Photo en intérieur sans flash avec un Lumix DMC-FZ100

Fermé
anonyme - 22 déc. 2010 à 17:57
 anonyme - 23 déc. 2010 à 18:53
Bonjour, Je viens d'acquérir un Lumix DMC-FZ100 en remplacement d'un Nikon Coolpix 8800. Sur le Nikon j'avais un programme "scène" pré-réglé appelé "Musée" qui prenait des photos, sans flash, et sans bruit, avec une couleur fidèle. Sur le Lumix, il n'y a pas ce type de programme "scène", mais un qui s'appelle "bougie", pas trop de bruit mais il rend les photos un peu rouge. J'ai essayé en mode IE (automatique) et en mode "Paysage nocturne", mais c'est un piètre résultat, beaucoup trop de bruit. Que me conseillez-vous comme réglage ?? En intérieur, Je fais des photos dans les églises et également dans les musées. Par avance, merci et bonnes fêtes de fin d'année
A voir également:

3 réponses

Le défaut des compacts, c'est le "bruit" dès qu'on monte en sensibilité....(du essentiellement à la petite taille du capteur)... au delà de 400 ISO, c'est mauvais... Il n'y a donc aucune solution ni de programme miracle, si ce n'est : 1. d'utiliser le mode manuel en choisissant une sensibilité de 200 ISO et en supprimant le flash 2. d'utiliser un pied s'il n'y a pas de sujet en mouvement... (l'appareil adaptera automatiquement une longue durée d'exposition de l'ordre d'une seconde) Ceci est également valable pour des photos de nuit (le mode de programmation "nuit" déclenchant le flash et n'étant adapté qu'à la photo de sujets placés au premier plan)
2
Bonjour, Je n'ai pas vraiment d'autres solutions que Michel mais je pense quand même que l'on peut rattraper certaines photos avec un peu de post traitement. Lorsque je devais corriger des photos faites avec mon FZ-28 à 800 iso en milieu sombre, je procédais ainsi : - suppression du bruit avec Neat Image (réglages moyens : 60% chrominance, 60% luminance) - une petite accentuation avec Gimp (pour redonner du croustillant à la photo) Autrement, dans le menu "réglage image" vous pouvez pousser le paramètre "réduction bruit" sur la valeur maxi (+2 je crois) mais votre photo sera plus "lisse" veillez également à avoir le diaphragme suffisamment ouvert pour avoir le maximum de lumière dans votre objectif. D'après les tests sur internet, je trouve que le FZ-100 est beaucoup plus bruité que ses prédécesseurs FZ-28 / FZ-38. La photo jointe a été prise au FZ-28, 800 iso, puis post traitée.
0
Merci à Michel et Olivier pour leur prompte réponse. Je vais faire des essais, mais effectivement il y a pas mal de bruit, par rapport à mon ancien Nikon. Je vais également essayer les programmes indiqués par Olivier. Bonnes fêtes de fin d'année.
0