Problème de bibliothèque avec iPhoto'11

Résolu/Fermé
pasrep Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 6 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013 - 10 sept. 2011 à 22:13
pasrep Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 6 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013 - 11 sept. 2011 à 17:25
Bonjour,

J'ai 2 Mac à la maison et j'ai acheté iPhoto'11 (9.5.1) en janvier dernier sur l'App Store.
J'ai voulu l'installer aujourd'hui sur mon second Mac.
Je suis donc allé sur l'App Store, et, à partir de mon compte, j'ai installé iPhoto sur mon second Mac.
Au démarrage, il a upgradé la bibliothèque iPhoto déjà présente. Jusque là, tout allait bien.

Puis, j'ai éteins mon macbook et je l'ai rallumé quelques heures plus tard. J'ai relancé iPhoto et là il lance "iPhoto library upgrader" en me disant qu'il faut mettre à jour la bibliothèque iPhoto.
Je clique donc sur "continuer" et j'obtiens le message suivant : "Vous ne pouvez pas ouvrir votre photothèque actuelle en utilisant cette version d'iPhoto. Vous avez apporté des modifications à votre photothèque en utilisant une version plus récente d'iPhoto. Veuillez quitter et utiliser la dernière version d'iPhoto". Et là, je n'ai qu'un seul choix : quitter !!!!

J'ai supprimé iPhoto du dossier Applications et j'ai recommencé la manip à partir de l'App Store. J'ai redémarré le Mac ... et ... même problème. Je ne sais pas quoi faire pour récupérer mes photos (70 GO quand même) et la dernière sauvegarde de ma bibliothèque iPhoto date d'il y a un mois ... avant mes vacances ...

Que puis-je faire ?

Merci pour votre aide.
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
10 sept. 2011 à 22:59
Bonsoir,

La dernière version d'iPhoto est la 9.1.5, pas 9.5.1, mais peu importe cette petite inversion de chiffres.
Ce que je ferai, c'est, après avoir installé la derrière version, sans lancer iPhoto, passer par le menu Pomme / Mise à jour logiciels...
Vous mettez à jour tout ce qui est proposé.
Puis vous lancez une réparation des autorisations (permissions), ou mieux, vous faites un nettoyage complet du MAc avec Onyx selon cette méthode :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19842708-nettoyer-pour-la-premiere-fois-son-mac-os-x#1

Ensuite, vous faite une réparation système du disque en suivant une de ces méthodes :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#les-differentes-etapes-de-reparation-du-disque-de-demarrage

Préférez la méthode avec démarrage sur le DVD d'installation..

Enfin, j'ouvrirai la bibliothèque iPhoto Library par un double clic sur ce fichier tout en maintenant les 2 touches cmd et alt enfoncées pour faire apparaître la fenêtre d'affichage de réparation de la photothèque.
Lorsque cette fenêtre apparaît, vous cochez la première et la dernière case et vous validez en cliquant sur le bouton "Reconstruire".

Bonne chance
0
pasrep Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 6 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013
11 sept. 2011 à 09:13
Bonjour et merci pour vos conseils.
Je vais essayer tout ça ce matin et vous tiendrai au courant des résultats.
0
pasrep Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 6 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013
11 sept. 2011 à 11:08
Bon, finalement rien n'a marché, mais j'ai trouvé ici : https://support.apple.com/fr-fr/guide/photos/pht6be18f93/5.0/mac une méthode de reconstruction manuelle de la bibliothèque qui est en cours (+ de 17000 photos, ça prend du temps ! Je dois absolument faire du tri). Une fois cette opération terminée, je vous en communiquerai le résultat (j'espère simplement que les dossiers avec leurs intitulés auront été conservés ...).
Merci quand même, l'idée de réparation de la bibliothèque m'aura bien orienté dans mes recherches.
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2011 à 11:26
Bonjour,

Je connais très bien cette page. Elle vous demande de faire ce que je vous ai indiqué.
Sauf, que je ne vous ai conseillé de ne cocher que les premières et dernières cases de la boîte de dialogue. cela pour vous éviter un temps extrêmement long de récupération.
Le but premiere set sue dans un premier temps, votre photothèque soit récupérée.

Le support complet d'iPhoto est ici:
https://support.apple.com/kb/index?page=search&src=support_site.globalheader.search&locale=fr_FR&q=iPhoto
Les liens vous conduisent la plupart du temps vers des pages dispo en français.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pasrep Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 6 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013
11 sept. 2011 à 15:25
C'est bon, j'ai effectué une reconstruction manuelle et ça a marché, toutes mes photos ont été récupérées. Cela m'a permis de découvrir la composition interne de la bibliothèque iPhoto et surtout que toutes les photos s'y retrouvent parfaitement classées par date au format jpg alors que je croyais que iPhoto moulinait tout à sa sauce avec ses propres formats .... Par contre, c'est très long, d'autant plus que je passais, faute de place sur le DD du Mac, par un DD externe en USB 2.
C'est vrai qu'habituellement je ne vais pas trop chercher sur le support d'Apple que je trouve trop confus et mal organisé ... je vais revoir ma position ...
En tout cas mille mercis pour votre aide et vos conseils.
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2011 à 16:07
Super :)

Juste encore un conseil, finalement assez important :
Il est extrêmement risqué pour un profane d'intervenir soi-même directement dans le dossier iPhoto Library. La moindre intervention malencontreuse peut ensuite empêcher définitivement iPhoto de retrouver ses petits. C'est pour cette raison qu'Apple a transformé ce dossier en paquet moins évident d'accès. En principe, seul et uniquement iPhoto est habilité à "mettre les mains" dans ce paquet. Si on intervient manuellement, pour un "novice", il faut absolument ne rien renommer, ne rien déplacer, ne rien supprimer, ne rien ajouter... en gros, on doit se contenter de regarder et éventuellement copier une photo se trouvant à l'intérieur. Un expert pourra aller plus loin, mais il devra être vraiment expert en la matière.

Bonne continuation
0
pasrep Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 6 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013
11 sept. 2011 à 17:25
Oui, c'est bien mon intention : ne rien toucher, juste récupérer éventuellement des photos, mais pas le reste. Je ne connais pas grand chose aux arcanes de l'OS d'Apple pour m'y aventurer.
Merci pour le rappel et bonne continuation à vous aussi.
0