anonyme
30 juil. 2009 à 06:14
Cette question (exactement la même!) fut posée il y a environ 1 mois et demi, et j'y avait écrit toutes les raisons, je ne vais pas y revenir! Mais pour résumer:
- pascal Nègre et ses acolytes qui passent leur temps à se plaindre sur les ondes, feraient mieux de "râler" avec ses artistes qui ne font plus rien! Je suis certain que vous vous embêtez davantage à ouvrir vos mails le matin, que les artistes à "repomper" des samples qu'ils bidouillent en 15 minutes! Réfléchissez, nous ne sommes plus à l'ère des années 70 ou un groupe "légendaire" passait des heures et des heures en studio avec tous ses musicos, studio loué 3000 € la journée, à répéter, répéter et encore "se faire suer" comme vous dites! Croyez-vous que de nos jours, Lady Gaga ou David Guetta ou tous les "artistes" (enfin "artistes" c'est un peu pompeux...) qui bidouillent leur zique sur l'ordi, se font ch... durant des mois? Non, eux ils sortent leurs sigles en 30 minutes, le temps de les bidouiller, de les mettre sur support et les envoyer aux usines à graver les CD ! Les grands artistes, genre Madonna, Johnny et autres "stars" ont réussi à négocier pour avoir jusqu'à 12 % des revenus de la vente des CD ! Cela veut dire que de "petits artistes" ne touchent "que" entre 3 et 5% du prix de vente! Donc tout le monde sait qu'un CD à 15 € se décompose en 3 tiers:
- 1er tiers: production: artiste, musicos (?), studio (?) et surtout les MAJORS ! - 2e tiers fabrication et transport
- 3eme tiers : bénef de la grande surface ! Donc si mon artiste adoré ne touche que 1€ et les MAJORS 4€ ! non merci ! alors faut pas abuser, je télécharge la musique et j'envoie un chèque de 5€ directement au nom de l'artiste! elle sera contente, je lui aurait payé son "droit d'auteur" largement ! et moi j'aurai payé le CD album seulement 5€ ! Les patrons des majors, ils ont fit kekchoz ? non, que dale ! et pourtant c'est lui qui se met 4 fois plus d'argent dans la poche que son artiste! Morale: c'et les majors qui devraient être condamnées ! elles "volent" 4€ à chaque français qui achète un CD ! En téléchargeant illégalement, vous ne "volez" que 1 à 2 € à l'artiste! Sincèrement, le jour où les CD seront à 5€ dans les grandes surfaces (3€ pour l'artiste, 1€ prix de la rondelle + boitier, 1€ frais de fab, plus personne ne téléchargera...
Les maisons de disque peuvent aller se faire voir ! Grégoire, et Lorie à son époque, les Chanteurs du dimanche, etc ont bien réussi à "s'autoproduire sur le net" et ça marche à donf ! Plus besoin de grand studios à 3000€ la journée! avec des consoles de 3 millions d'€ !, de 5 musicos, de 3 ingénieurs du son, d'un patron de majors qui s'en mets plein les fouilles ! Fini tout ça ! De nos jours, tu prends un bon PC avec une excellente cart-son, du matosse de musqiue, un bonne conexion internet et voila tu te produit toi même! Les internautes te pré-finance : c'est ce qui motive les jeunes talents à faire de la bonne zique! afin de vendre! Pas comme les "grands artistes has-been" qui n'ont plus rien à chanter, et passent leur temps à sortir des compils, des best of, des remastering, des collector et autres produits déjà "sacemisés pluseurs fois! et pourtant en achetant ces produits déjà rentabilisés et Sacemisés depuis longtemps, on paie toujours plein pot ! Là y'a un truc que je comprends pas! Ah si, je comprends que c'est du profitage de la part des grands artistes! Moi j'achète les CD originaux du commerce de mes artistes préférés qui le méritent! et à part ça, je n'achète plus aucun CD, j'écoute de la musqiue gratuitement et légalement sur le net. ça me suffit amplement.