Probleme Mac: blocage au démarrage

Fermé
WagnerS Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 - 26 sept. 2011 à 10:31
 Utilisateur anonyme - 26 sept. 2011 à 17:18
Bonjour,



J'ai acheté un mac d'occasion, un macbook pro, et j'ai un gros problème: la personne a qui je l'avais acheté avait crée une session, ce que je n'avais pas remarqué au début. je l'ai depuis environ 3 semaines et je n'avasi pas encore eu à l'eteindre; or j'ai eu a le faire hier, et au demarrage, surprise, un mot de passs: J'ai essaye de contacter le vendeur, qui ne me donne aucune reponse depuis maintenan 4 jours: Que puis-je faire? tout reinstaller? J'ai besoin dun CD d'intallation?? Ca memmerde pas mal en tout cas car meme en 3 semaines je tenais deja a un certain nombre de choses, quelqu'un peut-il m'aider??

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
26 sept. 2011 à 10:58
Bonjour,

Un Mac sans aucune session utilisateur est un Mac pas encore formaté. Un Mac qui n'a pas encore été utilisé. Un Mac neuf donc.
A partir du moment ou vous avez utilisé ce Mac pendant ne serait-ce qu'une minute, il possède forcément une session utilisateur. Donc, vous ne devriez pas être surpris qu'il existe une session.
Vous avez utilisé ce Mac pendant plusieurs semaines selon votre affirmation, et vous y avez mis des fichiers. Tout cela a été fait dans une session utilisateur.
Cette session utilisateur, est en fait le répertoire portant le nom sous lequel vous avez utilisé ce Mac pendant ces 3 semaines. Vous ne pouvez pas l'ignorer, puisque ce répertoire est un dossier portant une icône en forme de petite maison et portant le nom d'utilisateur auquel il est lié.
Il est plus que surprenant qu'en trois semaines, c'est la première fois que le Mac vous demande un mot de passe.

Un Mac est toujours fourni, sans aucune exception, avec un support physique permettant de ré-installer le système. (DVD ou clé USB pour le dernier Macbook Air).
Le DVD qui a été fourni à l'origine avec ce Mac, doit obligatoirement suivre le-dit Mac tout au long de ses changements de propriétaires. C'est une obligation.
Il y a en réalité 2 DVD fournis avec ce Mac. Un DVD permettant de ré-installer Mac OS, et un DVD permettant de ré-installer la suite iLife, elle même également fournie avec chaque Mac neuf. Ce deuxième DVD doit obligatoirement être fourni également en cas de revente d'un Mac. Sans ce DVD, vous ne pourrez plus ré-installer les logiciels inclus dans iLife, (soit iDVD, iWeb, iPhoto, iMovie, GarageBand...).


De toutes manières, lorsque on achète un Mac neuf, et que l'on ne connait pas son historique en plus, la première chose à faire, est d'effacer entièrement le disque dur, puis procéder à une ré-installation de Mac OS 10 à partir de zéro.
On se retrouvera alors avec un système sain, complet, et débarrassé de toutes scories et saletés pouvant traîner sur le disque, et cela dans une session utilisateur qui portera un nom d'utilisateur choisi et avec un mot de passe que l'on aura créé soi-même. Cette manière de faire doit être la règle de base pour tout acquisition d'un ordinateur d'occasion.

Il faut donc exiger du vendeur qu'il vous remette ces DVD et sa facture d'achat.
Ecrivez lui un courrier en recommandé pour exiger ces DVD et la facture.
Ensuite refaites une installation après effacement du disque et éventuelle récupération de ce que vous avec déjà mis dessus.

Sans la remise des disques originaux, la seule possibilité restante pour vous sera l'achat de Mac OS sur AppleStore, ainsi que le rachat de la suite iLIfe.

Une aide pour ré-installer Mac OS 10.6
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Bonne journée
1
WagnerS Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011
26 sept. 2011 à 13:46
Merci beaucoup pour votre réponse Francis, j'y vois plus clair désormais, je vais apporter quelques precisions à mon problème: étant un novice en Macs, j'apprécie tout particulierement le fait de ne pas avoir a l'eteindre, je ne l'ai pdonc pas fait depuis le début...Erreur stupide je le sais, d'autant qu'un de mes amis m'avait conseillé de creer une session des le début, conseil que j'ai malheureusement ignoré..
Par ailleurs, j'ai rencontré le vendeur dans un café, nous avons discuté pendant une bonne demi heure, il m'a montré que l'ordinateru etait en parfait etat de marche, m'a montré ses possiblités, etc...
Par contre je n'ai pas reçu de CD d'installation dont vous parliez, ni l'un ni l'autre, et c'est bien la le problème: est-il possible, par exemple, d'utliliser le CD d'installation d'un ami?? ou de formater l'ordinateur?? Je suis assez inquiet du prix que pourrait me couter l'achat de ces deux CDs...

Encore merci pour votre reponse,

S
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2011 à 17:18
On ne peut pas utiliser les DVD de couleur grise provenant d'un modèle de Mac différent. Les DVD gris livrés avec un Mac sont spécifiques au modèle exact auquel ils sont destinés. Une petite différence suffit pour que ça ne fonctionne pas.

Quant au prix de Mac OS, ce n'est vraiment pas trop cher.
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

mais, il faut ajouter iLife :
https://www.apple.com/fr/search/iLife-'11?mco=MTY3ODQ5OTY&rdt=redirectionFromProductPage&tab=accessories

La dernière version de Mac OS, la 10.7, sur clé USB est plus chère. 59 euros
https://www.apple.com/fr/search/Cl%C3%A9-USB-OS-X-Lion?mco=MTY3ODQ5OTY&rdt=redirectionFromProductPage&tab=accessories
Mais, une fois sous Mac OS 10.6, vous pourrez l'acheter sur App Store par téléchargement pour 23 euros. Pas indispensable, mais au cas ou.. et alors le total sera moins cher que la clé USB 10.7


0