Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

[C] Extraire partie entière et partie décimal

Florent, le dimanche 6 août 2006 à 19:23:01
Hello !

J'ai un souci en C : je cherche à réaliser un programme, et à un moment j'ai besoin de récupérer la partie entière et la partie décimale d'un nombre dans deux variables différentes.

Par exemple, si j'ai un nombre 4.1256, j'aimerais obtenir :
var1 = 4
var2 = 1256

En php, il existe des fonctions pour cela, mais en C j'ai rien trouvé :S Je m'en remets donc à vous, en espérant que quelqu'un pourra me filer un coup de pouce !

Bonne soirée, merci d'avance :)
Répondre à Florent  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
mamiemando, le dimanche 6 août 2006 à 21:43:46
Tu peux faire un truc du genre :
double x =  4.125
int partent = (int) x; // 4
double partdec = x - partent; // 0.1256

Pour compter le nombre de décimal tu peux feinter en écrivant la partie décimale dans une chaîne et compter le nombre de caractère :
char buffer[255];
unsigned int nb_dec;
sprintf(buffer,"%lf",partdec);
nb_dec=strlen(buffer)-2; // ou truc dans le genre, le -2 sert à zapper le '0.'

Bonne chance
Répondre à mamiemando

2

ghiz, le lundi 28 août 2006 à 16:24:45
tu peux utiliser pour extraire la partie entière la fonction floor qui se trouve dans la bibliothèque math.h, elle reçoit le double et retourne sa partie entière.
bonne chance!
Répondre à ghiz

3

Radek, le mardi 29 août 2006 à 11:01:41
Tu peux convertir ton nombre en chaine de carateres et utiliser les fonctions sur les chaines de caracteres. Par exemple tu peux utiliser strsep. Qui coupera ta chaine en deux chaines. Apres tu reconvertis tes 2 chaines en entiers si tu veux que ce soit des numériques.

Tu trouveras une liste de fonctions ici :
http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man3/­string.3.html

Bonne continuation.
Répondre à Radek

4

cfrezz, le lundi 6 novembre 2006 à 16:53:38
#include <math.h>

float a = 1.5;
// partie entière
int o = floor(a);
// partie décimale
float u = a-o;

voili voilou
Répondre à cfrezz

Résultats pour [C] Extraire partie entière et partie décimal

Affichage de la partie entière avec bc (Résolu) Bonjour, Lors du retour d'un résultat via bc, je n'arrive pas à obtenir la partie entière si elle est égale à zéro. exemple: toto=`echo "scale=2; 10/1000" |bc` me revoie .01 et pas 0.01 Par contre : toto=`echo "scale=2; 100000/1000" |bc` me... www.commentcamarche.net/forum/affich-4942327-affichage-de-la-partie-entiere-avec-bc
Télécharger MP3 CD Extractor Mp3 CD Extractor est une application d'extraction de piste audio. Il intègre une interface simple et propose le paramétrage de l'encodage. Il permet d'extraire un ou plusieurs pistes audio. Les pistes sont ensuite converties au format mp3 ou wav. Les... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056710-mp3-cd-extractor
[GParted] - Creation de partition (Résolu) Bonjour, J'espere ne pas faire un post déjà existant en 45000 exemplaires, mais je me tounre vers vous pour na pas lacher prise concernant une installation Linux. Voilà mon probleme : Je n'arrive pas à creer mes partitions pour acceuillir... www.commentcamarche.net/forum/affich-2973056-gparted-creation-de-partition

Copier l'intégralité d'une partitionAvec le DVD de Vista (ou bien Vista installé sur votre PC) vous pouvez "cloner" une partition de votre disque dur. Ceci peut être très bénéfique si vous voulez changer votre disque dur sans être obligé à tout réinstaller et sans perdre aucune... www.commentcamarche.net/faq/sujet-12656-copier-l-integralite-d-une-partition
[Logiciels] Extraire toutes les images d'un PDFVoici comment extraire toutes les images d'un fichier PDF. Avantage de cette méthode sur http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1036-: Les images sont extraites tel quel, sans perte de qualité (Par exemple, les JPEG sont extraits tel quel du... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2207-logiciels-extraire-toutes-les-images-d-un-pdf
Libérer de l'espace sur la partition systèmeVotre disque dur comporte deux partitions, une pour le système et l'autre pour les données et vous constatez que la partition système est quasi pleine alors que l'autre a encore beaucoup d'espace libre. Vous pouvez bien sûr redimensionner vos... www.commentcamarche.net/faq/sujet-8738-liberer-de-l-espace-sur-la-partition-systeme

Comment extraire le son d'un DVD sur mon PC (Résolu)Bonjour à tous, J'ai enregistré un concert de ma télé sur mon DVD de Salon avec un DVD-R. Je désirerais pouvoir écouter la musique dans ma voiture. Comment extraire le son du DVD sur mon PC dans le format reconnu par les lecteur de CD audio pour... www.commentcamarche.net/forum/affich-2029554-comment-extraire-le-son-d-un-dvd-sur-mon-pc
Créer un partition de restauration (Résolu)bonjour à tous es t'il possible de créer une partition de restauration sur un ordinateur portable sans cd d'installation ou de restauration windows? jeprécise que j'ai en ma posséssion un nec versa C200, c'est un ordinateur que le... www.commentcamarche.net/forum/affich-3336140-creer-un-partition-de-restauration
Créer une partition sans formater ? (Résolu)Bonjour, Je voudrais savoir s'il existe un moyen de créé une partition à partir d'une autre sans formatter. Je m'explique, J'ai besoin d'une partition pour installer Windows XP ; j'ai déjà Vista Le problème c'est que... www.commentcamarche.net/forum/affich-4274133-creer-une-partition-sans-formater

Télécharger MWSnap MWSnap est un petit mais puissant programme de capture d'images à partir d'une sélection d'écran. La version actuelle est capable de capturer le bureau entier, une fenêtre active, un menu active, une partie rectangulaire de l'écran. MWSnap prend en... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056116-mwsnap

Fdisk sous Linuxfdisk sous Linux L'utilitaire fdisk de Linux permet de créer des partitions sur votre disque dur au même titre que son homologue sous DOS, toutefois la version Linux de fdisk est plus compliquée à utiliser que la version MS-DOS, il est donc... www.commentcamarche.net/contents/tutlinux/linfdisk.php3