Question à l'intention de ziggourat le gourou

Fermé
francoizik Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 - 13 oct. 2011 à 23:39
francoizik Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 - 15 oct. 2011 à 22:28
Bonjour,
Sur les conseils de Glandu, je vous soumets mon souci avec Studio (je ne suis pas une pro de l'informatique), merci.
je viens d'acheter Pinnacle Studio V15 HD, et lorsque, après avoir importer,je veux utiliser un fichier AVI pour le montage, impossible, lié au nom fichier j'ai "erreur à l'ouverture du fichier vidéo"(origine des fichiers : APN Samsung i70). Seuls les fichiers MTS originaires d'un autre appareil s'ouvrent.
J'ai essayé de convertir, toujours ce message d'erreurs à l'ouverture, alors que si je les regarde clip par clip (sans chercher à passer par Pinnacle) mais avec Nero show Time 4, ils sont reconnus et lus sans soucis.
Ce sont des fichiers AVI :
film : MPEG-4 - 640x480 - 29.97003fps -2058...KBps(je n'ai pas pu lire la fin
sur le convertisseur que j'avais installé provisoirement)
audio : 22068Hz ,1, 353.088KBps
les clés sont activées, ce sont
MPEG-4 Codec
H264
Dream Glow
Divx
MPEG-4/DivX

le driver de l'APN est installé.
Je n'arrive toujour pas à avoir une capture et importation correcte des fichiers que j'avais déjà transférés du APN sur un disque dur externe Multimédia, et c'est de cette source que je les importe.
si vous pouvez m'aider m'aider ce serait super, en tout cas merci à vous.
francoizik




9 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 14/10/2011 à 16:42
Bonjour,

Je ne suis pas un "gourou".... Bon ne sais pas si je vais pouvoir t'aider mais je vais essayer de faire de mon mieux ;)

Peux-tu me dire avec MediaInfo par exemple, le nom précis des codecs de ton fichier en AVI s'il te plait, en fin si cette information apparait ?
Indique aussi le bitrate vidéo exprimé en Kbps.

AVI est juste un fichier conteneur. Pour faire simple, c'est la boite ou l'enveloppe contenant le flux vidéo (l'image) et le flux audio (le son) de ton fichier vidéo. Les flux sont construit avec des codecs.
D'autre part, le MPEG-4 est une norme qui recouvre beaucoup de choses comme le codec DivX, le XviD ou le AVC par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-4
Pour imager, c'est comme si tu aller chez le boucher et que tu demandais de la viande sans préciser si tu veux du boeuf ou du porc par exemple. Et encore, il faut indiquer quel partie de la bête tu veux car une entrecôte n'est pas de la bavette ;)

Pour info, dans Studio 14, version de base, j'arrive à ouvrir dans les fichiers de type AVI, le DivX (4 ou 5), le XviD, le M-JPEG, MS-MPEG4 V2, le DV de Sony mais je n'ai rien avec le MS-MPEG4 V1 (de toute façon je ne parviens pas à le lire non plus), le MPEG-4 Visual (il me demande d'acheter la clé d'activation !) ou le DVCPRO de Sony (DV Pro) ce qui est un peu plus étonnant mais pas tant que ça.

Après ce serait toujours embêtant de convertir le fichier mais vu que ses caractéristiques ne semble pas "extraordinaire", l'encodage pourrait être envisagé pour pouvoir importer le fichier dans Studio 15.

Cordialement
Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!!       
~ Petit poisson deviendra grand ~
0
salut ziggourou......
0
francoizik Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 2
14 oct. 2011 à 18:37
bonjour ziggourat, en réponse à ta question :
"Peux-tu me dire avec MediaInfo par exemple, le nom précis des codecs de ton fichier en AVI s'il te plait, en fin si cette information apparait ?
Indique aussi le bitrate vidéo exprimé en Kbps. "

contener et informations générales:
AVI: 45,9Mio 2mn39'' application utilisée Lavf 51.6.0
1 Flux vidéo: MPGE-4 visual
1 Flux audio: PCM (Microsoft)

Première piste vidéo :
2058Kbps;640x480 (4/3) à 29,970Im/s; MPEG-4 visual (BVOP)
Première piste audio :
352,8 Kbsp;22,1KHz;16bits;i canal PCM (Microsoft) (Little signed)

Est-ce que se sont bien ces infos que tu souhaites que je te fasse parvenir?
Cela t'aide?
Merci pour tes infos qui me permettent de dégrossir les choses.
A bientôt
0
francoizik Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 2
14 oct. 2011 à 18:59
re moi voici ce que j'ai glané en sup avec MediaInfo :
Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
Taille du fichier : 45,9 Mio

Général
CompleteName : O:\AVEC LA CAMERA NUMERIQUE\LES VIDEOS camera numérique\BRETAGNE\BRETAGNE COTE NORD\22\film - Festival des chants de marins 12-13-14 Août 2011\S73F8419.avi
Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
FileSize/String : 45,9 Mio
Duration/String : 2mn 39s
OverallBitRate/String : 2 416 Kbps
Encoded_Application : Lavf51.6.0

Vidéo
ID/String : 0
Format : MPEG-4 Visual
Format_Settings_BVOP/String : Oui
Format_Settings_QPel/String : Non
Format_Settings_GMC/String : Pas de warppoints
Format_Settings_Matrix/String : Default (H.263)
CodecID : MP4V
CodecID/Info : Apple QuickTime MPEG-4 native
Duration/String : 2mn 39s
BitRate/String : 2 058 Kbps
Width/String : 640 pixels
Height/String : 480 pixels
DisplayAspectRatio/String : 4/3
FrameRate/String : 29,970 Im/s
ColorSpace : YUV
ChromaSubsampling : 4:2:0
BitDepth/String : 8 bits
ScanType/String : Progressif
Compression_Mode/String : Avec perte
Bits-(Pixel*Frame) : 0.224
StreamSize/String : 39,1 Mio (85%)

Audio
ID/String : 1
Format : PCM
Format_Settings_Endianness : Little
Format_Settings_Sign : Signed
CodecID : 1
CodecID/Hint : Microsoft
Duration/String : 2mn 39s
BitRate_Mode/String : Constant
BitRate/String : 352,8 Kbps
Channel(s)/String : 1 canal
SamplingRate/String : 22,1 KHz
BitDepth/String : 16 bits
StreamSize/String : 6,71 Mio (15%)
Interleave_Duration/String : 200 ms (5,98 images vidéo)
Interleave_Preload/String : 1000 ms

tout ça, tout ça, tout ce petit chinois pour moi (ou presque) mais pas pour toi.
En tous les cas merci pour tout.
@+
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
14 oct. 2011 à 20:13
C'est le codec MPEG-Visual, avec comme identifiant MP4V, qui n'est pas pris en charge par Studio Pinnacle :(
Sur le mien, j'ai un gros point d'exclamations bleu ! Par contre, il devrait être audible tooutefois, car l'audio est du PCM, c'est à dire du son non compressé.
Je reste perplexe devant ces informations : je ne connais pas tout ^^
Format_Settings_Matrix/String : Default (H.263)
CodecID : MP4V
CodecID/Info : Apple QuickTime MPEG-4 native

Bon tant bien que mal, j'ai réussi à construire un fichier (FouCC Changer) avec en gros le même identifiant codec mais gros problème, je n'arrive pas à le lire sur mon ordinateur.
Et si je ne sais pas le lire (même avec Nero Show Time), je ne peux pas le convertir :(

Puisque tu arrives à le lire, pour la conversion, il semble que ce soit une étape obligatoire, essaie avec NeroVision s'il reconnait le fichier ou NeroRecode. Après, reste tout les logiciels de conversion possible et inimaginable à l'instar de Free Video Converter, SUPER, Freemake, XMedia Recode et cetera....

Je vais continué à cherché des informations sur Internet et si gej62 veut bien donner un coup de main, il est le bien venu ;)
0
bonsoir a vous deux
je site "Seuls les fichiers MTS originaires d'un autre appareil s'ouvrent. "il serait judicieux je pense d en connaitre les détails via média info pour un éventuel encodage.je regarde du coté
de xmedia recode et tenter de créer le même type de fichier.j ai eu la même réaction que toi
"Format_Settings_Matrix/String : Default (H.263)
CodecID : MP4V
CodecID/Info : Apple QuickTime MPEG-4 native "
le fichier native a était converti apparemment peut être la cause de cela avec QUEL convertisseur?
tente de le passer en m2ts en mp4
est ce cette appareil
http://www.clubic.com/actualite-68728-samsung-i70.html
slts
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
15 oct. 2011 à 01:19
Mon message est un peu long, car je détaille tout ce que j'ai fait en gros, donc ça n'a parfois ni queue ni tête ;)
Regarde surtout la fin (le second fichier que j'ai converti), le reste est secondaire car c'est un peu technique, et même moi je ne comprends pas tous. En plus ça amène plus de questions (pistes) que ça n'offre de réelles solutions.

Voilà les informations du premier fichier que j'ai modifié avec AVI FourCC Changer, voir ICI à partir d'un fichier en M-JPEG venant d'un APN Canon PowerShot A610 il me semble mais il se peut que je l'ai d'abord converti, je ne sais plus..

Général
Nom complet : I:\Test Audio-Video\MVI_0438_MPEG4-Visual.avi
Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
Taille du fichier : 14,1 Mio
Durée : 15s 961ms
Débit global moyen : 7 435 Kbps
Application utilisée : Lavf52.46.0

Vidéo
ID : 0
Format : MPEG-4 Visual
Identifiant du codec : MP4V
Identifiant du codec/Info : Apple QuickTime MPEG-4 native

Durée : 15s 533ms
Débit : 7 490 Kbps
Largeur : 640 pixels
Hauteur : 480 pixels
Format à l'écran : 4/3
Images par seconde : 30,000 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrom : 4:2:0
Mode de compression : Avec perte
Bits/(Pixel*Image) : 0.813
Taille du flux : 13,9 Mio (98%)

Audio
ID : 1
Format : MPEG Audio
Version du format : Version 1
Profil du format : Layer 3
Paramètres du format, Mode : Joint stereo
Extension du mode : MS Stereo
Identifiant du codec : 55
Identifiant du codec/Suggestion : MP3
Durée : 15s 961ms
Type de débit : Constant
Débit : 128 Kbps
Canaux : 2 canaux
Echantillonnage : 44,1 KHz
Mode de compression : Avec perte
Taille du flux : 249 Kio (2%)
Alignement : Alignée sur les interleaves
Imbrication, durée : 25 ms (0,76 image vidéo)
Imbrication, d. de pré-chargemen : 26 ms
Bibliothèque utilisée : LAME3.98.2

Avec Quick Time, il demande de télécharger des codecs mais lequel... ???
Voir renvoi ici : http://www.apple.com/quicktime/resources/components.html?os=Windows&ctype=696d6463&csubtype=4d503456

Il semblerait qu'il faille éventuellemnt utiliser les filtres FFDShow mais comment, je ne sais pas : http://www.noelshack.com/
Car GSpot tout comme MediaInfo indique bien la présence d'unflux vidéo : http://www.noelshack.com/

Avec UMPlayer, le codec vidéo renvi vers ffodivx, bref un "truc" que je ne connais pas et qui semble concerné FFMpeg (j'i des souci avec dans un OS en 64 bits puis que cela ne fonctionne qu'en 32 bits) et/ou Linux/Ubuntu peut-être...

Il ne semble pas que le fichier soit converti, c'est encore un codec "à la noix", bizarroïde, bref sans doute un truc propriétaire, ou un codec "ncien", voir exotique.... Enfin c'est ce que je pense mais je peux me tromper aussi ;)
Voir sur le site de 3ivx par exemple, trouvée d'après cette page : https://qtbridge.com/errors/index.html
Autre piste à partie de là : https://www.fourcc.org/codecs.php

Dans cette base de données informatives, par rapport à Quick Time donc Apple, c'est un codec audio (???) : http://www.codecsdb.com/index.php?page=search&keyword=MP4V

Bref, je suis perdu et ne sais pas trop quoi penser de ton fichier....:\

Mais je ne me suis pas avoué vaincu si je puis dire.
Je me suis dit que c'est peut-être mon fichier en M-JPEG transformé en MP4V qui n'est pas bon, donc j'ai pris le même fichier encodé en XviD avec Prism (ne fais pas attention à tus les noms de logiciels que je cite, c'est jsute des tests que j'effectue...) et je l'ai passé à la moulinette de AVi Four CC Changer. Cette fois mon fichier et lisible par mes lecteurs, ne me demande pas opurquoi je n'en sais rein.
L'opération avec cette petite application, consiste juste à changé l'idendifiant du codec (le code Four CC, c'est à dire les 4 lettres qui identifie le codec) sans le convertir donc.
Voilà mon nouveau fichier analysé avec MediaInfo (c'est juste la partie vidéo qui nous intéresse) :

Général
Nom complet : I:\Test Audio-Video\MVI_0438_PRISM_XviD_MP3 - Copie (2).avi
Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
Taille du fichier : 4,82 Mio
Durée : 15s 533ms
Débit global moyen : 2 605 Kbps

Vidéo
ID : 0
Format : MPEG-4 Visual
Profil du format : Advanced Simple@L5
Paramètres du format, BVOP : 2
Paramètres du format, QPel : Non
Paramètres du format, GMC : Pas de warppoints
Paramètres du format, Matrice : Default (H.263)
Type de muxing : Packed bitstream
Identifiant du codec : MP4V
Identifiant du codec/Info : Apple QuickTime MPEG-4 native

Durée : 15s 533ms
Débit : 2 389 Kbps
Largeur : 640 pixels
Hauteur : 480 pixels
Format à l'écran : 4/3
Images par seconde : 30,000 Im/s
Images/s d'origine : 25,000 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrom : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type d'image : Progressif
Mode de compression : Avec perte
Bits/(Pixel*Image) : 0.259
Taille du flux : 4,42 Mio (92%)
Bibliothèque utilisée : XviD 64

Audio
ID : 1
Format : MPEG Audio
Version du format : Version 1
Profil du format : Layer 3
Paramètres du format, Mode : Joint stereo
Extension du mode : MS Stereo
Identifiant du codec : 55
Identifiant du codec/Suggestion : MP3
Durée : 15s 444ms
Type de débit : Constant
Débit : 192 Kbps
Canaux : 2 canaux
Echantillonnage : 32,0 KHz
Mode de compression : Avec perte
Taille du flux : 362 Kio (7%)
Alignement : Alignée sur les interleaves
Imbrication, durée : 36 ms (1,09 image vidéo)
Imbrication, d. de pré-chargemen : 432 ms
Bibliothèque utilisée : LAME3.98.2

Donc bonne nouvelle, ce fichier ressemble un peu plus au tien, du moins aux informations que tu as données. et donc il est facilement "convertissable" en somme, je pense ;)
Pinnacle ne l'ouvre pas par contre, pas plus que le fichier crée avec Prism d'ailleurs, mais WLMM le peut donc je suis relativement optimiste.
J'essaierai demain, car il est tard et je vais aller me coucher maintenant ;)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
15 oct. 2011 à 01:44
Finalement, je l'ai converti en MP4 avec Freemake Video Converter (vidéo en AVC et audio en AAC) et Pinnacle réussi à l'ouvrir ;)
Tu peux bien sur choisir un autre "format" avec ce logiciel ou un autre. Free Video Converter ou Format Factory et bien d'autres devraient y parvenir également.

Pour la conversion, l'important et de garder les dimensions de l'image et de mettre grosso-modo le même taux de bitrate que le fichier original, à savoir pour toi environ 2 058 Kbps .

J'espère que cela va être possible dans ton cas.
0
salut ziggourat
pour ffdshow il faut que le soft dialogue avec, c est pour cela que je coche toujours"m avertir quand une application tente de charger ffdshow"une fenetre apparait et on peut cocher"utiliser"
si la convertion en mp4 donne de bon resultats autant l utiliser.as tu essayele m2ts
généralement ce sont des problèmes de four cc,non reconnu par certains softs.
0
francoizik Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 2
Modifié par francoizik le 15/10/2011 à 16:00
bonjour à vous 2,
je vais essayer de répondre par ordre d'arrivée des messages.
Pour répondre à gej62, les fichiers MTS sont constitués comme suit, je les ai fait avec un APN panasonic DMC-T27

Général

Format : BDAV
Format/Info : Blu-ray Video
Taille du fichier : 127 Mio
Durée : 1mn 9s
Débit global moyen : 15,3 Mb/s
Débit global maximum : 18,0 Mb/s

Vidéo
ID : 4113 (0x1011)
ID de menu : 1 (0x1)
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : High@L4.0
Paramètres du format, CABAC : Non
Paramètres du format, RefFrames : 1 image
Type de répétition : Frame doubling
Identifiant du codec : 27
Durée : 1mn 9s
Type de débit : Variable
Débit : 14,5 Mb/s
Débit maximum : 16,6 Mb/s
Largeur : 1 280 pixels
Hauteur : 720 pixels
Format à l'écran : 16/9
Images par seconde : 25,000 Im/s
Norme : NTSC
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrom : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type d'image : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.629
Taille du flux : 120 Mio (95%)

Audio
ID : 4352 (0x1100)
ID de menu : 1 (0x1)
Format : AC-3
Format/Info : Audio Coding 3
Extension du mode : CM (complete main)
Identifiant du codec : 129
Durée : 1mn 9s
Type de débit : Constant
Débit : 192 Kbps
Canaux : 2 canaux
Position des cannaux : Front: L R
Echantillonnage : 48,0 KHz
Profondeur des couleurs : 16 bits
Mode de compression : Avec perte
Taille du flux : 1,60 Mio (1%)

voilà pour l'autre type de fichiers

donc si j'ai bien tout compris, pour ce qui est de la partie Vidéo des fichiers j'ai tout intérêt à passer pour:
Format : de MPEGvisual --->AVC (puisque ce sera le même type de fichiers que ceux du Panasonic
Bitrate : je conserve 2058Kbps
Largeur : 640 je conserve
Hauteur : 480 je conserve
et je ne touche à Rien sur le reste des infos partie vidéo, et à rien non plus pour la partie audio du fichier.
Je vais m'essayer sur un copie des originaux et je vous tiens au courant, ce qu'il y a de sur c'est que j'ai "un petit peu compris des choses" avec vous et ça je vous en remercie très fort.
Merci à vous 2
0
salut
oui ,surtout travail sur une copie on ne sait jamais.surtout conserve bien aussi la fréquence d image.pour le bdav ok j ai vu,c est la même chose ( a peu près )qu un tvhd rip facilement modifiable.attention si tu veux assembler ton bdav avec ton avi sur pinnacle prend conscience
qu ils n ont pas la même résolution etc. il faudra que tu fasses un choix a ce niveau.je te fais une démo avec xmedia recode pour passer ton avi en mp4 .cela pourras toujours te servir.
j attend l intervention de ziggourat
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 15/10/2011 à 19:20
Pardon du retard, j'étais à la recherche de recettes pour préparer les olives et n'y connaissant rien j'ai beaucoup lu ;)

La différence va se faire surtout au niveau de la résolution avec un fichier disons moyen (640x480) et l'autre plus grand (1280x720) comme l'a signalé gej62.
Donc c'est sur qu'au montage, il va y avoir une discordance mais tu peux l'atténuer je pense au moment de la création du fichier final et pendant la réalisation du projet avec les transitions entre autres.

Agrandir (Effets Panoramique et zoom) ton fichier du Samsung risque de ne pas bien rendre au point de vue visuel mais cela peut rester regardable.
Il faut aussi penser à l'aspect, c'est à dire au ratio de l'image, soit le 16:9 (fichier du Panasonic), soit 4:3 comme celui du Samsung.
Après tout va dépendre du type de fichier que tu veux obtenir.

J'espère que le fichier (copie) à pu être converti, afin d'être importer dans Studio 15. 9a te faciliterait la vie je pense ;)

MTS ou M2TS, voir TS sont synonymes en gros, ce sont des types de fichiers pour la HD pour faire simple. Le bitrate sur ce genre de "format" est beaucoup plus élevé, par exemple sur celui du Pansasonic, c'est 14,5 Mb/s soit environ 7,3 fois plus que l'autre.

@ gej62 : j'ai opté pour le MP4 (AVC/H264 et AAC) car ces paramètres sont relativement "courant". En plus le mettre dans un autre conteneur n'apporterait rien de plus, l'important et de pouvoir les importer dans Pinnacle.
Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!! 
~ Petit poisson deviendra grand ~
0
tout a fait " l'important et de pouvoir les importer dans Pinnacle."j avais proposé le mp4 aussi en up nos idées se rejoignent.si il faut une démo tu peux toujours compter sur moi
bien a toi
0
francoizik Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 2
15 oct. 2011 à 19:49
bien , j'ai fait un essai de conversion avec Format Factory 2.70, parce que pour une tite tête comme la mienne faut faire simple et que je trouver SUPER trop compliqué et surtout en anglais et ça c'est pas mon truc.
Donc avec FF2.7, j'ai choisi: 1) Tout type vers MP4; 2) qualité et taille normale; pour le reste je ne peux rien changer.
J'ai testé et effectivement Studio 15 peut les lire.
Je pense que pour compenser la différence entre ces fichiers obtenus et des fichiers MTS de panasonic. je vais essayer de convertir sur le même principe dans rien changer : type MP4,qualité et taille normale. Je pourrais peut-être ainsi réduire la discordance. De plus je mets toujours des des transitions entre chaque clip et photos quand il y en a, je trouve qu'un fondu rend le film plus agréable. Histoire de goût. et pour tes olives ziggourat, tu es allé voir là : www.olivierdeprovence.com ; @+ je vous tiens au courant
0
perso pour les olives je les préfères fourres aux anchois ,poivrons voir piment .mais seulement
a l apéro.......apres c est autres chose
@ francoizik si tu as besoin d un tuto vidéo il suffit de le demander
slts
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
15 oct. 2011 à 21:18
Youpi, tu as réussi à convertir :-)
Si Format Factory te convient plus qu'un autre logiciel, utilise le, il n' a pas de souci.
Une précision pour modifier les paramètres, il faut aller dans "Paramètres de destination" et en sélectionnant un critère, tu as une liste déroulante avec des choix qui te sont proposés.
Voir image par exemple : http://www.noelshack.com/

Mais si par défaut, ça te va, alors fait comme tu le sent ;)

Pour le montage de ton projet, c'est une affaire de gout comme tu dis.
Comme je l'ai appris de salvateur. ou glandu par exemple sur le forum, c'est avant tout une histoire que l'on raconte alors autant faire dans la sobriété (j'aime bien les fondus aussi), mais chacun fait comme il veut :)

Bonne fin de soirée ;)
0
francoizik Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 2
Modifié par francoizik le 15/10/2011 à 22:28
bonsoir à tous les deux,
@Gej62, si c'est un tuto qui me permet d'améliorer ma technique de base avec studio 15, je suis preneuse, il n'y a pas de mal a essayer d'avancer.
Et pour info, c'est montage du festival du chant de marin 2011 à Paimpol, pour des amis qui sont venu voir, je vais essayer, mais pas super, car beaucoup de monde et les scènes étaient éloignées, mais bon c'est l'ambiance que je veux faire passer pour leurs souvenirs
Merci à vous deux vraiment, et je vous tiens au courant. j'attaquerais ensuite celui de 2009 que je n'avais pas pu faire faute de temps.
ENORME merci :):):)
0