Que faut-il faire, lors du nettoyage du disque dur local (c:) ?

Résolu/Fermé
anonyme - 30 juin 2009 à 14:56
Hmflashy Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014 - 23 janv. 2013 à 22:38
Bonjour les copains, Mon ordinateur, est sous WINDOWS VISTA. Lors du nettoyage du disque local (c:), il propose une liste de fichiers a cocher, pour les supprimer. J'ai peur de faire une bêtise. D'autant plus, que s/un site internet, j'ai lu, qu'il ne fallait pas supprimer n'importe quoi, et s/un autre site, celui-ci conseille, de supprimer tous les fichiers que l'ordi propose. Alors, que dois-je faire? Et, si pas tous, lesquels? Je vous remercie d'avance pour vos bons conseils.
A voir également:

6 réponses

Le Ccleaner est très connu (entre autres) et est excellent à plusieurs titres: - apprécié autant par les férus d'informatique car il nettoie au-moins "correctement" tous ces fichiers, ces temp et autres "mouchards"... et surtout il efface les fameuses DLL que la plupart n'osent pas toucher... Depuis que je l'ai : ouf ! car chez Windows il faut s'aventurer loin dans le panneau de config et là parfois on se dit ousps ne -suis-pas entrain de faire une connerie? Pas ce genre de craintes avec Ccleaner ! Chaque jour, il me vire 3 à 5 Mo de "merdouilles" ! soit l'équivalent d'une chanson mp3 ! vous voyez le manque de place à la fin de l'année pour ceux qui s'en foutent de l'entretien du PC! - apprécié aussi des novices ou amateurs, car pas besoin d'avoir un Deug en informatique, ni de savoir désinstaller par le sous-sol un ordi, pour pouvoir l'utiliser : tous les jours un coup de Ccleaner, c'est fait en 7 à 10 secondes chrono, juré ! Pas comme la défragmentation de mon HDD qui dure plus de deux heures (bon il est rempli c'est vrai..)
6
Bonjour , Tout d'abords je te déconseulle fortemment d'utiliser ce genre de logiciel pour nettoyer tes disques.N'éfface JAMAIS une DLL, c'est le meilleur moyen pour planter ton PC.De toute façon sous Vista il existe un répértoire caché qui contient une copie des dll et qui la restaure en cas de suppression.Pour la défragmentation , inutile de la programmer une fois par semaine car sous Vista elle tourne en permanenc, lancée en tache de fond .Le meilleur moyen pour nettoyer tes disques est de supprimer les programmes que tu n'utilises plus , en passant par le panneau de config ajout/suppression de programme (et UNIQUEMENT par là) Les fichiers temporaires ,portent bien leurs nom, ils sont automatiquements supprimés quant tu eteins ton PC.Par contre tu peux supprimés les fichiers Internet Temporaires en passant par [OutilsOptions internet] de ton browser (ici Internet explorer).Dans tous les cas ,ne supprime jamais un fichier si tu n'est pas sûre de ce que tu fais. Voilà n'hésites pas si tu as besoin de conseil.
3
La réponse de Pascal est la plus radicale, le problème est le retour des données sauvegardées : lesquelles ? Toutes, bin non évidement. Le réponse de Philippe est la plus prudente. J'ajouterais qu'un ordi c'est comme une voiture : tu ne fais pas monter dedans n'importe qui ni n'importe quoi. Faut pas télécharger n'importe quoi pour rigoler, plus tu en mets plus ta bécane va se charger d'inutilités (genre Increditmail, tu vois...). Une bonne gestion manuelle est la meilleure des précautions. De temps en temps vas voir dans la "corbeille" de Windows ou la "Trash" en Mac. Et aussi dans les fichiers temporaires générés par la naviguation sur le Web, que ce soit sous Internet Explorer ou sous Firefox.
2
Hmflashy Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014 2
Modifié par Hmflashy le 23/01/2013 à 22:42
Salut, dans la rubrique "fichiers permanents", j'ai 43 gigas de fichiers. J'ai peur de supprimer des choses importantes de mon ordinateur et donc de le faire planter.
Je tournes sous windows 7. Et ils ne se suppriment pas lorsque je rallume mon pc. Merci :)
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Michèle, si tu parles bien du nettoyage de disque fourni par Windows, tu peux allègrement tout cocher, il ne s'agit en fait que de fichiers temporaires, de miniatures, des fichiers supprimés dans la corbeille etc. .Toutefois ce nettoyage est loin d'être suffisant pour maintenir ton PC au top de sa forme, tous les outils de Vista, (nettoyage de disque, défragmentation, et autres) laissent passer pas mal de choses, de plus Vista est très bordélique quand au rangement de ses fichiers. Mais pour une utilisation standard, gentillette de ton PC, sans trop de téléchargement, sans trop de programmes dépendants qui pourraient s'emmêler les uns les autres, ces outils sont corrects. Il te suffit de planifier ta défragmentation une fois par semaine, ainsi que Windows Defender, et d'effectuer un nettoyage disques (tous les disques) régulièrement, toutes les semaines ou tous les quinze jours. Maintenant, si tu te sens forte et que tu veux aller plus loin, il existe des outils puissants, fiables (à condition de savoir les utiliser) et gratuits de surcroit. Voilà, j'espère que cela répondra à quelques unes de tes questions, Bon ménage !!!!
1
Bonjour Michelle. Je vous conseille d'utiliser CClraner, formidable outil, puissant et simple d'utilisation. Très, très pratique. J'utilise aussi, mais ce logiciel requiert un peu plus de "doigté", Glary Utilities. Très, très puissant aussi, gratut mais à manipuler avec précision.Selon l'usage de son PC, je recommande un nettoyage par semaine et si usage intensif, 2 voire 3 par semaine. Dans la plupart des cas 1 seul nettoyage par semaine est suffisant. Pour la rapidité de ton PC, pensez aussi à DEFRAGMENTER. L'outil de Windows est très lent, j'utilise pour ma part un outil qui ne paie pas de mine, gratuit aussi, il s'agit de Auslogics Disk Defrag. Cet outil est extaordinairement rapide et fait un excellent travail. Bon courage pour la suite de vos opérations.
1