Drivers Sata Linux Carte MSI

Résolu/Fermé
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - 20 sept. 2011 à 09:03
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 sept. 2011 à 20:41
Bonjour!

Je suis "Carrément" un débutant dans le système Linux!

Et ce soir j'ai décidé d'installer Ubuntu 11.04

J'ai "refait" la partition avec Hard disk manager en ext3 où étais installé windows 7.

J'ai lançé le Cd de linux ensuite écran avec les choix puis se lance l'installation jusqu'au moment ou je vois "arrivé" un texte (Si j'ai bien lis l'anglais mot à mot!") comme quoi qu'il ne "trouve pas de partition" . J'ai recommençé l'installation puis j'ai trouvé dans le menu d'installation que tu pouvais installer des drivers sata puis ensuite rechercher ces drivers sur un CD.

J'ai ensuite été sur le site de MSI et aucun drivers sata linux pour ma carte mère

Ma question est :

Où trouvé des drivers Sta Linux pour des carte mère MSI

Modèle : 785GTM-E45

Merci à l'avance!
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 20/09/2011 à 09:14
Vu que manifestement tu bloques sur le partitionnement (qui est l'étape un peu tendue de l'installation), je t'invite à lire ceci :
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-partitionnement-introduction.html

Dans ton cas il faut a priori réduire tes partitions windows (si tu en as). Tu peux le faire sous windows (clic droit sur le poste de travail, gérer, gestionnaire de disques) et normalement via l'outil de partitionnement linux qui est lancé dans la procédure d'installation. Dans tous les cas, avant d'altérer tes partitions, pense à sauvegarder tes données précieuses sur un autre support, une mauvaise manipulation peut toujours arriver !

Tu peux utiliser un partitionnement manuel si tu as bien compris l'article sur le partitionnement. Si tu as redimensionné tes partitions windows, tu devrais retrouver cet espace vacant au moment de partitionner lors de l'installation de linux. C'est là qu'il faudra installer linux.

Tu peux par exemple utiliser :
- une partition de swap (écrite en swap), taille = 2 fois ta RAM
- une partition pour le système (point de montage = /, écrite en ext4, 10Go)
- une partition pour tes données (point de montage = /home, écrite en ext4, taille à ta convenance).

Linux n'est soumis à aucune contrainte bizarre (contrairement à windows, au moins dans ses anciennes versions) sur les partitions primaires ou secondaires. Tu peux utiliser des partitions primaires ou secondaires à ta convenance. Si le total de partitions (windows + linux) dépasse 4, on met généralement linux dans une partition étendue que l'on subdivise en trois partitions secondaires (/, /home, swap).

Si tu n'as pas beaucoup de place pour linux, tu peux ignorer la 3e partition (dans ce cas /home sera sur la même partition que /).

Si tu as un dual boot windows / linux tu ne peux pas utiliser LVM (de toute façon je te déconseille d'utiliser LVM dans un premier temps si tu découvres linux, inutile de charger la barque pour ta première installation !).

Bonne chance
2
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 20/09/2011 à 09:41
Merci de faire attention à l'orthographe ;-)

Comme tu dis "Dans ton cas il faut a priori réduire tes partitions windows" Ubuntu ne reconnait pas des disques de grande capacité? Cela me surprendrait !

Non non, bien sûr que non :-) Juste que windows a ses partitions et linux les siennes. Il faut dont que les partitions windows ne couvre pas tout le disque !

Est ce que je pourrais essayer avec Gparted (Celui ci je le connais!) et repartir l'installation?

Quand tu fais un partitionnement manuel (ou avancé je ne sais plus quel est le terme employé), c'est plus ou moins gparted qui est lancé.

On pourrait effectivment imaginer que tu déclares tes partitions dans gparted, puis que tu les réutilises lors de l'installation. Mais c'est vraiment se compliquer la tâche puisque tu peux le faire directement au travers d'un partitionnement manuel ;-)

Un exemple illustré de partitionnement manuel :
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/37192-partitionner-son-disque

Mais je veux l'apprendre!

Tout ceci est expliqué dans le lien que je t'ai donné, mais si ce n'est pas clair, n'hésite pas à me dire quels termes te posent problème.
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-partitionnement-introduction.html

Bonne chance
1
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
22 sept. 2011 à 20:26
Salut

Je te remercie vivement mamiemando! Cela à marché! Mais c'est pas windows! Oh que Non!

Encore Merci!
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
22 sept. 2011 à 20:41
De rien bonne continuation !
0
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
20 sept. 2011 à 09:34
Salut et merci!

Dans le windows je me "débrouille" très bien et je "vois arrivé win 8" je sent que je vais pas trop l'aimé après avoir essayé la "Previews"

Et comme dit je suis vraiment un novice dans "Le linux!"

J'ai 2 Disques des 500 et 250 Gigs, la partition système est sur le "500" divisé en trois. Soit 100 Gigs pour le système puis j'ai " refait" cette partition en redémarrant sur le Cd de Hard Disk manager puis comme dit la reformatant en ext3.

Comme tu dit "Dans ton cas il faut a priori réduire tes partitions windows" Ubuntu ne reconnait pas des disques de grande capacité? Cela me surprendrais!

Est ce que je pourrais essayer avec Gparthed (Celui ci je le connais!) et repartir l'installation?

Je ne connais pas vraiment le language en "Mode Dos linux!" (Je ne sais comment dire ou au pire le mode cmd) je connais ce que tu veut dire par "Swap" et ext mais pour le "Reste" "Woin!!!!!!!!"

Mais je veut l'apprendre!

PS: Sur mon ancien et vieux IBM P4 j'ai déja installer ubuntu 9.05 avec sata (Mais pas besoin de drivers sata avec XP) et cela avais marché!
0