Ubuntu , installer un second disque dur

Fermé
franck - 8 août 2006 à 22:36
 franck - 9 août 2006 à 16:18
bonjour

j'ai installé ubuntu sur mon disque dur principal (maitre) pas de soucis ,mais j'ai un second disque en esclave que je voudrais pouvoir utiliser pour stockage .
j'aimerais savoir comment le formater et le monter .

cordialement merci
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
8 août 2006 à 22:50
1) Détecter le bon device

Il faut commencer par repérer le device associé au disque dur. Si c'est un disque IDE son nom commence sans doute par /dev/hd... et si c'est un disque SCSI ou SATA par /dev/sd... Par exemple si c'est un disque IDE il peut s'appeler /dev/hda, /dev/hdb ...

La première étape est donc de passer en root. Tu peux déjà éliminer certains suspects en regardant les devices dejà présents dans /etc/fstab. Par exemple si ton disque est IDE, si ta partition / correspond à /dev/hda1, que ton lecteur DVD s'appelle /dev/hdc et ton graveur /dev/hdd, et que :
ls /dev/hd*

fais apparaître un /dev/hdb il y a de bonnes chances pour que ce soit lui :-) Pour faire apparaître ta fstab :
cat /etc/fstab


2) Créer la table des partitions

Supposons que tu soupçonnes /dev/hdb. On va s'assurer que c'est lui en utilisant l'outil cfdisk :
/sbin/cfdisk /deb/hdb

A partir de là c'est très simple, soit tu t'es trompé de device et tu quitte sans rien sauver, soit c'est le bon et tu écris la table de partition à ton idée (par exemple tout en vfat (fat32) pour que les données soient lisibles et inscriptiles aussi bien par windows que linux. On va supposer que tu fais juste une partition (/dev/hdb1) en fat32 (vfat).

3) Formater

Il ne reste plus qu'à utiliser la commande mkfs sur /dev/hdb1 et c'est dans la poche :
http://www.xgarreau.org/aide/divers/zaurus/sdcard.php
mkfs.vfat -F 32 /dev/hdb1

Attention à bien formatter la bonne partition !

4) Monter la partition

On crée le point de montage (répertoire vide dont le nom est arbitraire) :
mkdir -p /mnt/vfat
Il suffit à présent de rajouter une ligne dans /etc/fstab :
/dev/hdb1  /mnt/vfat   vfat   user,auto,users,rw,exec,quiet   0  0

Ensuite au porchain reboot ta partition sera dans /mnt/vfat. Pour l'utiliser dès maintenant, ouvre une console en utilisateur et tape :
mount /mnt/vfat

Bonne chance
0
bonjour

merci pour ton aide , c'est très sympa
je vais tester aujourd'hui et je rends reponse

MERCI
0
bonjour

j'ai reussi a reperer mon disque , c'est le HDD mais lorsque je passais a l'etape 2) Créer la table des partitions

Supposons que tu soupçonnes /dev/hdb. On va s'assurer que c'est lui en utilisant l'outil cfdisk :

/sbin/cfdisk /deb/hdb

il y avait un cadre noir avec en bas erreur fatale , appuyer sur une touche pour sortir.

J'ai reussi a y avoir acces en allant dans systeme , disque , en reperant le disque et je l'ai formaté en ext3 (je n'ai que ubuntu sur ce pc et windows est sur mon portable) et indique /mnt comme chemin .
maintenat j'y ai acces avec nautilus dans systeme de fichier /mnt.

j'espere ne pas avoir fait d'erreur
merci de l'aide
0