Je suis tres content pour toi que ca bien marche et surtout de facon plus facile par rapport a ce que je croyais, et ca grace a kaffeine qui a deja une base de donnees geographique integree, donc plus besoin de cree ce fichier channels.conf.
Pour resumer, d'apres ce que je sais les logiciels suivant marchent avec dvb (la TNT pour dvb-t mais aussi dvb-s pour le sat ou dvb-c pour le cable) en Linux:
kaffeine, xine, mythTV (apparamment tres bon!), mplayer et aussi VLC et peut-etre il y en a encore d'autres.
A ne pas oublier VDR qui transforme un PC Linux completement en magneto numerique, c'est utile si on veut dedier un PC Linux entierement a cette tache et mettre ce PC a cote de la tele et tout faire devant l'ecran de la Tele, si j'ai bien compris.
Moi je prefere VLC, il est un peu plus complique que kaffeine mais il me permet bien d'enregistrer avec la piste ac3 (le dolby 5.1 de M6, TF1, NRJ12, ...) et meme plusieures chaines en meme temps avec un simple tuner TNT si ces chaines sont sur le meme multiplexe (par exemple FR2 et ARTE ou M6 et W9). En plus il marche tres bien ensemble avec le Freeplayer de Free. Je peux ainsi rediriger la tele TNT de la cle USB directement vers le Freeplayer, chose impossible en Windows car le VLC de Windows ne marche pas avec la TNT contrairement au VLC de Linux.
PS: pour preciser le fichier que tu as telecharge c'est le firmware et pas le pilote, le pilote est dans les noyaux recents, apparament dans le dernier Ubunto c'est bien prevu et tout pret. Seulement le pilote doit charger le firmware quand il est active avec le branchement de la cle TNT-USB a l'ordinateur. Pour ca il cherche dans le dossier /lib/firmware.