Connexion au réseau local : câble débranché

Fermé
James.K Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2011 - 13 sept. 2011 à 21:45
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 16 sept. 2011 à 18:50
Bonjour,

Depuis quelque temps, je reçois un message intempestif qui clignote toutes les 2 secondes en bas dans ma barre des tâches: "Connexion au réseau local : un câble réseau est débranché "

Ce sujet a été maintes fois traité sur ce forum, mais aucune des solutions proposées n'a résolu mon problème. J'ai essayé dans "toujours masquer" le message dans les options de la barre des tâches, et en décochant aussi la case dans les options des connexions réseaux, mais rien n'y fait, le message réapparaît tout le temps.

Je sais qu'il existe un moyen de le supprimer définitivement en allant dans la base de registre. Quelqu'un pourrait m'indiquer le chemin?
Merci!

James
A voir également:

7 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 13/09/2011 à 22:03
Bonsoir

Je ne connais pas la modif à faire dans le registre ( mais il serait peut être bon que tu précises pour cela ta version Windows ).

Mais en attendant la solution, et puisque apparemment tu ne te sers pas de la connexion par câble, pourquoi ne pas désactiver ta carte réseau dans la gestion des périphériques ?
Normalement cela devrait faire disparaître le message ?

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
James.K Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2011
13 sept. 2011 à 22:25
Bonsoir Nyctalope,

Je te remercie d'avoir répondu aussi rapidement à mon sujet. Je possède une version Windows XP.

Effectivement j'ai pensé à désactiver la carte réseau, mais je n'ose pas le faire, car je ne m'y connais pas trop à ce niveau-là. J'ai la configuration de mon routeur (D-LINK DSL-504T) qui est ultra-sensible à toute modification et j'ai peur de ne plus pouvoir relancer ma connexion internet après une mauvaise manipulation.

L'origine de ce message intempestif vient du fait que j'ai 3 pc connectés en réseau via mon routeur et dès que l'un d'entre eux est éteint, le pc le détecte et le message clignote sans arrêt.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 13/09/2011 à 22:54
Re

Ah oui, cela change beaucoup les données de ton problème ..
Je ne pensais qu'à un seul PC, et connecté par Wifi ( donc câble inutilisé .. )
La désactivation de la carte est sans risque, et réversible. Mais là, elle n'est pas à faire, puisque le câble reste nécessaire ( tu es bien connecté par câble à ton routeur ? )

Le problème est peut être au niveau de ton routeur ?? ou de la nature/déclaration de ton réseau ?

Peux tu préciser l'ensemble de ton matériel et de tes inter-connexions ?
Le routeur : c'est ta box , ou c'est un routeur "en plus" ? ( pas eu le temps d'aller voir sa fiche )
Ton réseau : Ad Hoc, ou Infrastructure ?
C'est le routeur qui est point d'accès, ou ta Box ( s'il y a ) ?
Tous tes PC ont la même réaction ?
Important : leurs IP sont en fixe, ou automatique ?

A priori, le problème n'est pas au niveau du registre, cela ne serait qu'un "masquage" du problème.

A te lire ...

A demain ..
Nyctaclope


Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
James.K Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2011
Modifié par James.K le 14/09/2011 à 00:22
Tu as décrit exactement le situation: je cherche à masquer le problème pour le moment, car l'apparition du message intempestif qui clignote sans cesse est agaçant et perturbe mon travail. Mais effectivement le problème n'en est pas pour autant résolu.

La cause provient certainement du routeur. Je vais essayer de te décrire au mieux la situation, mais je crois que des captures d'écran de la configuration du routeur seront peut-être plus parlant, car je ne suis pas très familier avec la terminologie et les technolectes informatiques, d'autant que le routeur a son menu en anglais.

Je possède trois pcs. Sur le pc avec lequel je travaille ou pc principal (pc1) on a configuré le routeur en question. Je précise que je suis bien connecté par câble au routeur et pour les trois pcs.
Le pc 2 se trouve aussi à mon domicile, mais le pc 3 est à mon bureau qui se situe à 50m dans une annexe de mon domicile et la connexion est faite grâce à un très long câble extérieur ethernet. Le pc3 est celui qui génère ce problème, car lorsque je l'éteins, la connexion internet devient tout de suite instable sur les autres pcs encore en marche. Le message "connexion au réseau local : un câble réseau est débranché" apparaît intempestivement.

Voici la configuration que j'utilise lorsque j'accède au menu du routeur D-Link DSL-504T avec captures d'écran à l'appui :

Information sur le statut: https://imageshack.com/
Le setup:https://imageshack.com/
Connection 1: https://imageshack.com/

Je tiens à préciser que a configuration est très sensible au moindre changement et elle a été très difficile à réaliser. Le pare-feu qui est intégré au routeur aussi est très sensible.
Si tu as besoin de captures d'écran d'autres sous-menus ou catégories, n'hésite pas à me le demander. Je te remercie beaucoup de vouloir m'aider à résoudre ce problème technique.

A demain!

James

P.S.: Il s'agit bien d'un windows XP. Je l'ai juste habillé d'un thème de "windows 8" pour son côté esthétique et plus fluide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 16/09/2011 à 16:28
Re

Désolé, des imprévus et je suis à la bourre ce soir. Je n'ai pas terminé le post assez long que je te préparais sous le bloc-notes.
Je vais revenir sur ce message qui revient continuellement, et c'est là ce qui m'intrigue, plus que le message en lui-même.

Je cherche à comprendre si c'est la connexion de PC1 ( ou 2 ) vers le routeur ( donc sans doute vers Internet ), ou la connexion de PC1/2 vers PC3 ( via le routeur ) qui est défaillante. Car selon moi, le message serait le même ..

Donc une des questions que je voulais te poser dès maintenant est :
Tu as construit un réseau "physique" entre tes PC et le routeur
1// te contentes tu de l'exploiter en allant de PC1/2/3 sur Internet ( via le routeur ) ?
2// mais as tu également en plus configuré le partage de fichiers, et consultes tu les fichiers de l'un ou l'autre depuis un des PC :

=> ( ma question précédente ) as tu configuré un "vrai" réseau, soit de type "Infrastructure" ( les connexions passent par le routeur comme "point d'accès", soit de type "Ad Hoc" ( c'est effectivement possible par câble , alors que d'habitude c'est par Wifi ) ( les PC se connectent directement de l'un à l'autre ) :
- soit en lançant l'assistant réseau de XP
- soit peut être par une config dans le routeur.

Mon idée est que peut être tu as déclaré une connexion "permanente" de PC1(2) vers PC3, peut être sous forme d'un "lecteur réseau", auquel cas elle est régulièrement prise en défaut ..Ou quelque chose d'analogue ..

Si tu ne vois ou ne comprends pas ce dont je te parle, c'est que tu ne l'as pas fait.
Mais as tu dans la config du routeur rencontré ces termes et fait une modif à cet endroit ? ..

Cette hypothèse cependant ne tient pas bien la route, car on ne voit pas pourquoi la connexion Internet deviendrait alors instable ( si j'ai bien compris ) car elle ne dépend pas de PC3.
Mais je tenais à te poser la question ..

Je vais essayer de trouver une notice du routeur, pour parcourir le menu, car il a l'air assez complexe , plus que celui du mien ...
Oublie ma question précédente concernant "routeur" ou "box + routeur" ( ce que j'ai fait chez moi pour compliquer inutilement - par jeu- ) car il est clair maintenant que c'est ton routeur qui est le modem ADSL, et qu'il est seul ..

A bientôt pour d'autres questions ..

A+
Nyctaclope



Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 16/09/2011 à 16:46
Bonjour

Et, au cas où tu reviendrais sur la discussion, voici vite fait les commentaires que je voulais initialement te soumettre :

- en complément au post précédent :
Le message "câble débranché" n'apparait normalement qu'une fois lorsque la connexion échoue ( ou que tu reviens d'une veille prolongée pendant laquelle tu as "débranché" le câble ). Il est ensuite visible dans l'info-bulle de l'icône de connexion, mais ne réapparaît pas "en clair" ...
Là, le fait qu'il revienne sans cesse serait le signe que ta connexion ( au niveau du PC, ou du routeur ? ) se coupe régulièrement.

- configuration difficile du routeur, et tes craintes lors de changements :
regarde bien ton menu, tu devrais avoir la possibilité de sauver ta configuration sous forme de fichier, et en cas de difficultés après un changement, il suffit de restaurer la configuration précédente. Cela rend bien service. J'espère que tu as cette option.

- si j'ai bien compris, tous tes PC sont connectés par câble au routeur.
Pour PC3,à 50 m de distance, tu parles d'un "très long câble ethernet". Quelle est sa longueur réelle ?
En pratique, pour un câble de catégorie 5, la distance maxi est de l'ordre de 100 m. Mais je crois qu'il y a maintenant des possibilités avec d'autres qualités de câbles.
Il n'empêche que tu risques peut être des difficultés de connexion, mais cela n'a a priori aucun rapport avec le problème en cours, sauf si ce PC a des paramètres de connexion différents des deux autres.
Si le bâtiment annexe est connecté au même circuit électrique que le domicile principal ( sans compteur individuel de "séparation" ) tu pourrais peut être faire la connexion par des CPL plutôt que par câble.

- valeur de la MTU dans la config de ta connexion : elle me parait faible, par rapport à la valeur habituelle de 1500. Mais elle t'est peut être imposée par ( les possibilités du réseau vers ) ton FAI. En effet ta vitesse de connexion descendante de 600 Kb/s paraît faible pour de l'ADSL.
Tu pourrais peut être utiliser l'un des 2 utilitaires donnés dans le post suivant ( Diagnet, et TCP Optimizer ) pour définir la valeur optimale.
Tu peux aussi le faire en lançant des pings avec des valeurs croissantes de la taille du paquet, et obtenir ta MTU en ajoutant 28 à la plus grande taille de paquet non encore fractionné.
Et peut être corriger la MTU dans l'onglet "avancé" des propriétés de tes cartes réseau.

- enfin je te joins ici l'adresse du post d'un utilisateur Orange ayant eu quasiment les mêmes problèmes ( inclus la rupture de connexion quand l'un des PC est arrêté ) que toi avec le même modem.
Je pense que tu devrais essayer de corriger ta MTU, et également vérifier que ton modem est bien configuré en routeur, et non en bridge. Tu auras toutes les explications en parcourant ce post :

http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=35521

Apparemment tu n'est pas le seul à avoir des problèmes avec ce modem.

Espérant t'avoir apporté quelques éléments de réflexion ...

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Bonjour,

Je m'excuse d'avoir tardé à te répondre à ton dernier post, mais j'ai eu quelques ennuis circonstanciels.

Je vais reprendre un an un tous les éléments de réponse dans la mesure de mes connaissances dans un grand post que j'écrirai ce week-end.

Mais peut-être qu'on pourra éviter cette étape analytique, car entretemps, après un effort de mémoire, je crois avoir compris à partir de quel moment est apparu le problème et cela pourrait t'indiquer des éléments de réponse déterminants à tes questions.

Ces problèmes de connexion et les messages qui l'accompagnent sont apparus après l'achat d'un nouveau pc 3 (celui qui se trouve à environ 50m de mon domicile) et qui est sous Windows 7. J'ai remarqué une différence au niveau du routeur: lorsque le pc3 s'éteint, le voyant de connexion qui indique le branchement au routeur s'éteint lui aussi; c'est alors que la connexion clignote et saute sans arrêt avec des messages "Connexion au réseau local : un câble réseau est débranché" qui apparaissent toutes les secondes. Je n'ai pas d'autre choix que de réinitialiser le routeur (en sortant le câble d'alimentation et en le réinsérant) pour que la connexion marche et "se stabilise" à nouveau ou de ré-allumer le pc3. Je précise que quand les 3 pcs sont allumés, la connexion est stable et le message intempestif apparaît de manière moins systématique.

Avec mon ancien pc3 (sous windows XP), lorsqu'il s'éteignait, la connexion au routeur restait toujours branché et le voyant indiquant le branchement toujours allumé. Y avait également un voyant vert allumé derrière le pc dans l'endroit où se branche le câble ethernet.

J'en déduis que le nouveau pc3 sous windows 7 coupe la connexion avec le routeur dès qu'il est éteint et c'est ce qui pose problème. Il semblerait qu'il faille trouver un moyen de garder la connexion ethernet du nouveau pc3 allumée même lorsque celui-ci est éteint.

J'espère que cet état des faits pourra t'aider à comprendre mieux la situation et peut-être m'apporter une solution adéquate au problème.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
16 sept. 2011 à 18:50
Re

Pas de soucis, mais j'avais pensé à tort que tu laissais tomber ..
J'attends ton post, mais prends ton temps ..
Tu amènes en effet des éléments intéressants ..
A+
Nyctaclope
0