Bonjour,
je suis d'accord avec leclown.
Le moteur de recherche proposé par MusiClassics est extrêmement puissant ; probablement parce que le site est dédié à la musique classique tandis que qobuz (ou les autres d'ailleurs : fnac, virgin and co) sont des sites généralistes reposant sur un modèle parfaitement adapté au pop/rock/rap mais pas à la musique classique.
Votre exemple de recherche, monsieur Leclown, aurait été encore plus frappant si vous l'aviez limité aux critère définissant l'oeuvre : chopin sonate funèbre
En effet les résultats sur toutes les plateformes généralistes vont être une suite d'album dans lesquels il faudra vérifier 1 à 1 si on y trouve effectivement l'oeuvre recherchée et les pistes qui la constitue. MusiClassics réalise ce travail en amont et propose directement les portions d'albums correspondant précisemment à l'interprétation de l'oeuvre choisie. Une liste d'interprétations pour l'oeuvre recherchée, idéal.
La différence est donc celle-ci : Musiclassics propose d'écouter et télécharger des
interprétations d'oeuvres de musique classique tandis que les autres plateformes proposent d'écouter et télécharger des albums et des pistes. Pour moi il n'y a pas photo : avantage MusiClassics.
Par ailleurs la dimension rédactionnelle existe aussi chez MusiClassics puisque les interprétations sont classées selon leur qualité artistique à l'appréciation d'un comité de sélection où siège des personnalités reconnues et indépendantes des maisons de disque (
http://www.musiclassics.fr/comite-de-selection.html ). Lorsque ce comité recommande une interprétation ce choix est motivé. Je pense que cette dimension est vraiment très appréciable pour les personnes qui souhaitent découvrir la musique classique et pourraient évidemment se sentir perdues devant la quantité d'interprétations disponibles pour certaines oeuvres majeures du répertoire.
Enfin, Monsieur Leclown vous avez raison de mentionner le soin apporté par MusiClassics au traitement des données auxquelles il nous donne accès ; car en plus du moteur de recherche dédié, des noms de répertoire facilitant le classement sur nos disques durs, vous n'avez pas mentionné un chose inédite : ils recollent les pistes de sorte que les morceaux de musique ne supportant pas l'interruption due au passage d'une piste à une autre soient lu en continuité : un acte d'opéra qui sonne du début à la fin, comme ce pour quoi il a été écrit !
Donc, oui monsieur Leclown, comme vous je conseille vivement MusiClassics pour ceux qui souhaitent découvrir la Musique Classique dans les meilleures conditions.
Corentin