Ventilateur a fond : sonde cassée ?

Résolu/Fermé
Rémi - Modifié par Rémi le 22/09/2011 à 19:53
 pimpampoum - 8 juin 2012 à 21:06
Bonjour à tous,

Après avoir fait la poussière dans ma tour ACER aspire, j'ai rallumé le PC et depuis j'ai le ventilo du processeur qui se met à tourner a fond. J'ai fait le tour du forum sur ces mots clés, je ne pense pas avoir un des cas qui ont été résolus.

J'ai ouvert Speedfan pour voir ce qui allait pas, et bizarrement la temp3 qui tourne habituellement autour de 40°C/45°C reste bloqué à 61°C, même si je met un gros ventilateur devant la tour ouverte : toutes les autres températures descendent vers les 33°C à 38°C max, mais celle là ne bouge pas... (Enfin très exactement sur le graphique elle reste sur 61° en faisant parfois des pics brefs vers les 66°)

Est-ce que j'ai pu bousillé une sonde en nettoyant la tour ?

J'ai pas trop approché l'aspirateur pour éviter l'électricité statique, pas fait tourné mes ventilos avec l'aspirateur pour ne pas bousiller les roulements, et utilisé une bombe pour souffler dans les recoins étroits (Par contre son gaz est inflammable c'est pas top).
J'ai démonté le dissipateur du processeur, soufflé dessous/dedans, la couche de pâte thermique me parait un peu fine mais bon il parait qu'elle n'est pas sensée être très épaisse.
Le tout ordinateur éteint et pile du CMOS retirée pendant un bon quart d'heure.
J'ai remis l'heure dans le BIOS, et vérifié que le SMARTFAN était activé.

Je vois assez mal comment tout l'ordi peut être "froid" et à un seul endroit dégager le double en température(et rester quasi stable), c'est pour ça que je pense à une sonde cassée mais comment vérifier / réparer ça ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide, ce bruit de réacteur est vraiment soulant surtout pour un pc qui était très silencieux.

Cordialement,

Rémi

20 réponses

menier16 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2011 6
Modifié par menier16 le 24/09/2011 à 20:10
Modo sherif : Je crois que tu as oublié de supprimer tous ces post-ci, et de faire comme avec tous les autres en supprimant de longues réponses de ma part ! Ca fait plaisir de voir comment l'aide aux internautes est perçue ici, on se fait bannir et supprimer tous ses messages sans raison ! Mathew, si ton pouvoir infini te donne celui de supprimer mes messages, il ne te permettra jamais de supprimer ta connerie visiblement !
8
Bonsoir Menier14,

Aucune idée ! Je me suis toujours demandé à quoi correspondait la temp3, j'ai pu lire par ci par la que c'est la sonde qui est à l'intérieur du processeur, ou une sonde reliée à la carte graphique, ou encore une sonde dans l'alimentation...

Je viens de voir dans les options de Speedfan que c'est sur le Chip IT8720F, Bus ISA, et adresse $A10 (Comme la temp 1 et 2 qui sont à 35 °C), mais ça ne me dit pas grand chose, c'est quelque part sur la carte mère ? Sinon plus loin dans Avancé c'est écrit que ça correspond à une diode, comme la temp 1.

Merci de ta réponse en tout cas.
0
ok, pour moi 66° si c'est la carte graphique c'est acceptable... La limite avant coupure pour un processeur se situe vers 70° environ. Faux pas une grosse couche de pate thermique c'est vrai mais démonter le processeur peut jouer.

Regarde dans ton gestionnaire de périphérique pour voir a quoi correspond le chipset. Maintenant c'set vrai que les sondes peuvent casser et aussi que speedfan ne reconnait pas correctement toutes les sondes...
0
@Menier14

Oui ça pourrait être acceptable, mais jusqu'à aujourd'hui ça restait tranquille à 40°C (au repos et sans ouvrir la machine) et le ventilateur du processeur ne faisait aucun bruit : là il reste bloqué sur 61°C et le ventilateur s'affole en permanence à cause de ça, il fait maintenant plus de bruit que mon gros ventilateur sur pied que j'utilise en été pour donner un coup de frais aux composants, surtout en plein jeu...

Et du coup là je met le gros ventilateur, et il n'y a que cette température qui ne bouge pas le reste descend normalement, d'environs 40°C ils passent vers les 35°C
GPU : 38°C
T1 : 38°C
T2 : 37°C
T3 : 61°C
HD0 : 34°C
Core 0 : 34°C
Core 1 : 34°C
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Question bête, tu as regardé si tu la position de vitesse de ton ventilateur ? tu as souvent un petit fil avec un bouton et trois positions, ca pourrait expliquer qu'il tourne plus vite. Perso ma carte graphique tourne a 73° a vide et monte vers les 95 en jeu alors... Si tu savoir si le probleme vient du procceseur tu peux bloquer le ventirad quelques instant et regarder quelle température augmente... Maintenant si tu oulais vérifier s'il s'agit de la carte graphique tu peux la déconnecter du port PCI et voir quelle courbe a disparu.
0
@Menier14

Il n'y a qu'un connecteur avec 4 fils qui rattache le ventilateur à la carte mère, pas de bouton en vue, sinon pour l'arrêter un instant.....

Là il est à 4300 RPM, ça craint pas de mettre un tournevis dedans ?

Sinon généralement en jeu mon GPU se balade vers les 70°C sans ventilation supplémentaire et dans les 60°C si j'ouvre ma tour et que je met le gros ventilo dessus, et en été je la laisse toujours ouverte. Là c'est d'ailleurs le cas, ça ne fait pas de mal aux autres composant de rester cool.
0
Le tournevis, hyper mauvaise idée pour arrêter le ventirad^^ Moi je ralentie mon ventirad avec mon doigts en appuyant dessus tranquillement... Un GPU peut monter au-dessus de 100° sans soucis. Où est situé le ventilateur qui fait du bruit exactement ? C'est un 120mm a l'arrière de la tour ?
0
Lol j'avais pas penser à appuyer au milieu....^^

Je viens d'arrêter le ventilo presque une minute et aucune température n'est remontée : Le gros ventilateur sur pied souffle toujours sur la tour certes, et il n'y a que Firefox et Speedfan d'ouvert mais quand même je m'attendais à voir au moins le processeur chauffer.

Sinon là j'utilise Skype en visio + Firefox + Speedfan et maintenant le temp3 est monté à 70°C, le GPU : 44°C et T1 : 47°C.
Le core 0 a également augmenté de 34°C à 44°C

Le ventilateur en question est clipsé d'origine sur le dissipateur de chaleur du processeur, et il fait environ 95mm (mesuré à la règle).

Il y a un autre ventilateur plus petit fixé sur la carcasse, juste au dessus de la carte vidéo, qui tourne à 428 RPM.

Je n'ai par contre pas la vitesse du petit ventilo sur la carte graphique, et pas non plus celle du ventilo du bloc d'alimentation.
0
Ok les coeurs augmentent c'est normal, mais pas logique à propos de la temp3. Si je comprends bien c'est ton ventirad (ventilateur sur le radiateur du processeur) qui fait du bruit ? Moins simple de le changer celui-là et plus cher. T'as du faire une bourde pendant le montage/démontage. Peut-être que quelqu'un d'autre pourra mieux t'aider, mais par internet c'est pas évident.
0
Oui c'est le Ventirad qui tourne à fond, mais c'est quand même un composant quelque part qui chauffe à 61°C, (ou une sonde qui le fait croire en tout cas) et qui affole le système pour que le ventirad aille à 4300 RPM !

La seule fois que je l'ai vu tourner aussi vite c'est quand j'étais en plein jeu avec Skype allumé, en plein été et que la pièce était fermée qu'il faisait probablement plus de 35°C à l'intérieur, et qu'en plus j'avais eu la flemme d'allumer le gros ventilateur sur pied.

Et ce matin avant qu'il me fasse ça les températures étaient tout à fait normales...
A ton avis il faut que je re démonte / remonte le ventirad et le radiateur pour voir si il y a quelque chose qui cloche ?
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2011 à 21:59
Tu peux toujours démonter pour dépoussiérer, faut voir aussi l'état de la pate thermique, s'il en reste bien des deux côtés, éventuellement la remplacer par de la neuve si tu en as ou en acheter (pour ce que ca coute)... tu peux aussi regarder tes températures directement dans le bios, voir si elles correspondent !
0
Oui elle me semblait un peu évaporée la pâte thermique quand j'ai démonté au premier coup... J'en achèterais quand je pourrais.

Dans le bios je n'ai qu'une (ou deux?) température affichée, celle du CPU si ma mémoire est bonne, et une autre ou j'ai juste un nombre (Vers les 70) mais il n'y a pas marqué "°C" à côté du coup j'en suis pas sûr que c'en soit une... Sinon il y a plusieurs voltages indiqués.

Merci de t'être penché sur le problème, là je vais pas tarder à dormir donc à demain ou plus tard quand tu voudra !

A ++
0
Bonjour à tous,

Aujourd'hui toujours le même problème, mais en regardant les graphs des températures j'ai pu voir que la temp3 et le core0 sont liées (même pics de chaleurs) mais avec 25°C de différence.

Du coup je pense que c'est bien la pâte thermique qui pose problème, sur la face processeur il y a une petite couche, mais sur le radiateur ça m'a l'air évaporé en grande partie, ce qui pourrait expliquer que la chaleur ne se dissipe plus très bien au radiateur : donc temp3 serait bien une diode dans (ou à côté) le processeur, et le la sonde du Core0 serait un peu à l'extérieur.

Surtout que quand je viens d'éteindre le PC, le radiateur n'est pas plus chaud que ça...

Et puis je n'ai rien fait de plus que de démonter et dépoussiérer la tour avant que le problème arrive, donc bon.

Qu'est ce que vous en pensez ? Ça se tient ?
0
Up ! S'il vous plait.
0
Petit Up du soir !
S'il vous plait, le ventirad continue de bombarder à fond...
0
Je ne suis vraiment pas sûr de mon diagnostique, j'ai certes décollé le radiateur du processeur pour le sortir, mais je n'ai pas viré la pâte thermique d'origine, donc d'un autre côté je ne vois pas trop pourquoi elle ne jouerai plus son rôle...
0
Bonsoir,

Speedfan me donne a peu près la même température pour "Core". Tant que core0 et 1 restent en-dessous de 50° c'est tout bon. Si tu veux avoir le coeur net utilise CPUID HWmonitor en complément...

Pour la pate thermique, on l'étale uniquement sur le "dos" du processeur, normal qu'il y en ai un peu sur le radiateur c'est sans importance.

Au fait quel est le modèle du socket de ton processeur ? Les picots du ventirad sont bien clipsés sur la carte mère, t'en as pas de cassé ? Tu as bien rebranché ton ventirad sur le CPU FAN ?

L'informatique pour tous - linformatique-pour-tous.com
0
Bonsoir,

Encore une fois je suis bien conscient que ces températures ne vont pas griller mon processeur, mais dans tout les cas le temp3 est plus chaud qu'avant au repos : du coup le ventirad s'affole alors que d'habitude il tourne beaucoup moins vite et donc ne faisait pas le bruit d'une soufflerie comme maintenant dés que j'allume mon pc...

Oui donc dans le BIOS la première valeur ou y'avais pas marqué "°C" c'était bien "CPU temperature", vers 70 °C.

- Le socket du processeur est un Socket 775 LGA
- Pas de picots cassés, mon radiateur ressemble à ça : http://img5.cherchons.com/marchand/www.lbdn.com/IMGPRMAX/GEN00902.jpg
- J'ai essayé de visser le radiateur au max, puis de le dévisser un poil ça change rien
- J'ai jamais débranché le ventirad, donc pas possible de s'être planté de port.

Si je refait la couche de pâte thermique avec de la neuve et de meilleure qualité j'aurai bien une meilleure transmission de la chaleur vers le radiateur non ? Là quand je touche le radiateur il est à peine tiède, même froid...
0
Bonjour,

Mon processeur est aussi un 775 et tourne aux mêmes températures, seulement chez moi le ventirad ne fait pas un bruit de fou, donc je pencherai pour un soucis sur le ventirad. Même a pleine puissance, un ventirad ne doit pas devenir trop bruyant. Une nouvelle pâte peut être un plus si ton pc a quelques années ou est un pc de marque, surtout n'est met pas trop si tu décide de la changer. Pour moi, si aucun cable ne vient frotter ton ventilo et qu'aucun picot n'est cassé le ventirad en a un coup; si quelqu'un pouvait confirmer...
Si tu veux changer le ventilateur sur le ventirad saches qu'un ventirad ça se change en entier...
0
Bonjour,

Bon j'ai amené ma machine chez une boîte d'informatique, on a tout faux.
Un composant de la carte mère a pété, probablement à cause de l'électricité statique quand j'ai passé l'aspirateur, même si je l'avais pas trop approché des composants...
Les 61 degrés sont du à ce composant (qui est solidaire à la carte), du coup la seule solution que j'ai est de changer de ventirad pour un plus silencieux, puisqu'il devra quand même continuer de tourner à fond.

Merci quand même de s'être penché sur le problème même si vous étiez aussi à l'ouest.
0
ils ont peut être pas trop voulu se casser la tete non plus ...
0