anonyme
5 nov. 2009 à 17:12
Depuis peu j'ai sacrifié mon EOS30 Eye Controls argentique pour l' EOS 40D numérique. Je me suis orientée à nouveau vers Canon, aussi, en espérant conserver mes anciens objectifs!
Sur mon argentique j'utilisais un Canon EF 28-105 USM, et je m'étais offert en plus : 1 grand angle Vivitar EF 17-35mm, un télé-objectif Canon EF 80-200 mm non USM et un doubleur de focal Tamron EF.
C'est vrai que tous ces objectifs s'adapte sur mon reflex numérique (hormis le doubleur de focal Tamron). Mais il ne faut pas seulement considérer le problème "mécanique", le hic c'est la qualité et la rapidité de prise de vue. Par exemple, mon télé-objectif a perdu de sa vivacité (autofocus et piqué), cf photo jointe.
Par contre, mon Canon EF 28-105 USM, lui, "tiens la route", l'USM joue bien son rôle! Mais avec la correspondance de focales entre argentique et numérique, il ne m'est d'aucune utilité! En effet, lors du choix du boîtier numérique, j'avais peur que mes objectifs "soient à la traîne". J'ai donc opté pour le Canon EF-S 17-85 mm stabilisé, je ne regrette pas, il est nettement plus rapide et qualitatif.
Autre critère à prendre en compte : il faut multiplier les focales par 1,6 vos focales argentiques pour obtenir leur équivalent en numérique. Par exemple, mon grand angle de 17-35mm correspond maintenant à un 27-56 mm, bref c'est plus du tout un grand angle!
En résumé mes objectifs que je croyais si précieux, se sont retrouvés au placard ... avec mon ancien boîtier! Et le prochain coup de cœur sera un nouvel téléobjectif, un EF-S stabilisé!
Personnellement je n'achèterais pas un boîtier nu, surtout si votre objectif "de base" actuel, est ni stabilisé, ni USM! Vous risqueriez d'exploiter que partiellement les qualités de votre nouveau boîtier, qui sera toujours plus à l'aise avec une monture EF-S. Néanmoins, si vous posséder un télé-objectif par exemple, je vous conseillerais de vous rendre avec en magasin lors du choix de votre boîtier et de faire des test sur place, car chaque objectif est différent, et leur "comportement" varie aussi d'un boîtier à un autre. nb : certains "vrais" vendeurs sont aussi souvent de bons conseils! Cordialement.