
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
16 mars 2003 à 22:40
Bonjour Castor, jisisv, (bonjour 6 jours en retard mais bon... :o)
Merci bcp à tous les deux, le machin est installé....
Seulement... ça marche pas ;-)
Le /etc/init.d/dhcpd ne veut pas se lancer, et m'invite à aller voir le syslog... ceci fait, il en ressort ça :
...................................................
No subnet declaration for eth0 (192.168.0.1).
Please write a subnet declaration in your dhcpd.conf file for the
network segment to which interface eth0 is attached.
exiting.
...................................................

Voilà, ma connaissance de linux et du réseau en général étant très modérément développée, eh bien... je comprends rien à ce qu'il me demande de faire ! Je ne sais pas ce que sont les "subnet declaration", etc...
Pouvez vous m'aider ? Par avance merci ! ;-D
-
Xenor........ J&VG
0
Salut

un petit lien qui t'aidera à configurer ton fichier dhcp.conf

http://lea-linux.org/reseau/gateway.php3#SECTION00044000000000000000

@+
0
Castor Messages postés 17858 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2023 169
24 mars 2003 à 18:28
salut xenouille...
va deja voir la section reseau de CCM pour les "subnets"
en gros, ton interface eth0 est rattachée a un sous-réseau (par exemple 192.168.0.0/24).
comme tu veux partager ta connexion, tu as soit une seconde carte reseau (eth1) soit un modem usb (ppp0 qd connecte)
dans le second cas pas de probleme.
dans le premier tu dois deja definir les plages ip possibles pour l'interface reliee au net (dhcp elle aussi?ip fixe?)
ensuite tu dois declarer un sous reseau pour chaque interface.

subnet 132.204.210.0 netmask 255.255.254.0 {
}

suffit theoriquement..

fais un tour dans man dhcpd.conf pour comprendre les autres options possibles...



.O  Sauvez-moi, mangez Mary :-D
(_)__
... Castor
0
Salut,
Sur Suse tu fais un vi /etc/sysconfig/dhcpd
A la ligne DHCPD_INTERFACE="" tu renseignes DHCPD_INTERFACE="eth0" pour peu que ton interface de distribution dhcp soit l'eth0.
Dans le doute un petit ifconfig en terminal te donneras la bonne carte pour l'adresse de serveur DHCP renseignée.
Bye
0
Re,
Pour plus d'infos n'hésitez pas je mange du serveur dhcp et dns et samba et ... chaque jour depuis pas mal de temps, distribSuse 11 mais les principes sont identiques alors n'hésitez pas.
J'ai moi aussi une petite question, quelqu'un saurait il faire cohabiter serveur DHCP et DNS sur la même machine, (ça j'y arrive sans pb) mais en gardant la résolution inverse. Je m'explique, comment renseigner des noms d'hôtes affiliés aux adresses dynamiques pour pouvoir pinger le nom netbios du collègue (la résolution inverse dns exige de renseigner une ip fixe par hôte).
Merci d'avance
0