Obligatoire

Résolu/Fermé
sarrita - 13 oct. 2011 à 22:55
 sarrita - 13 oct. 2011 à 23:46
Bonjour,

salam je suis désolé pour le dérangement mais j'ai un exercice et je viens pas à le résoudre est ce que vous pouvez m'aider?? et merci d'avance
je sais que c'est trop long mais si vous pouvez me donner quelque truc pour savoir

L'adressage IPV4 a été créé dans sa version de base en distinguant trois classes d'adresses associées à trois classes de réseaux notés A, B et C.
1) Comment est notée l'adresse d'un hôte et l'adresse d'un réseau ?

2) Comment un ordinateur hôte ou un routeur reconnaissent-il qu'une adresse de destination appartient à l'une des classes ?

3) Quelle est la proportion relative du nombre d'adresses IPV4 affectées aux différentes classes A, B, C ? En déduire une conséquence si l'utilisation des adresses de classe A (ou B) est inefficace.

4) Quelle est l'opération effectuée sur une adresse de station pour déterminer son adresse de réseau ?

5) Comment l'adresse d'un hôte destinataire est elle utilisée pour le routage ?

On vient de voir que les conventions d'adressage de base IPV4 permettent implicitement la détermination de l'appartenance d'une adresse à l'une des classes A, B, C ainsi que celle de l'adresse du réseau auquel il appartient. Bien que cela ne soit pas nécessaire on souhaite maintenant pour toute adresse IP rendre explicite l'adresse de son réseau d'appartenance en utilisant systématiquement la notation `adresse/n'. On rappelle que dans cette notation n est la longueur du préfixe définissant le réseau d'appartenance ou le nombre de bits en fort poids du masque.

6) Quelle sont les valeurs de n1 et n2 pour les adresses suivantes : 17.234.16.45/n1, 207.12.231.23/n2.

7) Pourquoi a t'on procédé à un tel découpage et quels en sont les difficultés actuelles ?

A voir également:

2 réponses

Bonsoir,

1) Grâce à 4 octets et donc 32 bits
2) Il analyse les 3 premiers bits du 1er octet
3) Classe A: 16777214
Classe B: 65534
Classe C: 254
4) On applique le masque de sous réseau
5) ???
6) 17.234.16.45/8
207.12.231.23/24
7) Le but de la division des adresses IP en trois classes A,B et C est de faciliter la recherche d'un ordinateur sur le réseau. En effet avec cette notation il est possible de rechercher dans un premier temps le réseau que l'on désire atteindre puis de chercher un ordinateur sur celui-ci. Ainsi, l'attribution des adresses IP se fait selon la taille du réseau.
Les difficultés actuelles sont le manque d'adresses IP dû au grand nombre d'adresses IP non utilisées dans la classe A et B :)

Voilà, tout n'est certainement pas juste mais tu n'aura pas 0 à ton exercice :) Par contre si tu as eu un cours là dessus revise un peu tu devrais répondre facilement

A+
5
mercii bcp c gentil de ta part
2