Rechercher : dans
Par :

Visual basic n'est pas oriente objet..

Dernière réponse le 31 mar 2008 à 09:14:29 bntfr, le 6 mar 2003 à 16:50:27 
 Signaler ce message aux modérateurs

J'ai lu quelque part que "vb n'etait pas OO(orient objet)"
et je suis tombe des nues.
est ce vrai ?

Meilleures réponses pour « visual basic n'est pas oriente objet.. » dans :
VisualBasic est un langage orienté objet Voir Mythe VisualBasic est un langage orienté objet. Réalité FAUX. Explications Ce mythe revient régulièrement, mais c'est malheureusement faux : VB6 n'est pas un langage orienté objet. Prenons les principes de base de l'orienté objet : ...
Erreur système : Microsoft Visual Basic VoirEn ouvrant Excel, vous rencontrez un message d'erreur. Une fenêtre au nom de "Microsoft Visual Basic" s'ouvre avec le contenu suivant : Erreur système &H80004005 (-2147467259). Erreur non spécifiée Pour corriger le problème, suivez les...
Télécharger Visual Basic 6 Runtime (VB6 DLL) VoirLe Runtime Visual Basic 6 contient l'ensemble des librairies (DLL) nécessaires pour exécuter des programmes écrits en langage Visual Basic 6.0. Il contient notamment les DLL suivantes :...
Introduction à Visual Basic VoirPrésentation de Visual Basic Visual Basic est un outil développé par Microsoft pour développer facilement des applications fonctionnant sous Microsoft Windows ©. Visual Basic est, comme son nom l'indique, un outil visuel permettant de créer...
C++ - l'orienté objet VoirStyles de programmation supportés Le C++ est un langage de programmation polyvalent qui supporte non seulement la programmation orientée objet, mais aussi l’abstraction des données et la programmation générique en complément des techniques de...
Introduction à VBScript VoirPrésentation de VB Script VBScript (aussi appelé Visual Basic Scripting Edition) est un sous-ensemble du langage Visual Basic for Applications (VBA), un langage propriétaire de Microsoft prévu pour être intégré aux produits Microsoft Office©,...

1

sebsauvage, le 6 mar 2003 à 16:54:31

Oui c'est vrai.
Par exemple, il est impossible de faire de l'héritage en VB, alors que c'est une des notions de base de la programmation OO.

Répondre à sebsauvage

2

sebsauvage, le 6 mar 2003 à 16:55:08

En revanche VB.Net (qui est un langage totalement différent de VB) est orienté objet.

Répondre à sebsauvage

3

WhiteFang, le 6 mar 2003 à 21:23:21

;-)))

Bin.. ?

Bon, je dis rien !!

C'est un vieux méga débat !! ;-)))

Wild and Free

Répondre à WhiteFang

4

Obeet, le 6 mar 2003 à 22:44:17

Nan serieux, y'a pas de debat si tu as deja fait de la vrai prog objet...ca n'a rien a voir...

.  .
\_/

Répondre à Obeet

5

MalMok, le 6 mar 2003 à 23:46:33

C est quoi pour toi de la "vrqi prog objet" ?

Ok il n'a pas les heritqges, mais ne possede t il pas des classes ?

Répondre à MalMok

6

Obeet, le 6 mar 2003 à 23:56:14

Ben sans heritage, tu ne peux pas faire une conception objet de ton programme...
Le C a des struct aussi et ce n'est pas un langage objet
Le Pascal peut creer des types de variable et ce n`est pas un langage objet...
Dans un vrai programme objet, tout doit etre un objet, toute classe a une classe parente sauf la classe objet (et encore, on peut rentrer dans le principe de la meta classe...)
Ce que j'appelle de la vrai programmation objet pour revenir a la question c'est:
Java (sans doute, mais jamais mis a ca)
C++ oui si le programmeur le veut
Delphi, oui si le programmeur le veut
Smalltalk...meme si il le veut pas :-D
.Net apparement (VB.net aussi mais ca n'a plus rien a voir avec VB6)
Et j'en passe et des meilleurs (enfin pas forcement meilleur, smalltalk est pour moi le summum de la prog objet...j'ai pas dit que la prog objet est le summum de la prog, ca depend de ce que l`on doit faire...)

.  .
\_/

Répondre à Obeet

7

WhiteFang, le 7 mar 2003 à 19:32:18

;-))

Bon, tu sais que c'est pas pour faire du mauvais esprit, hein !!

Mais, juste une petite chose...

Quand tu vas chez microsoft, et ce depuis x, et que tu passes les degrés pour être agrée... Alors, la première chose qu'ils t'apprenne, c'est la syntaxe...

Objet.Propriété, ou Objet.Méthode, et ceci, depuis VB3, Office 95 VBA...

Et donc, depuis x années, quand, sous VB (ou se fout de la version), quand tu écrit MaForme.MonControle.Backcolor=Vbred, globalement, pour toi, ça n'est pas la syntaxe "Objet.Propriété" ? C'est juste un exemple...

Quand, sous VBA Excel, autre exemple, tu fais
Workbooks("Toto").sheets("Titi").cells(1,1).Valu­e=10,
ç'est pas non plus dans la philisophie objet ?

Là, tu me connais, je veux pas de polémique ni de partirage en sucette, mais, permet-moi de relativiser ton approche, et c'est pas pour avoir raison que je dis ça...

Plus les temps changent, plus les langages évoluent, plus il y a de fonctionnalités (comme ton fameux "héritage"), mais, mais....

C'est vrai que le débat pourra être infini ;-)))))

Et ne me dis pas que tu n'as pas vu, même dans VBA, la possibilité de créer un module de classe, qu'il n'y a pas cette notion ?? ;-)))

Bon, le mieux, ça serait de faire le méga débat entre nous, pi avec Seb, aussi ;-))))) Entre copains ! ;-)))))))

Wild and Free

Répondre à WhiteFang

13

Obeet, le 7 mar 2003 à 21:08:44

Ben non c'est un debat public interessant, tant que les intervenants argumentent et ne trollent pas...

Bon, tu dis plus les langages évoluent, plus il y a de fonctionnalités (comme ton fameux "héritage", mais ca fait parti de la definition de base de la theorie objet!

Quand tu vas chez microsof J'y vais pas :-D et je me refuse a prendre pour reference les definitions microsoft qui changent en fonction de ce qu'ils veulent vendre...

.  .
\_/

Répondre à Obeet

14

Obeet, le 7 mar 2003 à 21:21:09

En 1976, Smalltalk implémente les concepts d'encapsulation, d'agrégation, et d'héritage (les principaux concepts de l'approche objet)

C'est ecrit sur http://www.commentcamarche.net/poo/poointro.php3 et je te jure j'ai pas encore touche a cet article...

Hors, en 1976 Visual Basic n'existait pas, donc ce n'est pas nouveau :-) et encapsulation (absente de VB), agregation (absente de VB) et heritage (absent de VB) sont les principaux concepts de l'approche objet (sic)...Donc si il n'en a pas les principaux concepts comment dire qu'il s'agit d'un langage objet?
En VB tu ne peux faire que de la programmation procedurale en utilisant les quelques classes que Microsoft a cru bon de te laisser utiliser, mais tu ne peux en aucun cas faire un programnme objet...

Je tiens a dire que ce que j'ecris plus haut ne concerne que VBx mais en aucun cas VB.net (parce que tout y est different) nis VBA ou VBScript (parce que ca ne m'interesse pas, ce ne sont que des derives de VBx donc autant ne parler que de l'original...)

.  .
\_/

Répondre à Obeet

8

kinder.surprise, le 7 mar 2003 à 20:06:01

Alors disons que c'est "un petit peu" orienté objet, mais c'est pas un langage objet, non.

kinder.surprise,
le maton du matou

Répondre à kinder.surprise

11

Obeet, le 7 mar 2003 à 21:05:18

Ca a une syntaxe un petit peu oriente objet dans certains condition, a la limite :-D

.  .
\_/

Répondre à Obeet

9

kinder.surprise, le 7 mar 2003 à 20:07:03

Je précise que du VB j'en ai bouffé à toutes les sauces.

c'est peut-être bien les dites sauces qui me font préférer maintenant la perspective d'une barraque à frites...

kinder.surprise,
le maton du matou

12

Obeet, le 7 mar 2003 à 21:05:52

Oui mais les frites il faut une sauce aussi :-D

.  .
\_/

Répondre à Obeet

10

kinder.surprise, le 7 mar 2003 à 20:10:10

Et puis attention, tu parles de syntaxe objet, c'est léger pour qualifer VB de langage véritablement objet

kinder.surprise,
le maton du matou

15

gretu, le 30 mar 2008 à 18:13:50

Le VB est" orienté" objet même si il n'a pas de notion d'heritage

Répondre à gretu

16

sebsauvage, le 31 mar 2008 à 09:14:29

Pas de notion d'héritage, pas de notion de protection et encapsulation, etc.
A ce titre, on pourrait aussi dire que le C est orienté objet.

Répondre à sebsauvage
Collection CommentÇaMarche.net