Posez votre question Signaler

Maison neuve, cablage RJ45

fonzy68500 - Dernière réponse le 9 oct. 2013 à 13:11
Bonjour,
Je viens d'acheter une maison neuve et à ma grande surprise les prises téléphoniques comme je les connaissait ont disparues. Tant mieux.
Le problème que je me pose est de savoir s'il est possible d'utiliser la prise où je branche ma box pour emmètre dans les autres pièces via le même câble.
Je m'explique : il y'a une prise dans le couloir où je voudrait connecter ma box. Je voudrais faire repartir la connexion internet par ce même cable pour alimenter les autres prises rj45 de la maison pour recevoir internet et la tv.
Suis-je assez clair ? Est-ce possible ? Et comment dois-je m'y prendre ?
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

La première question est est-ce que les prises rj45 dans la maison ne sont que des prises téléphoniques ou sont-ce des prises réseau ?

Dans ce dernier cas tu dois avoir un boitier central dans la maison qui présente des prises rj45 qui correspondent aux prises présentes dans chaque pièce.

Si ce n'est pas le cas ce ne sont que des prises téléphoniques.

Dans le cas de prises réseau il faut placer la box au niveau du boitier central pour pourvoir diffuser le réseau dans la maison.

cdlt
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Le coffret doit contenir l'arrivée téléphonique et les prises rj45 de départ, ça peut ressembler à ça : http://www.sarl-asc.fr/vdi-reseaux-domestique-pompe-chaleur-climatisation-electricite-sarl-asc-gard-ales-languedoc-roussillon-30.php

Si tu n'as pas de prises rj45 à coté de la prise dti (arrivée téléphonique, TEST) il est à craindre que tes prises ne soient que téléphoniques et qu'elles démarrent dans le boitier dti.

Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, c'est moi l'auteur du sujet mais j'ai perdu mon mdp. Désolé du retard mais j'avais plus le net et en plus d'autres problèmes à régler. J'ai donc ouvert le boîtier dti, effectivementil n'y à que les 2 fils qui partent à l'étage. Et à l'étage il n'y à que les 2 fils de connectés à la prise rj45.

Maintenant la question que je me pose c'est : puis-je brancher ma neufbox direct à la sortie dti? Et faire repartir le signal ADSL + tv + tél sur le seul câble qui distribue sur les rj45 de ma maison?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
D'abord il ne faut rien brancher sur le DTI. C'est juste un principe mais ...

De toute façon, avec 2 fils tu ne peux que distribuer le téléphone sur tes prises rj45. Pas l'ethernet.

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci de ta réponse.
A priori dans les pièces à vivre je n'ai vu aucun boîtier.
Au niveau du tableau électrique il y a bien une prise téléphonique avec inscrit TEST dessus.
Autour du tableau je ne vois aucun boîtier mais il va falloir que je le démonte afin de voir d'où partent les câbles rj45 ou rj11 le cas échéant, ce qui serait vraiment pas de vaine.
Damien38230- 10 juil. 2013 à 11:49
J'ai le même soucis, je possède ce boiter France tel, avec marquer " TEST" dessus ça veut dire que toute les prise en RJ45 qu'ils y a dans toutes les pièces ne peuvent pas transporter de reseau internet ?
Répondre
jee pee 18110Messages postés mercredi 2 mai 2007Date d'inscription ModérateurStatut 3 juillet 2015 Dernière intervention - 10 juil. 2013 à 13:45
Le boitier Télécom marqué TEST indique juste l'arrivée de la ligne téléphonique.

Ce qui est généralement le signe que les prises RJ45 dans l'habitation ne sont que destinées au téléphone, c'est quand dans le boitier central electricité/télécom IL N'Y A PAS de prise RJ45 de départ vers les pièces. Et donc les prises ne sont connectées qu'à l'arrivée téléphone.
Répondre
dubinc14- 9 oct. 2013 à 10:04
Pour ma part c l'inverse au tableau electrique la prise test est un rj45 et g deux fil rj45 en attente que doit je faire?
Répondre
brupala 56972Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 juillet 2015 Dernière intervention - 9 oct. 2013 à 13:11
Salut dubinc,
déjà poser ta question dans une nouvelle discussion car elle est hor sujet ici, en fournissant bien tous les détails et si possible des photos pour décrire ton problème.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,
lire:
le vrai VDI
Ce que dit jeepee est juste: tu tu n'as pas de panneau de brassage RJ45 à ton tableau électrique (la GTL), il y a fort à parier que seule une paire de chaque prise est reliée au DTI.
c'est une demi installation, pas vraiment normalisée :-(
Tu devrais râler auprès du constructeur (mais je suppose que tu dois avoir d'autres sujets pour râler, ce n'est pas ce qui manque sur une construction neuve)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonsoir
ce doit être un simple boitier DTI
et les prises que tu as sont de simples prises téléphonique
ce ne sont pas des prises réseau
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
dans le même cas que l'auteur, c'est à dire que seul deux fils des câbles rj45 sont branchés, c'est pourquoi les cables sont dénudés pour être branchés dans ce qui s'appelle un "coffret réseau basique semi-équipé".

ex : http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?reference=032909#

Pour autant, le nombre de fils venant de france tel (avant le DTI) sont de deux également.
A partir de là, je bloque....
Pourquoi france tel (& co) pourrait nous envoyer leur adsl, tel, tv avec deux fils, et pas nous ?

Si je prends les deux fils en sortie de DTI, les amène à une prise rj45 du salon, branche ma freebox (eh oui ;-)), renvoie le signal rj45 au garge et branche seulement deux fils au départ en étoile de la maison, çà va fonctionner pour avoir tel, tv internet sur toutes les prises ?
Je comprends que ce n'est pas un vrai réseau, donc que je ne pourrais pas partager une imprimant, ou un disque dur.....

L'autre solution, à mon sens, serait d'acheter une pince à sertir rj45 pour reformer les prises rj45 des fils dénudés, de tout brancher sur un switch, et là j'aurais un vrai réseau (modeste) dans la maison.

juste ou pas juste ?
merci.
brupala 56972Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 juillet 2015 Dernière intervention - 28 déc. 2011 à 15:44
Salut,
Pourquoi france tel (& co) pourrait nous envoyer leur adsl, tel, tv avec deux fils, et pas nous ?
parce que pour transporter toutes les informations dans ce deux fils, il faudrait que tu installes tout un réseau de modems adsl ou sdsl.
L'autre solution, à mon sens, serait d'acheter une pince à sertir rj45 pour reformer les prises rj45 des fils dénudés, de tout brancher sur un switch, et là j'aurais un vrai réseau (modeste) dans la maison.

exact refaire un vrai réseau vdi, mais pas vraiment besoin de pince RJ45, on met en principe des prises murales qui se montent manuellement.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut,
donc la solution 1 ne marche pas ? Les deux fils ne peuvent distribuer toutes les prises de la maison (= toutes les branches de l'étoile) en connexion internet ? pourtant, çà le fait bien pour le tel, et le signal internet et tel se trouvent dans les mêmes deux fils... un truc (ou plus doit m'échapper...)

Pour la solution 2, sympa ce lien pour construire une prise, mais je parlais plutôt de refaire la "prise" en bout de câble dénudé, donc du rj45 mâle.
encore merci.
brupala 56972Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 juillet 2015 Dernière intervention - 29 déc. 2011 à 00:23
Mâle ou femelle , techniquement ça ne change pas grand chose, c'est juste côté pratique et souplesse d'utilisation que ça change tout.
par contre,
et le signal internet et tel se trouvent dans les mêmes deux fils... un truc (ou plus doit m'échapper...)

oui,
la différence est que le signal téléphonique analogique classique peut se mettre en parallèle sur plusieurs prises, mais pas le signal adsl qui ne peut être utilisé que par un seul modem et sur une seule prise, pour ensuite distribuer via un routeur et un switch ethernet les paquets internet vers d'autres machines et via d'autres technologies de transmission .
Les technologies de transmission sont liées au support (fil téléphonique, fil électrique, paires RJ45, fibre optique, radio 3G ou wifi ou wimax).
Répondre
dokduck- 29 déc. 2011 à 21:25
merci beaucoup brupal pour tes infos claires à lire, me voilà donc parti pour aller acheter un switch et refaire les prises.
j'en aurai pour un p'tit bout de temps, alors peut être à plus tard.
Et désolé pour la mauvaise utilisation du forum, je ne faisais que les lire jusqu'à présent... :-)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
faut rêver! Une maison neuve avec un réseau câblé rj45, c'est juste une prise FT qu'il a, point final.

S'il veut mettre plusieurs pc dans sa maison il a plus qu'à mettre le cpl ou tirer les câbles RJ45.
brupala 56972Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 juillet 2015 Dernière intervention - 29 déc. 2011 à 00:37
Non, pas forcément, c'est une installation bâtarde faite à l'économie, ça.
Une vraie installation telle qu'on doit le faire dans règles de l'art actuelles est câblée avec des prise RJ45 complètes à 4 paires grade 1 minimum avec un panneau de brassage au coffret de communication et permet toutes les utilisations informatiques courantes aujourd'hui.
Répondre
le druide 36995Messages postés vendredi 16 avril 2004Date d'inscription ContributeurStatut 3 juillet 2015 Dernière intervention - 29 déc. 2011 à 09:31
non non! c'est juste une FT dans le couloir,
Répondre
brupala 56972Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 juillet 2015 Dernière intervention - 29 déc. 2011 à 10:26
oui, mais là, on n'est plus sur la question d' origine depuis plus d'un mois et demi, vénérable cueilleur de gui.
On répond sur le même thème mais à un autre problème, celui de dokduck.
Je sais, on ne devrait pas.
Répondre
dokduck- 29 déc. 2011 à 21:27
Exact, c'est une installation faite à l'économie, le minimum requis selon les normes, ils ne vendent pas les maisons assez cher, faut les comprendre les promoteurs....
Et encore désolé pour la mauvaise utilisation du forum.
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Maison neuve, cablage RJ45  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.