Différence entre playlists M3U et XML

Résolu/Fermé
Mayot35 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2019 - 27 sept. 2011 à 22:45
Mayot35 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2019 - 28 sept. 2011 à 14:13
Bonjour,
voila ma question !

Quel est le meilleur conteneur pour exporter une playlist : M3U ou XML ?

Sachant que le XML est plus lourd que le M3U en moyenne, mais apparemment en faisant une petite recherche, beaucoup de monde tente de convertir les playlists (.XML ou .TXT) en M3U, peut être pour plus de compatibilité ?

Peut-on m'éclairer :) Merci.

2 réponses

Mayot35 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2019 60
27 sept. 2011 à 23:02
J'ai testé les 2, et j'ai pas vu de différence entre les 2 que ce soit au niveau de l'odre des musiques ou de la conservation des paramètres tel que "répéter la liste, aléatoire etc ..."
J'ai lu aussi que le M3U contient le fichier XML.
D'un autre côté sur le site Apple, ils parlent d'exporter en XML. ( https://support.apple.com/kb/TA47831?locale=en_US&viewlocale=fr_FR )
Je me suis renseigné aussi sur Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/M3U
iTunes a corrigé les bugs liés au M3U donc c'est la même chose.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_lecture
Finalement je saurai toujours pas si il y a des réelles différences au final, et je vais continuer d'exporter en M3U ^^
Si a quelqu'un a toutefois une explication je suis preneur :p
1
epitale Messages postés 3942 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2017 915
27 sept. 2011 à 23:21
j'ai jamais parser du m3u, et tu voit pas la différence.. oui y'aura peut etre des avis éclairé la dessus... on est preneur... En attendant, si pour toi ca change rien tu utilises ca comment le ms3 ?
0
Mayot35 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2019 60
28 sept. 2011 à 14:13
Par "ms3" je pense que tu voulais écrire M3U ^^
Je l'utilise avec iTunes. Je possède un iPod (le meilleur mp3 au monde je pense), le problème c'est que si t'as 2go d'espace sur l'iPod mais que ta bibliothèque (sur l'ordi) fait 4go, tu peux pas tout mettre et tu dois donc faire un choix. Le plus simple est de réaliser de petites playlists d'une 20aine de chanson selon l'humeur, le genre etc et de synchroniser plusieurs playlist au lieu de la bibliothèque entière.
Le problème c'est dès que tu changes d'ordi soit tu retapes toutes les plyalists, soit tu les importes. Evidemment c'est plus simple d'importer quand on a beaucoup ^^
Il ne faut pas modifier les fichier mp3 entre l'exportation et l'importation si on veut que ca marche c'est tout ^^.
Après on peut toujours les utiliser avec WMP, VLC, Winamp, Foobar2000 c'est au choix.
J'ai un iPod, je préfère iTunes, même si d'autres lecteur comme Winamp ou Foobar peuvent gérer l'iPod.


DE PLUS ! j'ai la réponse, j'ai regardé un fichier M3U et XML avec bloc note :
Le XML est plus lourd car il regroupe : Le nom du fichier, son extension, sa localisation, le nom de l'artiste, les commentaires, le titre, la durée, l'année, le nom de l'album etc
Le M3U regroupe juste la localisation, le nom du fichier et l'extension.

Je pense donc que si on modifie les tags entre l'exportation et l'importation, le XML ne restaurera pas la liste de lecture alors que le M3U oui !
Après on peut aussi l'effet pervers, sachant que iTunes stocke les MP3 avec un nom de fichier indiquant uniquement le titre, on peut avoir par exemple plusieurs fichier appelés "Love.mp3" (au pif ^^). Normalement ils ne seront pas localisés aux mêmes endroits, mais si un fichier vient remplacer on se retrouvera avec une playlist contenant le titre d'un autre artiste par exemple.

Le XML est donc plus précis, le M3U plus polyvalent.
0