Problème rsync : chown ... failed : operation

Résolu/Fermé
js8bleu Messages postés 576 Date d'inscription samedi 14 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 - 16 sept. 2011 à 12:41
 jojo - 21 janv. 2015 à 09:46
Bonjour à tous,

mon serveur m'a lâché et j'aimerai récupérer les données qu'il y a dessus sans perdres les droits et les permissions. J'ai donc mis le disque à sauvegarder (serverdisk) en esclave sur un pc avec ubuntu 9.04 desktop opérationnel dessus. Je fais un :

sudo -i

J'ai branché un disque dur externe (ddbackup) sur ce même pc. J'ai monté serverdisk dans /tmp/ddserver et ddbackup dans /tmp/ddbackup. Jusqu'ici pas de problème. Maintenant pour la copie je fais un :

rsync -Harov /tmp/ddserver/* /tmp/ddbackup/

le problème est qu'il copie certains fichiers mais pas d'autres et pour ceux qu'il n'a pas copié il affiche l'erreur :

rsync : chown ... failed : operation non permitted (1)

Je vous prie de bien vouloir m'aider pour correctement sauvegarder mes données sans perdre ni les fichiers ni les droits et permissions qu'il y a dessus s'il vous plaît.

Merci d'avance.

Cordialement.




3 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
16 sept. 2011 à 13:13
Salut,

A tout hasard, lances-tu rsync en tant que "root" (avec sudo pour Ubuntu) ?

Parce que dans la cas contraire :

      -o, --owner
              Cette  option  dit à rsync de mettre le propriétaire du fichier de destination identique à celui du fichier source. Sur la plupart
              des systèmes, uniquement le super-utilisateur peut fixer le propriétaire des fichiers. Par défaut, la conservation  est  effectuée
              selon le nom mais lorsque cela ne fonctionne pas, rsync utilise comme alternative le numéro ID. Référez-vous à l'option --numeric-
              ids pour plus de détail.

Peur être voir aussi du côté de --numeric-ids :

       --numeric-ids
              Avec cette option, rsync va transférer le numéro identificateur de groupe et d'utilisateur  plutôt  que  d'utiliser  les  noms  de
              groupe et d'utilisateur en les faisant correspondre des deux cotés.

              Par  défaut  rsync  va  utiliser  le  nom d'utilisateur et de groupe pour déterminer quel propriété donner aux fichiers. Le numéro
              d'utilisateur spécial 0 et le numéro de groupe spécial 0 ne sont jamais en correspondance  avec  les  noms  d'utilisateurs/groupes
              même si l'option --numeric-ids n'est pas spécifiée.

              Si un utilisateur ou un groupe n'a pas de nom sur l'émetteur ou n'est pas présent sur le récepteur, alors le numéro identificateur
              est utilisé à la place. Voir aussi les remarques sur les paramètres d'«utilisation de chroot» dans la page man de rsyncd.conf pour
              plus  d'information  à propos de l'influence des paramètres de chroot sur la capacité de rsync à rechercher les noms d'utilisateur
              et de groupe, et sur les possibilités d'éviter les problèmes.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
16 sept. 2011 à 13:52
Autre chose... le disque est monté avec les bons droits ?
Le système de fichiers est-il le même que le disque original ?
0
Bonjour,

Oui ma première idée c'est que le disque dur externe est en NTFS, dans ce cas on ne peut pas conserver les droits.

Si tu veux conserver les droits sans changer le filesystem du disque externe, il faut faire un tar :
cd /tmp/ddserver 
tar czf /tmp/ddbackup/ddserver.tar.gz *


Puis pour décompresser en conservant les droits :
tar xzpf ddserver.tar.gz  <-- Important le "p" pour "preserve"


La question (en voyant le -H du rsync) étant "est-ce que ça conserve bien les liens hard". A tester...
0
Bonjour,
Je n'ai pas compris l'utilité de faire un cd /tmp/ddserver, est-ce nécessaire ?
Cordialement
0
js8bleu Messages postés 576 Date d'inscription samedi 14 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 4
18 sept. 2011 à 23:59
Bonjour zipe31 et gm et Merci pour votre intérêt. Vous avez vu juste. La cause du message était effectivement due au système de fichier qui n'était pas le même. Le disque connecté à un pc sous ubuntu et tout marche nickel.

Merci pour tout et prenez bien soin de vous.

Cordialement
0
js8bleu Messages postés 576 Date d'inscription samedi 14 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 4
19 sept. 2011 à 00:15
Bonjour zipe31 et gm et Merci pour votre intérêt. La cause du message était effectivement due au système de fichier qui n'était pas le même. Le disque connecté à un pc sous ubuntu et tout marche nickel.

Merci pour tout et prenez bien soin de vous.

Cordialement.
0