anonyme
11 mars 2010 à 11:11
En clair (puisque vous souhaitez que ce soit clair : - la copie « image ISO » du DD entier = photocopie d’un document (avec texte et image). - la copie fichier par fichier = vous recopiez le texte à la main avec votre stylo. Mais là l’image deviendra très coriace à copier ! : l’image = Windows. Donc, solution : copie ISO (= « photocopie » absolument à l’identique).
Ce qu'a expliqué René de façon un peu raide, c'est ce qu'à expliqué Jacques de façon complète. Faire une "copie image" (ou ISO) c'est faire comme une "photo" du DD source, sans que le système se creuse la tête ! Il fait "un clone" et basta ! ça c'est utile essentiellement si on a vraiment besoin que le DD source soit le jumeau du DD destination : par exemple, un DD interne d'un ordi est entrain de crever et on veut sauver in-extremis son contenu avec le Windows et tout le patacaisse... Par contre, l'autre solution, c'est faire un classique "copier-coller" des fichiers désirés, de l'endroit "A" vers l'endroit "B". Et cela je suis certain que vous le faisiez déjà tous les jours en déplaçant des fichiers d'un coin de votre disque interne vers un autre coin du même disque... Ehhh ben ! c'est archi-simple : ces "points A" et points B" ça peut être des disques durs (externes ou internes), des clé USB, des cartes flash (SD), des lecteurs MP3, des téléphones portables, etc, etc... Tous ces trucs ça s'appelle des "mémoires de masse" et ça veut dire ce que ça veut dire : des mémoires pour stocker des trucs en masse. Si je relis attentivement votre question et que je m'en tiens strictement à la façon dont elle est formulée, j'en déduis que c'est tout l'entier DD que vous souhaitez copier : donc c'est la méthode "image" décrite par Jacques, qu'il faudra utiliser