Comment récupérer de très vieilles photos

Fermé
anonyme - 3 juin 2009 à 17:41
 anonyme - 14 nov. 2010 à 03:46
je possède bon nombre de photos centenaires pratiquement effacées. Y a-t-il un moyen de les récupérer avant qu'elles soient perdues? Merci de me répondre

5 réponses

Il faut garder les mentions...
2
Utilisez Gimp, pour régler très finement sans perdre d'information... Régler le NIveaux : lui indiquer que le point le plus sombre doit être noir et le point le claire, blanc.
0
Voila la photo corrigée avec Faststone.exe (programme Freeware) mais excelent. Je ne travaille qu'avec photoshop donc j'obtient beaucoup mieux mais un conseil entre tous, ne pas scanneriser les photos, dans le meilleur des cas on obtient une photo a 2Mp et ça prend du temps. Le mieux est de prendre une photo de la photo, comme ça j'obtient des photo de 12 Mp qui sont plus faciles à retoucher. Il faut seulement prendre le coup...
0
je ne suis pas un pro, mais passioné par le monde photo/vidéo : * Tous d'abord je vous invites a télécharger "gimp 2.6" par le biais d'une recherche google. Si vous aimez faire de la retouche photo ce logiciel gratuit est très intéressant. *ouvrez votre photo dans "gimp" dans l'onglet couleur choisissez auto/ balance des blanc et le tour est joué.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Une vieille photo a perdu son contraste, et donc des détails dans l'image. Ceci est DEFINITIF ! Mais avant que le cliché ne soit totalement disparu, on peut récupérer ce qui reste, et lui donner un meilleur aspect. Il faut: un bon scanner; un ordi puissant; un bon logiciel de retouche; et beaucoup de patience. - Scanner la photo avec la définition maximum possible du scanner, et le poids du fichier image compatible avec la puissance de votre ordinateur (un bon scanner peut facilement fournir des images ultra précises, mais le poids du fichier arrive facilement à plusieurs dizaines de méga-octets). Choisir un format de fichier sans pertes (pas de .jpg ou autre '"lossy-format", mais du bitmap .bmp) - ouvrir le fichier dans le logiciel de retouche et ajuster la valeur "contraste/saturation". - faire une sauvegarde au cas où... - utiliser éventuellement la fonction "correction des poussières" pour éliminer la plus grande part des imperfections et rayures. - recadrer si besoin pour avoir une photo bien rectangulaire avec des bords francs. - choisir un format de stockage définitif pour optimiser le compromis "poids en octets/qualité d'image". (le format .jpg permet de définir le niveau de perte et donc de définir le poids du fichier comprimé° Une taille de 1 ou 2 Mo est souvent très satisfaisante. Voilà. Bon courage !
0