Augmenter la taille d une partition

Résolu/Fermé
elbay - 26 sept. 2011 à 11:39
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 27 sept. 2011 à 14:32
Bonjour,
Mon disque dur a deux partitions : une avec windows XP de 8 G environ et une autre de 38 G servant pur le stockage ..
Malheureusement , 8G est trop petit pour XP et je dois faire de la gymnastique tout le temps pour garder un peu de place pour 'programme file et Document & settings' .

Ma question est : est il possible, n ayant pas le CD d installation de XP ( on m a vendu le Pc sans celui ci ) , d augmenter le volume de cette partition quitte a supprimer l autre pour n enfaire qu une seule ?
Quelles solutions s offrent a moi ?peut on toucher a la partition ou se trouve XP sans avoir a formater ?

D avance Merci .



A voir également:

4 réponses

Eclipse- Messages postés 504 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 87
26 sept. 2011 à 12:10
si tu veux partitionner ou agrandir ta partition système.

regarde ici

ou sinon un logiciel de partition : Easeus
2
xzibit-IO Messages postés 97 Date d'inscription lundi 29 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2011 25
26 sept. 2011 à 11:45
Hello

Pour corriger se probleme tu doit deplacer ton profil clic droit sur mes doc et deplacer vers le dd D
1
Merci pour cette reponse rapide ; mais deplacer 'proramme files et doc& setting ' sur une autre partiton complique t il la tache de l ordi pour trouver les racines des logiciles installes ?
Mes docs sont legers en poids mais pas programme files qui contient mon anti virus par exemple et d autres logiciels utiles ..
0
Eclipse- Messages postés 504 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 87
26 sept. 2011 à 17:08
Tu a essayé avec easeus?

théoriquement tu devrais pouvoir réduire le volume de ta seconde partition.

pour ensuite agrandir ta partition système où est installer xp.
1
Alors , j ai essaye avec easeus mais le pb c est que sur la petite partition , j ai le boot et sur l autre le systeme ..
quelle misere ! on m a vendu ce pc comme ca ...
en fait , si j installe un logiciel sur le pc , il va direct sur la petite partition; le boot .. et surl autre , le systeme, j ai de la place .
il faudrait peut etre alors deplacer progrmme files sur la partition avec le systeme dessus si c est posible .
0
Eclipse- Messages postés 504 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 87
26 sept. 2011 à 19:10
Je suis pas sur de bien comprendre.

tu as deux partitions en générale noté comme ça
C:/
D:/

et donc ta partition système c'est C:/ en théorie.

D:/ c'est une partition ou tu peux y stocker ce que tu veux sans crainte de perdre tes donnée si C:/ crash

si tu n'as rien changer , pour les emplacement des répertoires c'est comme ça que ça doit être( avec peut être une variante sur les lettres)

sinon essayes d'être plus explicites dans tes explications pour que l'on comprenne bien le probleme.

( a moins que ça vienne de moi ^^)
0
Alors
C: fait 38 G et sert pour le Systeme et 20 G environ sont libres
D: fait 8 G et sert pour le Boot et 7.5 G sont utilisés en permanence ( Doc & setting et Prog files ) ..
C est ce que me dit easeus ...Les partitions avec des fichiers systemes ou boot ne servent que pour la destination ... Je peut pas les fusionner .
J ai fait une sauvegarde de mes fichiers personnels ( au cas ou ) car je vais essayer de reallouer 15 des 20G restant de C: en une autre partition ( grace a ton easeus merci :)) ... si ca ne me crash pas windows ( en coupant un bout de partition ou se trouve XP ) ... puis si ca marche ; fusionner alors cette nouvelle partition avec D: pour obtenir 23 G ..) .
Ils me demandent de faire un backup avec un logiciel mais a part des datas perso , le backup c est windows donc pas la peine .. si ca crash , me reste plus que mes CD de restauration ..
menfin ca m a l air faisable ..
je viendrai dire si ca a marche .. merci encore eclipse
0
Ok the job is done !!
Merci !!
0
Merci pour ta reponse ; mais je pense m etre mal exprime /
Mon DD n est pas vide et ne peut etre initialise car je n ai pas de CD d installation de windows XP .
Ma question est : est il possible d augmenter la taille de ma partition contenant windows XP ... sans formater ou initialiser celui ci

Par exemple , dans le lien que tu m as donne , au lieu de partitionner le [disque 1] (je n ai pas de disque [1]) , il faudrait augmenter le [disque 0,partition de 15G] , ou alors supprimer le [disque 0, partition de 42.26G ] pour n' avoir qu une seule partition de 57.26 G .

je ne sais pas si c est possible .. et sinon , quelles solutions s offrent a moi ?
avec les CD de restauration , c est possible ?
Deplacer 'programs files' sur l autre partition est il possible sans "mettre la pagaille " ?

Merci encore pour vos reponses
0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 289
27 sept. 2011 à 14:32
Salut,

tu graves un CD de gparted live cd, tu bootes dessus, ensuite tu pourras diminuer la taille de ta partition D:, la déplacer vers la fin du disque et ensuite agrandir la partition C: dans l'espace restant.

Sans toucher à windows d'aucune façon.
0