Multi-boot : Ubuntu/Windows 7/OpenSuse (?_?)

Résolu/Fermé
Boul2killeR Messages postés 657 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2023 - 18 sept. 2011 à 00:17
Boul2killeR Messages postés 657 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2023 - 30 sept. 2011 à 12:02
Bonsoir à toutes et à tous


Actuellement j'ai un dual-boot Ubuntu/Windows 7 sur mon ordinateur et j'aimerai installer un troisieme OS (Opensuse 11.4) qui je trouve est mieux qu'Ubuntu.


Donc ma question est : comment puis-je faire pour ne pas écraser mes deux autres systemes déjà presentes dans mon ordinateur ?


Peut-on démarrer le OS OpenSuse à partir d'une clé USB au lieu d'un DVD pour l'installation ?


Merci pour vos réponses

A voir également:

3 réponses

Boul2killeR Messages postés 657 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2023 49
30 sept. 2011 à 12:02
J'ai deux disques durs internes : l'un fait 320 et l'autre un 1T, de la place ce n'est pas ce qui manque.

Et mes deux systemes sont installés sur celui de 320g (partitionné en deux : A=Windows 7, et B=Ubuntu)


Merci
1
Bonjour,
Je trouve étrange que tu t'y connaisses suffisamment pour comparer une suse et une ubuntu sans savoir comment installer plusieurs os ...
En tout cas pour ta deuxième question pour passer en usb au lieu de dvd, je pense que unetbootin doit faire l'affaire.
0
Boul2killeR Messages postés 657 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2023 49
18 sept. 2011 à 13:21
C'est très simple j'ai déjà Ubuntu d'autre part j'ai eu l'occasion de tester Opensuse 11.4 verdict je préfère OpenSuse. (donc aucune comparaison faite)

Pour répondre à ta question je sais installer en dual-boot en revanche c'est la première fois que j'installe en multi-boot.
Ainsi je voulais savoir s'il fallait prendre les mêmes précautions qu'avec un dual-boot et que faire en cas d'échec : comment réinstaller les partitions ?
0
Je pense qu'en dual-boot ou multi-boot, c'est la même façon de faire.
Le plus sécurisant à mon avis est d'installer ton OS sans toucher ton Grub ou autre (secteur boot).
Quand tu redémarres ton nouvelle OS n'est pas disponible mais tu peux utiliser ton ancien OS pour aller modifier ton Grub et rajouter une ligne pour pouvoir booter sur le nouveau.
0
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub_incassable
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
18 sept. 2011 à 08:57
bonjour,
en 1er lieu il serait bon de savoir si tu as de la place sur ton dd et comment est partitionner ce disque .
a+
0