anonyme
7 févr. 2010 à 11:45
Bonjour,
Tout d'abord je voudrais répondre à Philippe qui ne parle que que lecture à partir de caméscopes D8, c'est bien mais sur quel supports récupèrent-on les images? Secundo contrairement à ce que vous dîtes les cartes d'acquisition ne dégradent pas le signal il suffit de savoir les utiliser et d'utiliser des matériels de qualité avec un codeur hardware et de ne pas compresser trop fortement l'image. (si vous transférez directement sur un graveur DVD de salon il y a aussi compression je vous le rappelle).
Maintenant pour répondre à la question proprement dite il existe beaucoup de manières de faire mais il y a une condition à remplir avant tout, posséder un lecteur au format des supports que l'on souhaite lire et c'est souvent le soucis.
Pour les K7 VHS ou VHS-C elle peuvent être lues dans un magnétoscope de salon , en utilisant un adaptateur de format pour le VHS-C (Compact).
Pour le 8mm (en vidéo je ne parle pas des films argentiques) il faut un caméscope au format ou un caméscope D8 (ces appareils enregistraient en numérique sur des bandes HI-8 et permettaient pour la plupart de relire les bandes 8mm, Hi-8mm et D8) et possèdent en général une sortie DV pour le raccordement sur un ordi ou sur un enregistreur numérique.
pour les formats S-VHS, S-VHS/C il faut un lecteur S-VHS impérativement et c'est moins courant.
Pour les films argentiques il faut projeter le film et le re-filmer le résultat dépendant de beaucoup de variables telles que qualité et type du projecteur, état de conservation des films, type de caméra pour la prise de vue (Tri-CCD entièrement débrayable quasi-obligatoire) et biensur le type d'acquisition numérique employé. Ou passer par des pros proposant ce genre de transfert.
Je propose ce genre de prestation mais si vous souhaitez simplement quelques renseignements complémentaire je suis a votre disposition.
Salutations Laurent
J'ai un système d'acquisition Dazzle avec lequel j'essai de transférer les video venant de ma camera video Hi8 Sony CCD-TRV35E Pal. Lorsque je lance l'acquisition, et après quelques secondes, l'image se dédouble. Cela vous est-il déjà arrivé ? Que faire dans ce cas, svp ?