Système d'exploitation 32 ou 64 bits

Résolu/Fermé
jerome - 5 oct. 2001 à 09:05
 DEEP - 12 mars 2009 à 00:02
Je voulais juste savoir ce que voulait dire ce qu'est un système d'exploitation 32 ou 64 bits. En fait je voudrais savoir à quoi corresponde ces bits.
Merci de me prépondre
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
8 oct. 2001 à 22:16
autre complement...

ces bits correspondent a la taille des "mots" sur lesquels travaille le processeur. Ces "mots" representent plu ou moins l'unité de base de calcul. Par exemple un proc 32 bits peut gerer des operatins sur des entiers allant jusqu'à 2^32(soit environ 4.2 milliards) en un seul "coup d'horloge" alors qu'un 64bits peut faire la mm chose, mais pour 2^64, soit environ 18 milliard de milliards (si mes calculs sont exacts... je fonctionne en 2 bits pour ma part, et mon latch est saturé...)

Castor
39
le 64 bits est le mode d'adressage et de chargement des programmes.
Plus l'adressage est élevé, plus grande est la mémoire virtuelle que l'on peut adresser, le reste est du bla bla.
22
quel est le nembre possible des processeur dans chaque systéme d'exploitation
-2
Salut, tout dépend le nombre de "slot" (branchement du processeur sur la carte mère) disponible, la plus part du temps il n'y en a qu'un seul. sinon certaine carte de type bi ou quadri processeur existe.
0
16 bits c'est a dire mode réel de windows comme exemple le systeme d'exploitation dos
32 bits c'es le mode protegé de windows alors a celui qui disait que 16 et 32 bits ne concerne pas les systémes d'exploitation c'es faut
-9
safia;ehdidou
16 févr. 2009 à 20:29
Bonjour;
voila la diference qui existe entre PC 32 bites et PC 64 Bites cest au niveau du processeur, donc si vous avez un PC 64 bites et vous installez dessus un OS 32 bites comme ci vous avez un PC 32 bites parceque vous limitez les performence de processeur;
par contre intel core duo intet dual core et intel core 2 duo cest des processeur 64 bites et dailleur mo; PC est dote de processeur intel dual core et je lui installe un OS WIN XP 64 BItes.
bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D'abord ou c que t'as vu systeme d'exploitation 32 et 64 bits.
Je pense que c bits il correspondent au nombres de couleur que tu peut avoir sur ton pc. Mais des PC sous 64 bits y'en a pas sur le marchée pour les particulier.
-22
rien à voir avec les couleurs :)

en effet il existe des OS 16, 32 et 64 bits. (8 bits ? ché pas chuis trop jeune)

pour example windows 2000 est 16/32, windows XP est full 32, linux est 64 et la future version windows XP itanium sera 64 aussi.
win 98 est 16/32 aussi il me semble

sans vouloir rentrer dans les détails surtout que je les connais pas vraiment je crois pouvoir dire que la différence se fait au niveau de la programmation même de l'os et des logiciels en découlant
0
Admin system > Patogaz
8 oct. 2001 à 17:42
En complement d information
L OS est lié au processeur.
Donc comme Intel et ses clones sont des processeurs 32 bits
Les systemes d exploitation de Microsoft sont 32 bits ou 16 bits (DOS) depuis les 80386...
Linux sur Intel est donc 32 BITS...
Dans le monde Unix des constructeurs ont devellopé des processeurs 64 Bits (SUN processeur SPARK) IBM (RISC POWER PC) (DIGITAL Processeur ALPHA) etc ...
Ils ont aussi devellopé l OS pour l exploiter (SOLARIS pour SUN ou LINUX compilé pour Spark) ,AIx pour l unix d IBM etc ....
Le mode 64 Bits le nombre de Bits de données sur le processeur...
Mais il faut aussi que les applications soit 64 Bits (Compiler pour) .....

Eh oui nos amis Wintel (Windows - Intel) ont un peu de retard .....
Mais le nouveau processeur 64 Bits de Intel va sortir (Il faudra ensuite attendre le boulot de Microsoft)
0
Patogaz > Admin system
8 oct. 2001 à 23:33
oauis j'avais oublié le processeur :))

bonne precision ...
0
papacrack > Patogaz
6 janv. 2009 à 15:34
Cela dépend de la taille du "mot" avec lequel l'ordinateur travaille.
Au départ, le mot du Gamma 30 par exemple (en 1970) était de 8 bits, ce qui permetait de coder sur un mot relativement peu de caractères différents. Le mot était constitué physiquement par 8 matrices de mémoires fixées sur des plaques permettant par l'alignement des mémoires de constituer les mots. Et j'ai commencé à travailler sur des Gamma 30 de 10.000 caractères.
Avec les mémoires en silicium, l'empilage s'est développé à 16 puis 32 et enfin 64 bits en fonction du nombre de couches déposées par sérigraphie sur les "chips". Ce qui a permis d'associer sur un mot des informations diverses comme des instructions : code et adresses, ou des données multiples: caractères, caractères spéciaux ou étrangers,...

En parallèle, il faut aussi que le processeur utilisé sache lire ces mots pour les traiter selon leur nature.
0