Problème disque dur

Résolu/Fermé
Teufeur577 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011 - 6 oct. 2011 à 18:23
 yeah man - 12 avril 2012 à 03:21
Bonjour,

voilà je vous explique ma situation :

il y a un mois environ un message "BOOTMGR is missing" apparait sur mon pc portable, du coup j'essaye de reinstaller vista (une version "multi" prise sur le net) par dessus mais il plante pendant l'installation au bout de tant et tant de %.

J'ai essayé une reinstallation d'usine, rien à faire, bref j'ai essayé pas mal de chose mais rien ne fonctionnait, du coup j'ai décidé de l'emmené chez un réparateur de pc.

Une semaine après il m'appelle et me dit que le disque dur est mort et que si je veux je paye 60€ un disque dur interne de 320Go + encore de payé la reinstall' de vista, du coup rien que pour le prix et la taille du disque dur, quand on sait qu'on peut avoir le double d'espace de stockage pour le même prix j'ai refusé.

Mais depuis qu'ils m'ont rendu le pc je n'ai plus le message "BOOTMGR is missing" mais "SMART hard disk check has detected an imminent failure. To ensure not data loss, please backup the content immediately and run the hard disk test in systeme diagnostics.

Hard disk 1 (301)"

et quand je fais le diagnostique du système il me met ca :

" Primary hard disk self test
Quick test
00% complete ....

Replace hard disk 1 (en rouge) testing
Full test
00% complete ....

Replace hard disk 1 (en rouge) testing
SMART check

1720- S.M.A.R.T. Hard drive detects imminent failure."

j'ai donc reessayé de mettre le cd de vista dedans, mais j'arrive même plus à acceder au cd ! même en le mettant en 1er dans "boot order" ... et quand je veux le lancer en mode sans echec il me met "chargement des fichiers windows, veuillez patienter" mais rien ne vient puis il y a un écran noir ...

donc j'ai dans l'idée, si vraiment le disque dur est mort, d'en racheter un autre et d'essayer d'installer vista avec le même CD que j'avais essayé précédemment (version prise sur le net) mais pas sur à 100% que ca marche et pas sur à 100% que ca vienne seulement du disque dur.

Enfin je voudrais bien que quelqu'un m'éclaircisse un peu sur ce qu'il se passe parce que je commence vraiment à en avoir marre là ^^

Merci à vous et désolé du pavé lol
A voir également:

23 réponses

Teufeur577 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011 3
8 oct. 2011 à 10:52
Ben en fait, dans le BIOS, y a marqué la même chose que quand j'avais l'ancien disque dur, c'est à dire qu'il y a marqué "notebook hard drive" un truc du style, donc c'est bien le disque dur mais j'ai pas la description pour me dire si c'est bien le nouveau qui est détecté ou l'ancien :(

Oui, j'ai mis notebook hard drive en 1ere position dans boot order

Et non, je n'ai pas eu le temps de l'installé vu qu'il me met tout de suite ce message, et quand il me dit d'inserer un CD bootable et d'appuyer sur une touche pour le démarrer je le met dedans j'appuie sur une touche mais rien ne se passe.
3
Utilisateur anonyme
6 oct. 2011 à 18:42
Bonsoir,
Disque dur à l'agonie qui risque de lâcher complètement d'un jour à l'autre.
Si panne de l'électronique il est possible que cela perturbe suffisament le controleur du PC pour perturber le fonctionnement du lecteur CD/DVD (déjà vu).
0
Teufeur577 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011 3
7 oct. 2011 à 11:31
Ok, donc je dois voir pour un nouveau disque dur interne alors ?
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2011 à 11:38
'jour,
Ce serait le plus sage oui.
Si le disque en fin de vie est encore fonctionnel il n'y a qu'a le cloner sur le nouveau et comme ça même pas besoin de ré-installer l'OS et les logiciels.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Teufeur577 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011 3
7 oct. 2011 à 11:49
justement non, il ne marche plus du tout :(

j'ai essayé de le brancher sur mon pc bureau et ca ne donne rien non plus.

donc juste pour m'informer, est ce que ce disque dur serait bon : https://www.amazon.fr/Western-Digital-Scorpio-Disque-Interne/dp/B003D18DM0/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1317980287&sr=8-10 ?

car je sais que western digital est une bonne marque, par contre je ne veux pas me tromper à l'achat sinon je l'ai dans le ... lol

donc est-ce qu'il rentrerait bien dans mon pc ? j'ai fais attention a ce que ca soit du 2.5", j'ai mesuré le DD mort, il fait bien 10x7x0.9cm, par contre sur ce DD sur amazon, c'est du SATA II et moi sur mon DD HS il y a juste marqué S ATA, est ce que c'est un problème ?

et pour finir, si j'achète un nouveau disque dur, quelle est la manip' a faire une fois le nouveau DD installé ? juste à installer windows ? car le windows que j'ai est une version prise sur le net, donc j'espère que ca va fonctionner ...

merci beaucoup vieux-penible
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2011 à 12:04
Re,
Un sata 2 tournera sur une interface sata 1 mais à la vitesse (de transfert) du sata 1.
Apparemment certains disques ont un cavalier pour leur préciser s'ils doivent fonctionner en sata 1 ou 2, les autres font le tri tout seuls.
Apès l'installation mécanique il faudra faire un petit tour dans le bios pour voir si le nouveau disque est bien enregistré.
Eventuellement créer des partitions et ensuite installer le système d'exploitation, quelqu'il soit.
Comme je ne sais pas ce qu'est une "version Windows prise sur le Net" je ne ferais pas de pronostic sur la réussite de l'installation.
0
Teufeur577 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011 3
7 oct. 2011 à 12:08
Ok, donc si par exemple j'avais windows vista home edition je crois, si j'ai un cd original de windows xp je pourrais l'installer dessus, sur le nouveau disque dur ?

Car il me semble qu'on peut que installer le windows qui était sur le disque dur et non un autre, non ?

Et si, au pire des cas, le disque n'est pas enregistré, il y a une manipulation spéciale à faire ?

Merci beaucoup.
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2011 à 12:28
Je dirais qu'il faut installer celui pour lequel on dispose d'une licence :-))
Y'a bien le problème des PC tatoués mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne et ce que l'on peut faire ou pas. Vérifies si tu es dans ce cas.
Sinon, en dehors du cas du tatouage, pas de problème pour installer XP ou vista, le tout est de vérifier avant sur le site du constructeur que les pilotes existent pour le système choisi.
Coté bios, s'il est récent il trouvera le disque tout seul, si non il suffit de relancer une analyse. La méthode dépend du bios, dans tous les cas il faut se placer sur le disque (first sata device) et soit faire Entrée (possible d'avoir une autre page qui apparait) ou de sélectionner Auto ou autre manip, voir dans l'aide du bios.
Une fois le disque correctement identifié ne pas oublier d'enregistrer les réglages (Save and Exit). Perso je retourne tout de suite dans le bios pour contrôler (mais je suis un vieux pénible).
0
Teufeur577 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011 3
7 oct. 2011 à 12:56
Ok, j'ai passé la commande je devrais l'avoir demain si tout va bien, je te tiens au courant de tout ça.

En tout cas merci beaucoup à toi, tu m'a bien éclairé sur le sujet, croisons les doigts pour que tout marche comme sur des roulettes pour la suite ^^

Bye
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2011 à 13:05
Ok, ça devrait bien se passer.
Ton PC n'est pas un tatoué ?
Si c'est bon n'oublie pas de revenir passer le sujet en Résolu.
@+
0
Teufeur577 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011 3
7 oct. 2011 à 13:54
C'est à dire "tatoué" ?
0
Teufeur577 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011 3
7 oct. 2011 à 14:07
Oui, je crois qu'il l'est, car j'avais essayer une fois d'installer windows XP sur vista, sur ce PC et ca n'avait pas marché.

Ca complique la tâche là, non ? :(
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2011 à 14:26
Heu, installer XP sur Vista ?
En bootant sur le CD et en installant XP en plus de Vista ou en écrasant Vista ?
Parce que démarrer Vista et là lui dire d'installer XP à la place c'est sûr que ça passe pas.
0
Teufeur577 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011 3
8 oct. 2011 à 10:32
Bonjour,

Voilà j'ai installé le nouveau DD mais un message d'erreur s'affiche :

"Intel UNDI, PXE-2.1 (build 082)

For realtek RTL8111B/8111C Gigabit ethernet controller v2.15 (080314)
PXE-E61 : Media test failure check cable
PXE-M0F : Exiting PXE ROM

No bootable device -- insert boot disk and press any key"

J'espère que je l'ai pas acheté pour rien :(
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2011 à 10:43
Bonjour,
Le PC a essayé de démarré à partir du réseau (ethernet).
Le nouveau disque apparait bien dans le BIOS ?
Si oui est il bien placé avant le réseau dans l'ordre de boot ?
Et as tu installé un système d'exploitation dessus ?
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2011 à 11:38
Hum, et en sélectionnant "notebook hard drive" avec les flèches et en faisant Enter ça ne donne rien ?
C'est quoi comme machine (marque et type), tu as le manuel d'utilisation ?
Mets le lecteur CD en premier dans la liste de boot, tu est sûr que ton CD/DVD est ok et bootable ?
Tu peux tester avec un live CD linux, ils sont tous bootables.
Par exemple Gparted, avec tu pourras faire tes partitions et les formater.
Ca te permettra aussi de vérifier que le disque est bien enregistré par le BIOS.
0
Teufeur577 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011 3
Modifié par Teufeur577 le 8/10/2011 à 12:03
Ca ne donne rien, je peux seulement déplacer l'ordre du boot mais je ne peux rien selectionner.

C'est un HP Pavilion DV7 et oui j'ai encore le manuel d'utilisation mais j'avais déjà fouillé un peu dedans mais il n'y avait rien d'interessant il me semble.

J'ai réussi a booté un CD XP original que j'avais mais a la fin des chargements des fichiers windows y a eu un écran bleu avec écrit : "une erreur est survenue, etc etc" ca m'est arrivé souvent avec ce CD, ou parce qu'il est mort, ou parce que les PC sont tatoués, mais là avec le CD de vista que j'avais fais y a quelques temps j'avais déjà réussi a le booté sur ce PC, tout fonctionnait, la clé était reconnue etc, mais il plantait au bout d'un certain %age d'installation ... mais là, rien ... quand j'ai le message "insert boot disk and press any key" avec le CD dedans ca ne donne rien, ca me remet juste le même message ...

Voici un screen de ce que y a dedans : https://imageshack.com/

Je vais essayer d'en retélécharger un, c'est le vista home premium, qui a été installé d'origine sur ce PC, par contre c'est une version 32 bits que je télécharge, et moi je sais pas du tout si j'ai du 32bits ou 64 ... Apparemment le 64 bits et plus rare donc je vais croiser les doigts.

J'avais déjà essayé Gparted, mais je crois qu'il n'allait pas sur vista, c'était linux ou bien XP etc mais vista n'était pas compatible :(

Plus précisément, je pourrais faire quoi exactement avec ce Gparted ?
0
Teufeur577 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011 3
8 oct. 2011 à 12:13
Désolé du double post, mais j'ai une question, le message d'erreur que j'ai viens bien du PC et pas du fait qu'il n'y a pas de windows dessus, non ?
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2011 à 12:28
Ben si, le PC veut booter, si y'a rien sur le dur ni sur le CD il continu la liste et il arrive au boot réseau, normal.
Rien de spécial page 66 concernant le remplacement du disque, c'est donc une opération sans risque.
Dans le manuel page 105 il est fait mention d'un auto-test du disque dur, ça serait peut-être un truc a faire pour qu'il soit reconnu.
Si ça boot sur le XP et pas sur le Vista c'est que le Vista a un souci ;-) Et si l'installation commence c'est que le disque dur est bien vu.
Utilisation de Gparted:
https://www.commentcamarche.net/faq/11611-gparted-gnome-partition-editor
C'est un live-CD, tu boot dessus et ça lance un linux, normal que ça coince si tu le lance à partir de windows. Tu utilises l'outil de partitionnement (gparted) pour préparer le disque dur.
Si le disque n'est pas au minimum partitionner il sera impossible d'y installer quoi que ce soit.
Normalement les programmes d'installation windo savent faire ça aussi (mais c'est pas en graphique).
Ton PC est compatible 64 bits, avec un 32 bits les 4Go de mémoire ne seront pas reconnus par windows (à peu près 3 Go).
J'ignorais qu'on pouvait télécharger windows légalement sur le Net. C'est sur le site Microsoft ?
0
Teufeur577 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011 3
Modifié par Teufeur577 le 8/10/2011 à 13:17
Dans le manuel je n'ai qu'une 40aine de page, même pas, mais si a la page 105 il parlait d'un test du disque dur, c'est ce que j'ai fais, et le test se fini bien par un succès, contrairement avec mon ancien disque dur HS, où sur celui là le test restait à 0% puis ca échouait.

Je vais essayer de booté le vista sur ce PC bureau, voir ce que ca donne.

Pour le Gparted je n'arrive pas à le trouver pour qu'il soit compatible avec vista, mais si par chance je le trouve, comment je pourrais le lancer sur le pc qui n'arrive pas a booté ?

Et si il lance un linux c'est à dire que je devrais installer linux par la suite ?

Si on cherche bien on peut trouver les windows en téléchargement sur le net, mais c'est pas vraiment légal lol, mais je pense que ca reste plus ou moins légal quand même car la clé de l'OEM est inscrite sur mon pc, donc ca devrait le reconnaitre comme étant une version "légale" (je pense).

Et non ce n'est pas sur le site de microsoft que je l'ai trouvé mais sur un forum.

EDIT : j'ai essayer de le lancer sur le PC bureau, pareil, rien ne se passe, bizarre pourtant j'avais déjà booté dessus ... bref, je pense que je vais essayer d'abord de télécharger entièrement le windows puis si vraiment ca ne marche pas non plus je vais essayer ta méthode avec Gparted, qui pour moi, me parait un peu compliqué, mais ca devrait bien se passer ^^

Bref, je crois qu'on va rester en contact encore un bout de temps toi et moi mdr ^^

Je reviens dans 2h environ, je te remercie encore, on va bien arrivé à le lancer ce PC ! lol

A bientot
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2011 à 13:52
Le lien pour le manuel:
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/manualCategory?cc=fr&dlc=fr&jumpid=reg_r1002_frfr&lc=fr&product=4353850&
Ta clef OEM n'est valable que pour le Vista qui était sur livré avec le PC.
Le lien pour le coté légal de la chose:
https://www.commentcamarche.net/faq/2981-j-utilise-une-version-piratee-de-windows#top
Gparted-live est un CD bootable qui installe en mémoire un petit linux pour faire tourner les logiciels du CD. C'est totalement indépendant et ne requière aucune installation que ce soit de Windo ou de linux.
Et il n'y a pas de version Vista, c'est pour ça qu"il y a un mini linux sur le CD.
C'est en gros comme les disquettes de partition magique si tu connais.
C'est expliqué dans le lien déjà fourni:
https://www.commentcamarche.net/faq/11611-gparted-gnome-partition-editor
Et il y a des tas de tuto sur le net.
Mais bon, comme déjà dit c'est juste pour faire des partitions et le DVD d'installation de Windows peut le faire aussi surtout que maintenant on sait que ton disque est bien reconnu par ton BIOS.
Manque plus que le CD-DVD kivabien pour réinstaller un bô système bien propre.
0
Teufeur577 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011 3
Modifié par Teufeur577 le 8/10/2011 à 15:49
Oui, mais si je télécharge un windows vista home premium 32 bits, c'est à dire la même version que j'avais, ca devrait marcher non ?

En tout cas avec l'autre vista que j'avais pris, ca marchait correctement c'est juste que pendant l'installation ca plantait, surement du fait que le DD etait mort ^^

Et puis oui je me doute bien que c'est pas 100% légal ce que je fais, mais si ils fourniraient à chaque fois un CD de l'OS avec, ca m'éviterait de chercher pendant 15 ans et télécharger tout un bordel, pour au final faire quelque chose qui n'est pas sur de marcher ... Avant sur mon ancien PC (XP) j'avais le CD avec et j'arrivais toujours à régler mes problèmes rapidement sans avoir besoin de télécharger de fausses versions de quoi que ce soit ... Après faut pas s'étonner hein ^^

Pour Gparted live tu aurais pas un lien de téléchargement par hasard stp ? Parce que j'avais déjà essayé mais ils ne marchaient pas.

Mais pour résumer, je pense que la vraie solution de mon soucis principal, c'est à dire le message d'erreur, c'est bien d'installer un OS non ?

EDIT : et il ne fallait pas le formater le disque dur avant de faire quoi que ce soit ?
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2011 à 16:05
Pas de problème, un processeur 64 fait tourner du 32 sans fatiguer, le contraire est nettement moins facile.
Pour ce qui est de la taille de ram voila un site réconfortant:
http://www.presence-pc.com/actualite/4go-windows-32bits-33086/
Y'a plus de CD fournis, c'est à l'utilisateur de se les faire. A noter que du coup les pilotes sont intégrés à la sauvegarde, encore un CD de moins à livrer au client (qui a dit pigeon !?).
Et puis maintenant il y a la partition de restauration aussi, c'est pareil que le CD, sauf quand le disque dur est mort.
Sans compter qu'entre un DVD seven vendu 100 euros aux particuliers et l'OEM à 30 euros des fabricants Microsoft va pas refiler un DVD avec chaque bécane.
Le lien de téléchargement de Gparted est dans le lien déjà fourni :
https://gparted.org/download.php
Mais tu n'es pas obligé de t'en servir puisque le disque est reconnu, quoique avec ton début d'installde XP il est p'tèt un peu en vrac...
Ton problème initial était le "BOOTMGR is missing", ça se répare.
Mais après, vu le décès du disque dur, là pas de problème, la ré-installation s'impose.
Mais pas forcément de vista ou seven, un joli Linux fonctionne pas mal non plus et c'est tout gratos ;-))
0
Teufeur577 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011 3
8 oct. 2011 à 16:19
Exactement.

Oui j'avais pensé à installer Linux au pire, mais il me semble que c'est assez compliqué et que si on s'informe pas un minimum avant ca peut devenir dangereux.

Bon, donc pour l'instant plus qu'a attendre la fin de téléchargement de 5 fichiers (bientot 4) mais avec ma connexion en mousse (1 Méga) on est pas rendu mdr ^^

J'espère vraiment que ca va marché, sinon je sais pas quoi en faire de ce DD tout beau tout neuf et de ses 750 Go :(
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2011 à 16:27
Un linux craint moins qu'un windows.
Ca fait des années que j'utilise Debian sans problème sur mon PC bas de gamme perso, quand je suis au boulot avec ma grosse tour bi-processeur à 3Ghz et son XP qui rame comme un malade je pleure (en fait non, je vais prendre un café)
0
Teufeur577 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011 3
8 oct. 2011 à 16:42
Mdr oui ça je sais, 90% si c'est pas plus utilise windows qui plante et rame très souvent, ou encore tous les virus qui s'y trouve vu que la majorité utilise windows forcément, beaucoup plus de virus y traine, mais je parlais dans l'installation de Linux ...

J'avais entendu a l'époque que c'était pas évident, après j'me suis pas renseigné plus, et vu que mon pc portable me sert seulement pour surfé, écouter de la musique, regarder des films etc, je ne joue pas à des jeux dessus, donc Linux me correspondrait mieux.

Donc si l'install' de windows échoue, je me rabattrais sur Linux à ce moment :)

PS : tu es le seul sur ce forum à aider les gens ou bien ? xD
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2011 à 16:53
Meuh non, l'installation de linux se fait très bien et très simplement maintenant.
Maintenant que tu as 750Go tu peux faire une tite place en prévision d'un linux plus tard, 15 ou 20 Go suffiront largement.
Je te conseille Kubuntu, facile à installer, grosse logithèque, énormément de documentation et de forum sur le net, interface graphique très chouette.
0
Teufeur577 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011 3
9 oct. 2011 à 12:58
Impeccable ! L'installation de windows a correctement marché, tout est en ordre de ce coté, par contre j'ai un autre soucis, mon pc ne trouve pas ma livebox, il me dit "aucun réseau détecté" alors que la wifi est bien allumée, et le wifi du pc portable est bien activé.

Je suppose que c'est un problème de drivers non ?

Vu que je n'ai installer que windows vista il faut installer les drivers, mais comment le faire sans accès a Internet ? Je les prends sur ce pc et les grave sur un CD puis je les met sur le pc portable ?

J'espère pas que c'est la carte wifi qui est morte :( mais je pense pas vu qu'avant il marchait bien ...
0
salut jai le meme bleme que toi peux tu m envoyer le lien pour vista stp
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2011 à 13:58
Oups, j'étais parti prendre un café,
Content que l'installation soit réussie :-))
Effectivement faudrait installer les pilotes, se serait mieux.
Va voir dans Matériel (ne me demande pas où c'est) si ton wifi est ok ou si tu as le joli triangle jaune /!\
Tu ne peux pas te raccorder avec un câble ethernet sur ta livebox ?
0