Formatage carte SD 2GO

Résolu/Fermé
clauclau59000 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2006 - 27 juil. 2006 à 13:15
 Rilcy75 - 8 mai 2012 à 14:18
J'ai fait l'erreur de formater ma carte SD EXTREME III SanDisk 2GO avec mon appareil photo numérique Pentax Optio S5i et sa capacité est passée de 2 à 1 GO
J'ai étudié la procédure décrite su le site support de Sandisk mais je bloque à l'étape 12 de la commande dos ( à noter que j'utilise le lecteur de carte intégré à mon portable Sony Vaio et non un lecteur de cartye indépendant).
Quelqu'un peut-il me dire s'il existe un moyen de restaurer la mémoire d'origine et le protocole à suivre. Merci.

Les infos du site San disk:
https://www.customernation.com/pls/ps/ps.ps_main?p_host=304&p_supplier=5096&p_par...


[quote]Answer
Severe corruption on card or card has been reformatted incorrectly

Solution:

If you have a PC card adapter or a Parallel port ImageMate, you can do the following

FDISK your SanDisk Card.

1) Enter the Device Manager by holding the ALT key on your keyboard, and clicking twice on
the "My Computer" icon. This takes you to System Properties wherein a tab called Device Manager resides.

2) Click on "Device Manager".

3) Go down to Disk Drives and click twice on it.

4) Parallel Flash or EUSB Flash or USBAT , DISK TYPE 00 or DISK TYPE 80 or 16 and double click on it.

5) Verify in the Settings window of the drive letter assignment to assure you are looking at our card. (i.e. if your card is using drive letter E: than please verify that in the Current Drive Letter Assignment is E:)

6) Click to uncheck the Int 13 unit box, and then hit "OK".

7) Click the "OK" button again to exit the System Properties window.

8) Reboot your computer.

9) When rebooted, go to "Start" > "Run" and type "cmd" without the quotes.

10) At the c:\windows> directory, type cd\

11) You should now be at c:\>

12) Type: "fdisk" and hit enter

13) You will see a yes or no question about disk space. Type: y, and hit enter

14) At this point you should have an option number 5. Type 5, and hit enter

15) Choose the option that displays the drive letter of your card. (i.e. if it's using E:, select the number that is referring to E: and hit enter.)

16) You should be back at the main menu now.

17) Select option 3, Delete Partition or Logical DOS Drive.

18) Select option 1, Delete Primary DOS Partition.

19) You should be back at the main menu.

20) Select option 1, Create DOS Partition or Logical DOS Drive.

21) Partition created, hit escape until you get the C:\> prompt

22) Type: format (your drive letter here)

23) Type: y, and hit enter.

24) Type: Exit

25) You should be in Windows again.

Done!

33 réponses

clauclau59000
28 juil. 2006 à 20:50
Bonjour,

C'est avec plaisir que je lis cette première réponse, donc merci beaucoup pour ce conseil Gabri.
Je suppose que tu m'indiques de taper diskmgmt.smc dans le script de commande DOS et si j'ai bien compris, cette commande n'est pas reconnue si je la formule comme telle...

En fait, il faudrait effectivement que j'arrive à modifier la partition de ma carte car dans la Gestion des disques une partition non allouée de 968 Mo apparait sans que je puisse la modifier (clic droit sur partition non allouée: commande nouvelle partition inaccessible;clic droit sur partition principale:supprimer la partition non accessible...)

Je ne sais donc pas comment procéder pour supprimer la partition non allouée, la capacité totale de ma carte apparraissant toujours à 1.89Go, je ne pense pas qu'elle soit altérée.

J'ai bien entendu essayer de formater en entrant la commande FORMAT F: mais le volume formaté reste celui de la partition principale de 969Mo. J'ai tenté de modifier la taille du disque à formater mais je ne suis pas sûr de la conformité de ma commande:
FORMAT F: /F:<1937>

En conclusion:
-Comment modifier la partition de ma carte en sachant que je n'y parviens pas à partir de la Gestion des disques?
-Est-ce possible de passer par un script de commande DOS et si oui comment formuler la demande?
Merci par avance de l'intérêt que vous porterez à ma demande.
16
j'ai le mm pb que toi j'ai beaucoup essayer mais
0
bonjour,
j'ai déjà eu le même problème et je l'ai résolu en utilisant le log sdformatter de panasonic chercher avec google
j'espère vous avoir aidé
0
Il faut faire diskmgmt.MSC
Sinon SDformatter est bien.
0
Même problème initial.
SDFormatter a corrigé le problème en moins de 30 secondes.
0
Guillaume_ian
6 janv. 2007 à 09:24
J'ai moi même eu cette mauvaise expérience, Windows ne sait pas formater des SD Card > 2Go, il détruit le systeme de fichier si on essaye, je me rappel aussi qu'ils avaient le même problème dans les premiers Windows 95 pour les premiers disk dur supérieur à 1Go...
C'est donc récurant sur Windows XP avec les SD Card...

Maintenant la solution :
Utiliser un programme (Panasonic) pour formater les SD card, selectionner toutes les options ON (super important) il va formater la carte en 1Go (C'est normal!)
Puis utiliser un second programme pour fixer l'erreur de capacité.

Voilà des liens pour télécharger direct les programmes dans l'ordre.
- Formatage SD 2GB 150x http://maxell.fr/services/sdfv1212-utilitaire-pour-formater-les-cartes-sd/

- Fix capacité 2GB 150x
http://www.maxell.fr/pilotes/SDFix2G_104.rar

J'ai moi même eu l'info sur le forum suivant :
formatage carte sd 2go

Donc merci à lui!

Faites passer la solution, c'est surement une erreur que de plus en plus de monde va avoir.

Bye!
3
phoenixsimon Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007 1
9 janv. 2007 à 19:14
bonjours, je vien de lire ltes conseille pour le formatage d'une carte sd 2 giga qui est passé en 1giga, moi mème , j'ai actuellement le meme probleme avec une carte 4 giga . Pourais tu m éclairer merci.
0
merci ton logiciel marche nikel
0
jd54 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2007
6 août 2007 à 20:00
j'ai eu le probleme en formattant sans faire attention avec mon PENTAX isdt

mais ta solution MAXELL c'est du tonnerre. Ca a marché du premier coup .

j'ai pas eu besoin du FIX mais je le garde au cas où .

merci
0
Bonjour,
je suis tes indications car j'ai aussi un probleme de formtage de carte sd 2g avec windows xp, j'ai mis ma carte dans un adaptateur usb mais ton logiciel ne la trouve pas comment dois je faire ? je connecte directement mon telephone portable ?
0
j'ai rien compris a ton truc --'
0
gabri741 Messages postés 350 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2007 91
27 juil. 2006 à 22:41
Salut,

C'est normal que tu bloques à cette étape... FDISK n'existe plus depuis Windows 2000
Essaye d'utiliser le système de gestion des disques integré à Windows XP
Pour cela tapes diskmgmt.smc, insère ta carte SD, cliques droit dessus et choisis "Supprimer la partition"
Ensuite, choisis l'option "Nouvelle partition" si a ce stade on ne te propose par une partition de 2 giga, alors ta carte SD est abimée
Si ça marche, choisis ensuite "Formater"

@+
Gabri741
1
La manip fournie par Guillaume_ian en haut de la page fonctionne parfaitement.

J'avais moi meme une carte SD (fujifilm) de 2Go formatée sur un appareil photo, ce qui a réduit sa taille a 1 Go environ.

L'utilisation des 2 logiciels a résolu mon probleme en récupérerant la capacité de 2 Go de la carte.

Merci Guillaume_ian.
Et merci pour les liens direct c'est pratique.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaleydo Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2007
6 janv. 2007 à 14:59
Bjr, voilà G une Sony Memory stick pro duo 2 go High speed, mais G pas eu de probleme à la formatter avec windows XP.
Mais plutot mon probleme est lors des prises de photos sur lA Cyber SHOT de Sony elle me sort au bout de qlq poses 'ERROR FILE" don G fais des test de copie de simple fichier sur l'explorateur de windows pour remplir la Memory Stick donc la copie sa marche mais il corrompe les données qui deviennent inexploitable.
Si vous avez une solution merci d'avance...
0
phoenixsimon Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007 1
9 janv. 2007 à 19:33
bonjour tout le monde ! Moi j'ai le mème problème avec une carte sd 4 giga don la capacité c'est vue réduite a 981 Mo cuite a un formatage je ne comprend rien et ne parviens pas a lui rendre ca capacité d'origine ! A L'AIDE !!!! merci d'avance pour vos réponces !!
0
ccertain Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007
5 févr. 2007 à 17:02
Bonjour à tous. Nouveau membre, j'ai un prob avec une carte SD 2Go de "integralmemory" signalée comme "ecart type digital bloqué" et qui est destinée à mon tomtom one V1 mis à jour en 6.56. Pour formater si je passe par windows sous fat 32, elle prend les fichiers mais est rejetée par le GPS. J'ai donc suivi les conseils donnés en utilisant les deux utilitaires cités par Guillaume. Le formatage a été fait avec tout sur "ON". Il ne semble pas effectué. De plus, le programme fixe ne s'ouvre pas, même avec WINZIP !!! j'ai essayé de faire un copier-coller sur ma carte SD installée sur mon lecteur externe HAMA mon pc (XP) m'indique qu'elle n'est pas formatée !!!. Je suis perdu. La carte est rejetée systématiquement par mon Gps. Aurais-je tout simplement une carte incompatible (interrogé le site integralmemory ne répond pas. Pas plus que le vendeur de la carte : MECER achetée via AMAZON. HA HA... Merci de me donner des conseils.
0
ccertain Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007
5 févr. 2007 à 17:44
rebonjour, pour donner une précision, le formatage MAXWELL indique en fin de travail : "Drive format complete - full format - (flash erase operation has been canceled because this device didn't support it) Volume information : file systeme FAT, total space 1944 MB (2,039,218,176 Byts) cluster size 32 768 Byts" Le formatage est-il réalisée, en tout cas je suis tjrs en 2Go donc pas besoin de programme FIX ???????????????
0
Bonjour
j'ai moi aussi le même problème avec une Transcend 4Go 45x. J'ai réussi à récupérér 2Go mais pour le reste je sèche...merci si vous avez une idée
0
babass117 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008
5 juin 2007 à 20:14
Salut.

J'ai eu le même problème que kaleydo, mais hors appareil photo.

Je souhaite simplement copier certains fichiers sur ma carte pour être exploitée par mon GPS par la suite.

Mais le fait de copier les données à la main dans l'explorateur rend mes données illisibles.

Une solution à mon problème???
0
salut
moi j'ai effacé par erreur les dossiers dcim et misc dans la carte sd et depuis plus rien imossible de les remettre comment faire ?
0
slt moi aussi j'ai le meme que toi j'ai formater ma carte SD et j'ai effacer les 2 fichier du coup ma carte me marque erreur,

que faire, merci
0
Bonjour,
j ai 1tom tom gps v2.
quand je veus metre 1 carte sd pour augmenter la memoire le gps bloc .qui a 1 solution .je peut plus faire de mise a jour

merci par avance.
0
Bonjour,
meme pas avec ton logiciel panasonic il ne me reconnait pas ma carte mini qd 2go, je l'ai dabord mise dans mon portable puis dans un adaptateur usb mais rien n'y fait...

quelquun pourrait maider SVP ???
0
Bonjour à tous,
Je viens vers vous avec un autre problème du même genre. J'ai acheté une carte Transcend 2GB 150X. Lorsque je l'introduit dans le lecteur de carte de mon ordinateur (Toshiba Tecra S1 sous windows XP), je n'arrive pas à la formater. L'ordinateur reconnait une carte de capacité double, soit 3,83Go et n'arrive pas à la formater. J'ai essayé le petit programme cité plus haut (SD Formatter de Panasonic) mais celui-ci me dit "drive is not supported"? Je soupçonne le driver de la SD card qui est peut-être trop ancien (les cartes de 2Go n'existaient pas en 2002). J'ai cherché un nouveau driver mais je n'ai rien trouvé de mieux.
quelqu'un peut-il m'aider à chercher dans la bonne direction. Je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Merci d'avance.
0
NEW2 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2007
9 déc. 2007 à 14:19
Je suis dans le même cas que toi. Le lecteur SD du Tecra S1 ne lit pas les cartes 2 Go, il lit les cartes 1Go maximum.
J'ai les derniers pilotes et rien à faire.Ce matériel doit être trop vieux.
Si vous trouvez une solution pour lire les cartes de 2 Go, je suis preneur...........................
0
Salut
J'ai un problème avec ma carte microSd. Je n'arrive pas à transférer les fichiers(musiques) dessus. Ils vont sur mon portable( LG KU800) et vu qu'il n'y a pas beaucoup de mémoire, je ne peux pas mettre toutes les musiques quie je veux. J'ai besoin d'aide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci !!!!!!
0
Hello
J'ai un problème similaire avec une microSD 2Go SanDisk et mon Kinoca Minolta Dimage Z3, firmware à jour (v1.03e).
A la sortie de l'emballage, la carte était reconnue par l'APN, j'ai pu faire quelques photos et de la vidéo avec.
Lorsque j'ai voulu lire la microSD sur le PC, via le lecteur de cartes intégré à mon imprimante, Windows n'arrivait pas
à reconnaitre le système de fichiers de la carte et voulait la formatter. J'ai donc utilisé l'APN pour transférer les images
via un port USB, puis j'ai essayé de formatter la carte avec des logiciels comme celui de Panasonic, et même mon téléphone
portable ! Mais toujours pas moyen de faire lire la carte par le PC ! Il semblerait que le firmware de mon imprimante ne lui permet pas de lire cette carte. Le problème, c'est que maintenant l'APN ne reconnaît plus la carte ("carte inutilisable") ... :'-(
J'ai donc acheté un petit lecteur de cartes, qui la lit parfaitement, donc plus de problème coté PC. J'ai essayé le formattage en FAT16 et FAT32, l'APN ne veut plus rien savoir !
Y-a-t'il une solution pour récupérer l'affaire ? Si oui laquelle ?

Merci d'avance.
0
Au temps pour moi, je ne pensais pas que la version de SDFormatter avait son importance :
je viens de réussir à faire accepter ma carte par l'APN après reformattage par la version 1.2.
Les autres fois j'avais utilisé la version 2.0 (je crois que le lien vers la 1.2 n'avait pas fonctionné à l'époque,
mais c'était peut-être aussi du à une erreur de jugement de ma part).
Par contre je n'ai pas eu à corriger le problème de taille, l'APN voit bien environ 2Go disponibles.

Merci à Guillaume_ian et à kleskool !
0
moi j ai un autre probleme lier a la carte sd
je n arrive pas a la formater windows me dit: impossible de la formater
et je n arrive pas a allez sur les sites proposer plus haut
0
moi oci jé eu des problémes avec ma carte mémoire 1G MMC pour nokia
jé formaté cette carte avec un pc aveC FAT 32 mé le formatage n'a pa pu s'accomplir piske le pc a afficher "windows ne peut pas effectuer le formetage" et quand jé mi la carte dans le portabe nokia N72 il est écrit "carte mémoire interrompu" si vous avez une solution cintactez moi sur
troy20059@hotamil.com
0
bonjour,s'est la premiere foi que je me connecte sur un site (je suis un vieux autodidacte) voila!

suite a des probleme d'ecrand noir de mon ordi portable toshiba je l'ais formater avec le disque fournie de restauration et il ne redemarre pas sur l'ecrand j'ais D:/> QUE DOIJE FAIRE HELP HELP
MERCI DE ME REPONDRE SI IL Y A UNE SOLUTION
0