Flux rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

[cryptographie] comment apprendre ?

Koral, le vendredi 28 juillet 2006 à 22:45:24
Bonjour,
je voudrais apprendre (ou en tout cas m'initier à) la cryptographie, je me suis rensegné sur les livres que je pourrais acheter dans ce but mais je ne sais pas si j'ai le niveau de les lire (je pense en particulier à 'Cours de cryptographie" de Zemor, "Cryptographie : Theorie et Pratique" de Douglas Stinson et "Cryptographie appliquée" de Bruce Schneier).
J'ai le niveau en mathematiques d'un élève sortant de seconde (ça tombe bien c'est mon cas), passionné d'informatique (je programme en C, j'ai des bases en ruby, python, pascal et même assembleur et je suis un utilisateur avancé de linux) et de physique (je commence actuellement le "cours de physique" en 5 volumes de R. Feynman), je pense que cela peut aider.
Puis-je lire ces livres (ou certains d'entre eux) et lesquels me conseillez-vous ?

Merci d'avance.
Répondre à Koral  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 sebsauvage, le lundi 31 juillet 2006 à 10:25:11
"Cryptographie appliquée" de Bruce Schneier, très bon.

ça donne un très bon aperçu sur les différentes méthodes de crypto et les manières de les appliquer (ainsi qu'un aperçu de certains problème curieux, par exemple: comment prouver à quelqu'un que vous avez une information sans lui donner, ou comment effectuer un échange tout-ou-rien par réseau.).

La partie du bouquin qui détaille les algos (DES et autres) est un peu lourde et peut être passée.
(De nos jours, personne ne s'amuse à implémenter soi-même les algos, i y a des librairies toutes prêtes qui font ça très bien :-)
Ceci dit ça peut être instructif au moins pour voir comment ça marche.

Je n'ai pas lu les autres.
Répondre à sebsauvage
Cryptographie - Introduction à RSA Le premier algorithme de chiffrement à clé publique (chiffrement asymétrique) a été développé par R.Merckle et M.Hellman en 1977. Il fut vite rendu obsolète grâce aux travaux de Shamir, Zippel et Herlestman, de célèbres cryptanalistes. En 1978,... www.commentcamarche.net/crypto/rsa.php3
Cryptographie - Enigma "N’accordez jamais une confiance aveugle à un système de cryptographie " - Gilles Dubertret C'est à la fin de la première guerre mondiale qu'est apparue la nécessité de crypter les messages (bien que les techniques de chiffrement existaient... www.commentcamarche.net/crypto/enigma.php3
Cryptographie - PGP (Pretty Good Privacy) PGP (Pretty Good Privacy) est un cryptosystème (système de chiffrement) inventé par Philip Zimmermann, un analyste informaticien. Philip Zimmermann a travaillé de 1984 à 1991 sur un programme permettant de faire fonctionner RSA sur des ordinateurs... www.commentcamarche.net/crypto/pgp.php3
Logiciels de Cryptographie et Stéganographie1. Cryptographie 1.1 Cryptozor 1.2 Krypto Zone 1.3 TrueCrypt 1.3 Autres logiciels 2. Stéganographie 2.1 JPEGX 2.2 Autres logiciels 1. Cryptographie Pour bien comprendre le principe de la cryptographie, je vous conseillerais de visiter... www.commentcamarche.net/faq/sujet-109-logiciels-de-cryptographie-et-steganographie
Légalité de la cryptographie en FranceUne personne physique possède le droit d'utiliser un logiciel de cryptographie capable de crypter avec une clé supérieure à 128 bits sans avoir à le déclarer. Par contre, pour une entreprise, il faut obligatoirement déclarer le logiciel (il ne s'agit... www.commentcamarche.net/faq/sujet-130-legalite-de-la-cryptographie-en-france
Le meilleur logiciel pour apprendre l'anglais (Résolu)Bonjour à Tous !!! Je dois me procurer UN bon logiciel pour apprendre l'anglais Lequel est le meilleur ???? Merci à l'avance P.S. Anglais de l'amerique de nord Francis www.commentcamarche.net/forum/affich-1024417-le-meilleur-logiciel-pour-apprendre-l-anglais
Apprendre à danser le break dance (Résolu)Bonjour, Voila j'ai une question à posez à des personnes qui connaitraient le millieu de la danse. je voudrais apprendre seul cher moi le break dance donc je voudrais savoir si vous aviez un site qui permet d'apprendre par étape en toute... www.commentcamarche.net/forum/affich-6733164-apprendre-a-danser-le-break-dance
Apprendre le hackage (Résolu)bonjour désolé je suis un peu perdu sur le forum donc je sais pas si je post au bonne endroit mais je voudrais savoir ou l'on peux apprendre a hacker (je précise que je veux hacker mais dans le but d'aider) paske je ne peux pas me payer de... www.commentcamarche.net/forum/affich-2373696-apprendre-le-hackage
Télécharger Zero Footprint CryptZero Footprint Crypt est un puissant programme de cryptage. En quelques minutes vous serez capable de crypter et de cacher des fichiers sensibles ; plus besoin de vous soucier des espions et des yeux balladeurs. L'interface de l'utilisateur est... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056227-zero-footprint-crypt
Télécharger Crypt For Freec'est un utilitaire gratuit de cryptage de données.Vous pourrez crypter vos fichier en utilisant trois algorithmes de chiffrages, le Blowfish (448 bits), AES (256 bits) et DESX (128 bits). Vous pourrez envoyer des courriels chiffrés via le module... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055795-crypt-for-free
Télécharger Crypt Edit Crypt Edit est un puissant éditeur de texte en remplacement à Windows NotePad et WordPad. Il comprend des fonctions intéressantes telles que la cryptographie (algorithmes RC4, MD5). Il peut également exporter facilement les documents au format... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055812-crypt-edit
Cryptographie - Systèmes à clefs publiques Le principe de chiffrement asymétrique (appelé aussi chiffrement à clés publiques) est apparu en 1976, avec la publication d'un ouvrage sur la cryptographie par Whitfield Diffie et Martin Hellman. Dans un cryptosystème asymétrique (ou cryptosystème à... www.commentcamarche.net/crypto/clepublique.php3
Cryptographie - Chiffrement par substitution Le chiffrement par substitution consiste à remplacer dans un message une ou plusieurs entités (généralement des lettres) par une ou plusieurs autres entités. On distingue généralement plusieurs types de cryptosystèmes par substitution : La... www.commentcamarche.net/crypto/simple.php3
Cryptographie - Le chiffrement de Vigenère Le chiffrement de Vigenère est un cryptosystème symétrique, ce qui signifie qu'il utilise la même clé pour le chiffrement et le déchiffrement. Le chiffrement de Vigenère ressemble beaucoup au chiffrement de César, à la différence près qu'il utilise... www.commentcamarche.net/crypto/vigenere.php3
Toutes les réponses pour « [cryptographie] comment apprendre ? »