Problème au démarrage de mon PC

Résolu/Fermé
Dominique49 Messages postés 148 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 - Modifié par Dominique49 le 11/10/2011 à 10:08
fredo569 Messages postés 226 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012 - 4 nov. 2011 à 17:18
Bonjour,
J'ai un pb avec un de mes ordi, malheureusement avec le plus puissant (et le plus neuf).
en fait, c'est au démarrage, mon matériel n'affiche rien à l'écran, mais produit une série de beeps sonores, comme ceci:

1 longs suivi de trois bref, un grand espace puis 5 ou 4 coups bref.

selon cette page (http://www.commentcamarche.net/contents/pc/bios.php3) , la première série correspond à un problème clavier.
or, ce clavier marche très bien sur les autres pc, et est bien branché ...
Mais la deuxième série de 4 ou 5 coups alors ?
un problème de rafraichissement ou de processeur ?
mon processeur marche très bien ... mais j'ai effectivement enlever un ventilateur bruyant par un papillon (silencieux et tout aussi efficace), mais pas reconnu par le BIOS.

mais en temps normal, il démarre avec un 4 beeps courts (avec un message comme quoi il n'y a pas de ventilateur) ...

celui qui m'a refiler ce PC m'avais bien dit qu'il avait des pb de BIOS au démarrage, mais je n'en ai pas eu pendants 2 ans jusqu'à maintenant ... les premières fois que ça m'est arrivé c'est reparti après quelques démarrage, mai l'a j'ai essayé trente fois et toujours pareil !$

Voilà, si vous pouviez m'aider ... je suis développeur (amateur), et seul mon PC en panne est assez puissant pour le développement, les autre sont de vielles bécanes ...

merci d'avance.

NB

la solution serait d'ignorer la vérification du clavier, mais comment ?!

EDIT

ah oui aussi, ma carte mère est de la marque Asus ... mais comme seul les BIOS award récents émette le signal 1 courts trois longs ... je me renseigne tout de même sur le site de Asus ... (j'ai eu du mal a dénicher la marque).

Mis à jour

je viens de me rendre compte que ce qui compte est le fabriquant du BIOS et pas de la carte mère ... mais je ne le connais pas moi le fabriquant de mon BIOS !
pour infos, ma carte mère est de type ASUS, M2N-SLO Deluxe ...

merci.

A voir également:

8 réponses

Dominique49 Messages postés 148 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 15
11 oct. 2011 à 10:23
ok, c'est un simple pb de ventilo.
en fait, je devrait en avoir un devant (caché), un derrière un un sr le processeur.
là j'ai un paillon sur le processeur, un ventilo dessus et un autre devant ... bref, deux au lieu de trois, et le BIOS ne digère pas ...
mais comme toute la carcasse est ouverte, aucun pb de rafraichissement !
il ne reste plus qu'a voir si ça va durer ... (que ça marche).
merci beaucoup.
2
fredo569 Messages postés 226 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012 3
12 oct. 2011 à 12:43
donc pour l'instant sa marche??
0
Dominique49 Messages postés 148 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 15
12 oct. 2011 à 13:20
oui, après redémarrage ce matin, pas de pb ...
en tout cas, merci beaucoup pour l'astuce de la pile, si ça pouvais marcher à tout les coups !
je ne sait pas ce que je vais dire à rapport avec ça, mais il y a quelques jours, il y a eu des anomalies. tout d'abord, la led témoin de l'activité du disque dur c'est bloquée à fond. ensuite, window à complètement crashé et à tout perdu, tout, plus rien !
même les session n'existait plus ... jamais vu ça !
heureusement, j'avais des sauvegarde. j'ai donc installé Linux,, que je préfère de beaucoup à window ...

bref, tout ça pour dire que mon PC à des petits pb de hardware, parce que la led qui se bloque, c'est pas l'OS mais le matériel j'imagine ... et window n'a sans doute pas crashé tout seul j'imagine ...

voilà, merci beaucoup.
0
fredo569 Messages postés 226 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012 3
12 oct. 2011 à 13:59
oui je pense que c'est un pb de disque dur après.
tkt moi aussi je connais ces trucks la car j'ai un pc portable toshiba et le disque dur est mort, en fait l'ordi s'allume encore mais il est vachment long. donc il faut que je prévois un disque dur. sinon bonne continuation et si tu as un soucis reposte un sujet sur ce forum!!!
0
Dominique49 Messages postés 148 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 15
12 oct. 2011 à 14:22
ah oui ... ça expliquerai pourquoi sqlite est 10 fois plus lent sur mon PC (équipé d'un très bon processeur) que sur un autre PC moins puissant ...

en effet, j'ai un prg (de mon cru) qui utilise intensivement SQLite ( plusieurs millier s de requêtes / s). Sur mon PC, c'est lent, alors que dans le gestionnaire de tâches, les processeur ne travaille quasiment pas ! la led quant à elle est à max ... mais pas le processeur ...

bizarre, mon DD est pourtant très réputé (ce n'est pas moi qui l'ai mis) ...
merci pour le tuyau, j'approfondirais s j'ai d'autre pb.
a+
0
fredo569 Messages postés 226 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012 3
12 oct. 2011 à 20:29
une dernière question: quelle est la marque de ton DD
0
fredo569 Messages postés 226 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012 3
Modifié par fredo569 le 11/10/2011 à 09:41
Salut,
Après avoir lu ce "PAVE" je pense que c'est un problème de ventilo.
Combien en n'as tu ?? on-t-ils du jeu?? sont-ils tous simplement pleins de poussières??
Sinon pour ton bios:
-> ouvre ton pc, puis tu cherche sur ta carte mère une pile de montre, tu l'enlève et tu attend environ-2 minutes et tu la remets. (en faite sa va faire un reeboot de ton bios)ensuite tu redémarre ton pc normalement. si tes problèmes persistent après sa il faut que tu l'emmène chez un technicien.
voila, en espérant t'avoir aider.

a plus.

ps: quel marque est ton pc?? combien tu l'as acheter (car si j'ai bien compris tu l'as acheter d'occas??)
0
Dominique49 Messages postés 148 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 15
11 oct. 2011 à 09:44
Salut, merci beaucoup.
Pour les ventilos, en plein dans le mille, je n'en ai qu'un (au lieu de deux), pas trop poussiéreux mais simplement posé sur le papillon pour mieux refroidir celui-ci.

La carcasse est complétement ouverte pour un bon refroidissement ...
il a toujours bien tourné comme ça ...

es-ce que ça joue si il est fixé ou pas ?
Je vais vérifier si il n'a aucun problème (si il ne touche à rien, tourne librement etc.) puis je vais comme tu le dis virer la pile ...
et puis j'essaierai de récupérer le deuxième ventilo (qui est sur un autre PC) pour voire si ça marche mieux ...

merci beaucoup.

NB

au fait, quel peu être le constructeur de mon BIOS, peut-être qu'avec une mise à jouir .... ?
0
Dominique49 Messages postés 148 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 15
Modifié par Dominique49 le 11/10/2011 à 10:18
Salut,
après dépoussiérage, réinitialisation et redémarrage, ça a fini par démarrer, avec le message :

*** Warning ! your computer CPU Fan Fail or speed too low ***

C'est grave docteur ?! ;-)

merci beaucoup.

EDIT

ah oui, je me rend compte qu'il y avait aussi :

"CMOS checksum error - Defaults loaded"

je me renseigne ...
ah ben oui, c'est simplement la réinitialisation qui a fait ce dernier msg ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dominique49 Messages postés 148 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 15
2 nov. 2011 à 12:11
salut, désolé pour mon absence, mais comme les jeux vidéos ne sont pas ma principales préoccupation ...

Voilà trois photos qui te donneront sans doute toutes les infos que tu veux :

http://www.netimago.com/images/K8rVCWb7dDLyMFU.jpg
http://www.netimago.com/images/lVUfGo3jsSTRvHb.jpg
http://www.netimago.com/images/5noD9rk8PyWJqzG.jpg

j'ai débranché et rebrancher la carte graphique, je vais voir si il y a des progès. (là je suis au travail alors si je me met à faire un jeux vidéos ... ;-)
0
fredo569 Messages postés 226 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012 3
2 nov. 2011 à 13:38
Salut,
Oui en effet les jeux vidéos au boulot c'est pas TOP.
Donc ensuite, je me suis renseigner au près d'un informaticien (relation oblige), et ton problème est peut-être lié a un souci de RAM. Pour voir, teste tes barretes de mémoires. (je pense que tu sais comment on fait!)

voila tien moi au courant.
0
Dominique49 Messages postés 148 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 15
2 nov. 2011 à 14:21
ben non mais je vais me renseigner. (j'ai pas beaucoup d'expérience en la matière).
Sinon ... euh ces motif aussi bizarres qu'inesthétique sont apparu depuis mon passage à Linux. Or, sous Windows, j'avais réservé un peu de mémoire disque pour ma mémoire RAM. Je vais essayé en ajoutant une partition SWAP sur mon Linux, c'est bien ce qu'il faut faire pour remédier au manque de mémoire vive, c'est cela ?

merci, je testerai avec un jeux pas trop gourmand ... quand je pourrais !
sinon pour le SWAP je doit réinstaller mon linux, donc je le ferais en même temps (pas dans trop longtemps).

ah oui aussi, après avoir touché à ma carte graphique ce matin, il m'a fait 4 bips longs au démarrage ... mais ça a démarré sans pb sinon.

merci, à bientôt.
0
Dominique49 Messages postés 148 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 15
4 nov. 2011 à 15:16
ok, magnifique, ça marche !
aucun problème avec un jeux flash ordinaire, et les jeux tels que Open Arena n'ont aucun problèmes.

Nexuiz peine un tout petit peu, mais ça reste très acceptable.
FlightGear par contre à vraiment du mal ... mais ça c'est la carte graphique qui est pas assez performantes. Au fait .. sur quoi se base-t-on pour estimer les perf d'une carte graphique ?

merci encore.
0
fredo569 Messages postés 226 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012 3
4 nov. 2011 à 17:18
Eh bien, on se base sur la Mémoire (comme la ram mais pour une carte graphique)et sur la puissance du processeur équiper.
0