Aide pour décrypter un message svp?

Résolu
Pyro780 - 5 oct. 2011 à 00:18
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 - 5 oct. 2011 à 17:24
Voilà, je dois décrypter un message plutôt conséquent et ça fait un moment que j'y réfléchis, j'ai lu pas mal de trucs sur le cryptologie et la cryptographie pour le résoudre, mais en vain, alors si quelqu'un s'y connaît la dedans et aurait un peu de temps à y consacrer, je serais ravi d'obtenir un peu d'aide :)

Voici le message en question:

[Xukruje Lmuxjz,
Sujyj guky sudei leitjiei tjrrjuk Lmuxjz, ja ird jtluedzkd gi yutleikgei ymzhfi tud !
Zfvufeg'mfj, kufr rfxjrrukr gi lafr ik lafr g'zddzhfir rfe kur riesifer. Kufr zsukr guky giyjgi gi ymzkcie a'ikgeujd gi kudei HC.
Kufr fdjajrukr fki yikdzjki gi eigjeiydjukr lufe hfi sufr ki lfjrrjip lzr eitukdie z az rufeyi. Lufe eivujkgei a'zaajzkyi M.E.Y. ja rfbbjd gi dzlie a'jgikdjbjzkd, yj-girrufr. Kudei ryejld ri ymzeciez gf eirdi (tugjbjyzdjuk zfdutzdjhfi gi a'zllajyzdjuk).
Auer gi rz leitjiei ufsiedfei sufr dzlieip :
Frie : Lmuxjz Lzrrnueg : RLJZZAFUFZ
Sufr giseip zfrrj rzjrje yiddi lmezri :
"Tuk zllzedikzkyi z M.E.Y. eirdiez riyeidi."]


La seule chose qu'il me semble être vraie et pouvant vous aider est que le sigle M.E.Y donne, en français, le sigle H.R.C. Je ne sais pas par quel mode de chiffrement c'est codé, ni même si l'ordre des lettres dans le mot est mélangé :/

Merci d'avance à celui qui trouvera, ou du moins qui y réfléchira :D

3 réponses

Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
Modifié par Pacorabanix le 5/10/2011 à 00:31
Deja, vu la mise en page, c'est un peu comme un email ou une lettre.


Je parie que le premier mot est Bonjour, ou bonsoir, et on remarque dans ce cas une chose intéressante :

il semble que le u du code soit un o en clair.

ce serait donc juste un code où les lettres sont remplacées par d'autres !?

le x serait un b, et le k un n, le e un r ?

après faut voir selon bonjour ou bonsoir...

reste à tatonner avec d'autres mots "évidents"
1
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
5 oct. 2011 à 00:33
ensuite, est-ce que le prénom du déstinataire est connu ?

s'il a 6 lettres ça peut en fournir deja pas mal d'autres...
0
Oui, le nom du destinataire est connu, c'est Phobia, mais je ne pense pas que le message cite mon pseudo (car ça l'est).
Je pense plutôt que le destinataire serait ici appelé "hacker" en raison de la nature du jeu en question.

Ensuite, je pense qu'il s'agirait plutôt de bonjour, voir même de salut, mais alors le mot n'a pas le même nombre de lettres.

Je pense qu'il s'agit de "Bonjour Hacker," dans la formule d'introduction.

Toujours est il que je vous remercie pour votre réaction rapide ;)
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
5 oct. 2011 à 00:42
ben si c'est Phobia ça colle !!!!


regarde les deux lettres ob au milieu, en codé d'après le "bonsoir" ça donne ux ce qui est exactement le cas....
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660 > Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013
Modifié par Pacorabanix le 5/10/2011 à 00:43
prend un papier et un crayon, écrit le message codé et laisse une ligne a chaque fois en dessous des lignes codées pour traduire lettre par lettre, c'est pas compliqué...
0
Excellent! C'est déjà pas mal, en tout cas ça écarte la possibilité d'un chiffre de César...
Je pense qu'il faut plutôt se tourner vers un cryptage aléatoire des lettres :)
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
5 oct. 2011 à 00:39
yj-girrufr

ce mot à l'air d'être
"ci-dessous"

ce qui me conforte dans l'idée que le u doit être o

donc le j est i, ce qui veut dire que le premier mot est bonsoir

donc prend un papier et un crayon et au boulot, t'as déjà pas mal de lettres pour commencer le décryptage :P
1
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
5 oct. 2011 à 00:41
et si tu es sûr que ton MEY est HRC, ben t'as vraiment beaucoup de lettres ^^
0
Oui en effet, je pense également qu'il s'agit de ci-dessous, tout correspond: le double r en milieu de mot et le r à la fin, placés exactement comme les S :)

Et comme tu dis, je suis à peu près sur que MEY est HRC, donc je pense que maintenant que j'ai chopé le fil, je pourrais le suivre sans problème ^^
Merci
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
Modifié par Pacorabanix le 5/10/2011 à 01:24
ça ressemble drolement à ce post :P

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23024652-aidez-moi-a-decrypter-ce-message-svp
au fait, quel est ce site, par curiosité ???
0
C'est le jeu Cyber Hacker, un petit jeu par navigateur très sympa que je te conseille fortemment ;)
Et à mon avis la personne qui a posté ce message doit également décrypter ce message, mais avec d'autres correspondances entre lettres, histoire que les joueurs ne se donnent pas trop la réponse, pour garder le fun :)
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660 > Pyro780
5 oct. 2011 à 17:24
oui oui j'ai vu que la correspondance n'était pas la même.

merci et bon jeu
0